Le bon pain ne fait pas que nourrir le corps, il nourrit l’âme, le coeur et l’esprit. C’est pour moi essentiel, et c’est ce que je recherche quand je déguste -car il y a là une vraie dimension gastronomique- les différentes baguettes, miches et autres bâtards que j’achète au fil de mes pérégrinations painrisiennes.

Ce qui me rassure un peu, c’est que je suis visiblement loin d’être le seul. De tout temps, on trouve dans la littérature des références plus ou moins directes au pain. Parfois sur le plan technique, religieux ou politique, mais également à travers la poésie. Cet aliment, simple et instantané, devient rapidement un sujet d’inspiration merveilleux et quasi-intarissable. Preuve en est de ce blog, d’ailleurs. Poèmes, simples phrases, … de nombreux auteurs plus ou moins reconnus ont apporté leur pierre à l’édifice.

Apollonia Poilâne a tenté de rassembler une partie de ces fameux textes dans son dernier livre, paru le 17 novembre dernier. « Du pain et des mots », c’est le titre de cet ouvrage, paru aux éditions du Cherche Midi. Il faut dire que cette femme ne pouvait qu’être inspirée par le pain, dans lequel elle a baigné depuis sa naissance. A la tête de l’entreprise familiale depuis la disparition de ses parents, le pain la nourrit aussi bien par un revenu que par l’esprit : gérer une telle entreprise et continuer à la développer n’est pas une mince affaire.

L’héritière Poilâne nous montre dès la préface sa conscience des enjeux importants que peut porter le pain. Présent dans des textes anciens, et bien sur dans la Bible, il a également joué un fort rôle politique : si le peuple manquait de pain, la révolte grondait. Plus récemment, lors des révolutions arabes, des manifestants brandissaient des morceaux de pain. Un symbole fort, à ne pas négliger.
Citations, poèmes, proverbes, … Tout y passe, dans une présentation agréable et des découpages pertinents. On prend beaucoup de plaisir à traiter le pain comme sujet d’étude, et à découvrir comment nos ancètres le considéraient. Cela nous change des livres présentant l’oeuvre et la vie d’un artisan, ou des recettes autour du pain. Pour preuve, j’ai du aller le chercher au rayon… Poésie ! de la Fnac du Forum des Halles.

A l’approche des fêtes, cela constitue en tout cas une bonne idée de cadeau pour les amateurs de pain ou ceux qui veulent justement partager cet intérêt avec leurs proches.

Du pain et des mots, Apollonia Poilâne – Paru le 17 novembre 2011 aux Editions du Cherche-Midi, 16 euros. Disponible en librairie ou en ligne (Fnac.com, Amazon.fr…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.