Le week-end, j’ai besoin de prendre un grand bol d’air, de m’aérer l’esprit pour ne pas devenir fatigué et aigri. Au final, beaucoup d’adresses se ressemblent et je ne trouve pas grand chose qui puisse susciter mon intérêt et ma curiosité, ce qui n’est pas vraiment motivant.
J’avais pris comme habitude de rendre visite à la Petite Fabrique sur le Marché des Enfants Rouges, mais elle était absente depuis trois semaines afin de préparer les nouveautés de cet automne… La voici de retour aujourd’hui, pour mon plus grand plaisir et celui des gourmands de passage.
Avec ces températures de plus en plus basses, nos corps réclament une nourriture plus riche et « réconfortante ». C’est pourquoi les produits sont différents selon les saisons… et les créations de la Petite Fabrique n’y échappent pas.
Vous y retrouverez ainsi un chocolat chaud maison de grande qualité (réalisé à partir de chocolat Valrhona), à déguster sur place ou à emporter dans d’élégantes bouteilles prévues à cet effet. Les cakes apportent également leur note de réconfort, entre salé (crevettes, paella…) ou sucré (rose, pistache-griottes…).
Les tartes « minute » – signature de l’endroit, pour seulement 4,5 euros – ne sont pas en reste avec notamment une succulente tarte crème d’amandes-crémeux fleur d’oranger-fruits secs (noix caramélisées, noisettes, noix de pécan)-marrons glacés. Comme d’habitude, la fraicheur de ces tartes fait toute leur force : le fond de pâte est délicieux, extrêmement croquant et bien beurré.
Ajoutez à cela quelques épices en provenance de l’Epicerie de Bruno (située non loin de là, au 60 rue Tiquetonne, dans le 2è arrondissement – plus d’informations sur http://www.lepiceriedebruno.com/), un accueil toujours plus que charmant et convivial, vous obtenez de quoi satisfaire toutes vos envies gourmandes du dimanche…
Vous voyez, la vraie simplicité et les saveurs sont ici, pas dans ces concepts comme certains savent en créer (désolé Cyril !).
Je suis allé allé, j’y suis retourné et j’y retournerai.
Quand on y goûte, on devient forcément accro 😉
fonds de tarte la rose noire… hong kong…
J’aimerais bien savoir ce que vous prenez le matin Michel, il faudrait que j’essaie !
Vous allez me dire que ces fonds de tarte sont fabriqués par l’échoppe en question ?
Vous vous trompez vraiment de cible pour le coup, je connais très bien Carole et je n’ai aucun doute sur le fait que l’ensemble de ses produits soient faits maison…
c’est douteux parce que pour le coup, que ce soit les carrés ou les rectangles, c’est beaucoup plus ressemblant que les fonds Hugo & Victor…
« ou les triangles », mon clavier a fourché.
Avez-vous été au marché un dimanche, senti l’ambiance et l’univers qui se dégagent du travail de Carole? Je ne pense pas…
c’est bien dommage que vous versiez dans l’affectif…
Vous confondez affectif et humain, les produits ne se créent pas d’eux mêmes et sont issus d’une sensibilité, d’une créativité, d’un univers… Au delà de ça, il y a bien sûr la maîtrise technique. Carole réussit bien à rassembler ces éléments et c’est pour cela que j’apprécie son travail. Désolé de ne pas être un critique froid et hermétique! Ou plutôt non, vraiment pas désolé…
je ne demande qu’à vous croire mais j’ai tout de même de sérieux doutes sur l’origine de ces fonds. Et oui, je les ai goûté, tout comme ceux d’Hugo & Victor, tout comme ceux de la Rose Noire. Votre procès en incompétence est vraiment décevant, c’est pourtant ce que vous reprochez à ceux qui vous disent que vous n’êtes pas boulanger.
Procès en incompétence? Si vous le prenez ainsi… Je vous demandais simplement d’avoir été voir, vous l’avez fait, si vous doutez encore je le respecte tout à fait alors.