Pour beaucoup de boulangers, leur métier est une histoire d’amour. Ils l’épousent dès le plus jeune âge et en font un véritable « mode de vie ». Un bel engagement, parfois difficile, mais c’est au final un très beau métier que de procurer du plaisir aux gens… Dans d’autres cas, on peut prendre la chose de façon souriante et en faire une histoire… d’humour. Vous aurez sûrement un peu de mal à voir où je veux en venir – je m’explique.

En passant devant la boulangerie bleue tenue par le couple Charbonnier, un peu perdue dans cette longue rue de Vaugirard, on ne peut qu’être surpris par la statue disposée à côté de l’entrée, mais également par les différents écriteaux disposés dans la boutique. Pâtes de fruit « de mon mari », plaque mettant en avant les « folies » concoctées par le fameux Jean-Paul, ou encore une ardoise indiquant qu’il ne parvient pas toujours à assurer l’ensemble de la production, tout étant fait maison… et que mme Charbonnier chercherait ainsi un second mari. En bref, des notes souriantes qui rendent le premier contact avec ce lieu assez surprenant, mais loin d’être désagréable.

On peut comprendre les difficultés rencontrées pour réaliser les produits présentés en boutique, même si cela demeure de l’humour : ils sont en effet nombreux et gourmands. Les présentoirs regorgent de propositions sucrées et salées, qui attirent chaque midi une clientèle particulièrement nombreuse. La queue s’étend sur le trottoir, et il faut parfois s’armer de beaucoup de patience avant d’entrer dans la boutique – ou plutôt cette caverne à gourmandises. Tartes fines caramélisées « à souhait », tartes à la part, financiers, macarons, cakes… Le tout servi dans des portions généreuses et à des prix très abordables. La qualité de réalisation des produits, toujours très boulangère, n’en est pas moins très honnête. Les viennoiseries sont acceptables, également, avec des pains au chocolat de bonne facture.
Côté salé, on se tournera plutôt vers les divers en-cas, tels que les croque monsieur, quiches ou pizzas.

On peut apprécier les présentations toujours très dithyrambiques développées au sujet des produits, cependant, s’il y a bien une chose sur laquelle je ne pourrais pas l’être, c’est sur la qualité du pain. En effet, cet artisan, malgré son expérience – il était en effet installé précédemment dans le 12è arrondissement – ne parvient pas à nous offrir des pains savoureux, à la hauteur du reste de son offre. La baguette de tradition, réalisée à partir d’une farine « Festive » du groupement Festival des Pains n’est vraiment pas à la fête, et sa dégustation n’en est pas une non plus : malgré une croûte craquante, plutôt fine et une cuisson marquée, elle demeure singulièrement insipide. Côté pains spéciaux, les divers spéciaux aux noix, au cacao… ne sont pas beaucoup plus intéressants, les façonnages demeurant plutôt approximatifs. Dans ce contexte, difficile de vous conseiller d’acheter un sandwich ici, même s’ils sont frais et leurs recettes plutôt originales. Seul l' »écrin » serait en retrait…

L’accueil est à l’image de l’ambiance de la boutique : chaleureux, souriant et avenant. L’endroit est agréable, avec un charme un peu désuet, et toujours ces fameuses notes d’humour qui égayent un peu la journée de la clientèle. L’efficacité n’en est pas pour autant oubliée, fort heureusement, car les heures de pointe en demandent.

Infos pratiques

123 rue de Vaugirard – 75015 Paris (métro Falguière, ligne 12) / tél : 01 43 06 42 26
ouvert du lundi au samedi de 7h à 20h

Avis résumé

Pain ? On ne peut que regretter, pour une boulangerie, que le pain puisse être un point faible. C’est malheureusement le cas ici, car ils manquent de saveur et d’intérêt. La baguette de tradition n’a de Festive que le nom, car elle demeure profondément insipide malgré des cuissons et des façonnages corrects. Le reste de la gamme n’est pas tellement plus recommandable, avec des conservations moyennes et des arômes plutôt absents.
Accueil ? Souriant, chaleureux, efficace, il est à l’avenant de l’esprit que l’on peut déceler en entrant dans la boutique. Le couple Charbonnier a développé dans sa boulangerie un bel univers, mettant en scène la relation entre époux, pour un résultat plein d’humour et de fantaisie. Une note de fraicheur bien appréciable dans une capitale parfois un peu « grise ».
Le reste ? La maison excelle dans la réalisation de gourmandises simples et boulangères. Tartes fines caramélisées, financiers, tartes variées à la part, cheesecake 0% « taillefine », macarons… Le tout est plus qu’abordable en plus d’être réalisé avec un certain talent. Les becs salés trouveront également leur bonheur au travers d’une déclinaison de pizzas, quiches et autres croque-monsieur très honnêtes.

Faut-il y aller ? Pour une pause gourmande et « boulangère », oui, sans doute, l’esprit de la maison rend le tout charmant et généreux. Cependant, la qualité assez médiocre du pain est plus que regrettable pour une boulangerie, qui devrait porter haut et fort cet élément clé du savoir-faire d’un artisan. Ce n’est pas le cas ici, mais cela n’empêchera pas les gourmands de venir ici pour les douceurs… et l’humour.

3 réflexions au sujet de « Jean-Paul Charbonnier, Paris 15è, les gourmandises et l’humour, ça ne mange pas de pain »

  1. Un grand merci pour cet article, étant moi même un peu habitué de cette boulangerie à la pause déjeuner, je trouvais également que le pain seul manquait de beaucoup de choses

    Mais c’est vrai que pour le reste, le choix est vaste, et les prix sont tout à fait raisonnables, personnellement j’ai un faible pour leurs tartes fines !

    Je m’étais dit que je vous parlerai peut-être un jour sur votre blog de cette boulangerie, pour avoir votre avis et c’est maintenant chose faite, merci pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.