Cette boulangerie a changé de propriétaire en janvier 2013. Les produits ne sont donc plus ceux proposés à l’époque de cet article.

Le vert est une couleur tendance. Tout le monde en met, un peu partout. Cela a tellement été associé avec l’écologie, l’environnement, les produits plus sains, que chacun y a été de sa petite note. Certaines lessives lavent plus blanc que blanc… d’autres lavent plus vert que vert. On parle d’ailleurs en Anglais de « green-washing ».

Il faut croire que certains boulangers ont décidé d’adopter cette mode à leur tour. Bien sûr, je pourrais citer tous ces boulangers quasi-industriels produisant du pain biologique, mais je crois en avoir déjà bien assez parlé. Non, je préfère m’intéresser aujourd’hui à un artisan, à une boutique, située dans la partie haute de la rue des Martyrs. Son nom ? La Boulangerie Verte. Au moins, cela annonce la couleur.
Allons donc voir si l’herbe y est vraiment plus verte… Dans tous les cas, l’échoppe est plutôt attirante, avec sa configuration en angle et son emplacement donnant sur une petite placette, conférant à l’ensemble un caractère lumineux et agréable. La boulangerie n’est pas bien grande à l’intérieur, il est toutefois possible de déguster les produits sur place, grâce à quelques tables installées à l’extérieur aux beaux jours.

Au delà de cet aspect sympathique, le problème viendrait plutôt des produits. Non pas qu’ils aient été eux aussi peints en vert, mais plutôt car on ne sait pas vraiment lesquels sont Biologiques ou pas. La signalétique n’est pas très claire, et le consommateur achète sans bien savoir ce qu’il obtient. Surprenant.
On retrouve bien entendu des baguettes de tradition, quelques pains spéciaux (aux graines, au seigle…) au façonnage plutôt soigné mais aux cuissons bien trop courtes. Si seulement nous pouvions prendre du plaisir à la dégustation ! Malheureusement, ça n’est pas vraiment le cas. La baguette « Inconnue », une baguette de tradition qui aurait un « secret » selon l’un des boulangers assez farceur, n’exprime que peu d’arômes, elle disparaît complètement en bouche, autant pour sa croûte que pour sa mie. Cela laisse une impression assez curieuse. Je crois que j’ai ainsi percé le secret de cette fameuse baguette : son absence de goût. Saveur Inconnue. Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir de l’humour pour faire du bon pain. Je dirais même que nos artisans doivent travailler avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.
Même si les pains réalisés sur levain sont plus intéressants, le pain ne parvient pas à justifier son prix assez élevé, sa qualité générale restant plutôt médiocre (conservation moyenne, cuissons peu abouties, saveurs peu marquées…).

Le constat est assez similaire du côté des autres produits, que ce soit pour les viennoiseries, où seul le croissant au beurre pourrait s’en sortir honorablement, ou pour les pâtisseries, dont l’aspect brillant et gélatineux n’est pas du meilleur goût (en particulier pour les tartes, qui se passeraient bien de tout ce fard).
Les sandwiches ne sont de toute évidence pas réalisés avec des baguettes de tradition mais bien des « blanches », ce qui est bien dommage, car cela n’offre pas un support de saveurs intéressant, en plus de limiter l’intérêt en terme de craquant et de textures. Leurs recettes demeurent par ailleurs assez traditionnelles.
On notera cependant la présence de formules déjeuner, qui permettent à la clientèle de constituer un repas pour un prix modéré. Modéré, certes, mais sans grand intérêt gustatif.

Un point positif, l’accueil est sympathique et souriant, en plus d’être assez efficace. Cela ne saurait certes pas compenser la qualité des produits, mais on prend tout de même du plaisir à échanger quelques mots avec des gens souriants et avenants.

Infos pratiques

60 rue des Martyrs – 75009 Paris (métro Pigalle, ligne 2)
ouvert du lundi au vendredi & le samedi matin.

Avis résumé

Pain ? Malheureusement, le pain ne présente pas un grand intérêt ici. Que ce soit pour les baguettes de tradition à la réalisation approximative (cuisson beaucoup trop courte, façonnage aléatoire, manque de saveurs), la baguette Inconnue (serait-ce sa saveur qui est inconnue, car très limitée ?) ou le reste de la gamme, on ne retrouve rien de bien attirant malgré des tarifs qui semblent alors beaucoup trop élevés. Le problème est également absence d’information claire et rapidement lisible sur les produits Biologiques et conventionnels. Le consommateur ne dispose pas de toutes les informations nécessaires pour faire son choix, à moins de questionner de façon plus poussée les personnes assurant le service, ce qui n’est pas très efficace.
Accueil ? Souriant, professionnel et sympathique. Certains des boulangers y participent même et ne sont pas avares de plaisanteries. C’est une bonne chose, car on se dit que l’herbe est finalement relativement verte ici… sur le plan humain.
Le reste ? Les viennoiseries et les pâtisseries présentent tout aussi peu d’intérêt, même constat du côté de l’offre salée, où les sandwiches désespérément blancs ne parviennent pas à relever l’ensemble. Les formules mises en place allègent virtuellement l’addition mais ne la rendent pas pour autant très digeste.

Faut-il y aller ? On peut affirmer sans crainte que la rue des Martyrs a mieux à nous offrir. Il suffit de faire quelques mètres, redescendre un peu du même côté pour trouver un artisan digne de confiance et proposant des produits de qualité à un prix très juste. Je crois que cette fois, on ira tout simplement voir si l’herbe est plus verte ailleurs…

6 réflexions au sujet de « La Boulangerie Verte, j’aurais pu voir rouge »

  1. Pour moi le bon point de cette boulangerie c’est surtout qu’elle est ouverte le lundi. Du coup le relai est pris avec les confrères de la même rue qui eux sont fermés le premier jour de la semaine. Je peux ainsi manger du bon pain tous les jours !

    Personnellement je conseille le levain au sel de Guérande, pas encore toucher aux viennoiseries, trop brillantes d’aspect pour être honnêtes.

  2. bjr amis des grandes saveurs si le besoin vous prenais de deguster une patisserie maison de la boulangerie verte sachez que toutes les patisserie sont fabriquees a l exterieur c est a dire que se sont des produits congelees ainsi que la viennoiserie et diriger avec une main d amateur car il n est pas du metier par mr prea francois voila donc filer votre route fuyez

    • Dommage cher Monsieur Lefevre que vous parliez sans meme vous informer.
      Surtout pour affirmer des inexactitudes.Car la patisserie (et bien sur le pain) est fabriquée avec amour,par les patissiers et boulangers qui travaillent sur place.
      Et que Prea a quitté le fournil depuis mi-2012.

  3. Cette boulangerie est une très bonne découverte pour plusieurs raisons :

    – Très bon rapport qualité prix (6 euros sandwitch dessert boisson et le sandwitch est correct)
    – Possibilité de se poser a l’extérieur, il y a quelques petites tables et chaises
    – Super viennois au chocolat (gigantesque aussi ^^ )
    – Bon accueil

    Si on recherche du bon pain, des super ingrédients etc… oui passez votre chemin mais si on recherche une boulangerie pour un petit budget et endroit tranquille pour se poser c’est pas mal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.