Tout le monde s’accordera pour dire que les bouquets de fleurs, c’est complètement dépassé. Que ce soit pour l’offrir à l’élue de son coeur, à des amis chez lesquels on se rend, ou encore à un proche, cette attention vue et revue semble à présent fort convenue. A la place, on préfère des cadeaux plus gourmands, pouvant être partagés, consommés sur la durée.
Il en va naturellement de même pour la Fête des Mères. Certes, on pourra considérer que cette date ne représente d’une création commerciale parmi tant d’autres, et qu’il est préférable de l’ignorer. En effet, nous devrions fêter nos génitrices tous les jours de l’année, mais il faut croire que nous avons encore besoin d’occasions pour nous en rappeler. On pourrait bien sûr choisir d’offrir un parfum, une boite de chocolats… mais vivons plutôt le moment d’une façon « painrisienne ».
Offrir du chocolat, pourquoi pas, mais… dans le pain. Les pains au cacao ont de plus en plus la côte chez nos artisans boulangers. L’avantage ? La gourmandise sans pour autant tomber dans la lourdeur de son homologue feuilleté. Vous en trouverez dans les différentes boulangeries de Rodolphe Landemaine, au 134 RdT de Benjamin Turquier (et le dimanche dans son BarAPain attenant), à la Boulangerie Basso, dans le 17è arrondissement, où il s’agrémente de cranberries depuis peu (l’endroit est fermé le dimanche, toutefois), ou encore en banlieue chez Citron Meringué, relevé par une touche de piment d’espelette.
Offrir un coeur « chahuté » pour un dessert tout en fraicheur. Cette année, chez Gontran Cherrier, le dessert du repas de fêtes des mères sera un coeur plutôt… chahuté. En effet, l’artisan boulanger gourmand nous propose une tarte façon cheesecake ornée de fraises… mais aussi de concombre et de feuilles de basilic. Le résultat est surprenant mais savoureux : la douceur du cream-cheese et du fond de pâte (bien beurré) contraste nettement avec la légère acidité des fraises gariguettes et la fraicheur du concombre. Les notes herbacées et presque mentholées du basilic assaisonnent le tout pour un mélange très printanier, boulanger et sans artifice. Pour 15,20 euros la pièce à partager entre 4 convives, c’est une gourmandise accessible.
Offrir un peu de bonheur en pot… à tartiner sur du bon pain au petit-déjeuner. Lise et sa Chambre aux Confitures propose un large choix de créations fruitées que l’on prendra plaisir à partager sur de belles tranches de pain. Un peu de bonheur à partager, qui en plus peut être personnalisé. Certes, c’est un peu tard à présent, mais sachez que vous pouvez réserver une séance de « shooting » afin d’apposer vos propres frimousses sur les pots. Une belle idée pour rendre l’attention toujours plus personnalisée.
Offrir des gourmandises, tout simplement. Au delà des produits proposés spécifiquement pour la fête des mères, nos artisans savent réaliser des créations qui feront toujours plaisir. Quelques propositions sont toutefois plus festives ou inventives que d’autres : les déclinaisons de briochettes de Nature de Pain, rue de Lévis (la saveur vanille-rose sera parfaite en cette occasion !), le chausson Cassis-Violette – très féminin chez des Gâteaux et du Pain, les étonnants pains de Véronique Mauclerc – fleurs, épices, tout y passe !, les nombreuses déclinaisons de cakes chez Gontran Cherrier, Un Dimanche à Paris ou encore dans les maisons Landemaine ainsi que les petites sucreries d’Acide Macaron (macarons détonnants, bien sûr, mais aussi guimauves, cookies régressifs…)… autant d’idées à ne pas oublier pour faire plaisir à coup sûr.
et enfin… Offrir un moment simple et savoureux au coeur d’un marché animé… Cela fait (trop) longtemps que je ne vous avais pas parlé de la fameuse Petite Fabrique du Marché des Enfants Rouges. Carole continue, chaque dimanche, à y régaler les gourmands et gourmandes. A présent accompagnée d’une charmante créatrice de salades inventives et savoureuses, elle saura vous faire passer un beau moment en ce dimanche de fête des mères. Cakes aux multiples saveurs, tartes minute, mousse au chocolat en cornet agrémentée de divers ‘toppings’… tout est aussi beau que bon, en plus d’être servi avec un charmant sourire. Incontournable !
Super article et très bonnes idées, que j’emploierais volontiers si seulement…
Pour le pain au cacao, je me permets de signaler au passage celui des boulangeries Landemaine.
Et bonne fête à toutes les mamans !