J’aime observer le fonctionnement et les évolutions de la boulangerie artisanale en banlieue et ailleurs. Encore plus qu’à Paris, les artisans sont confrontés à la concurrence des points chauds et autres offres industrielles. Certains apportent des réponses originales à cette situation, avec des concepts tels que la « boulangerie drive », d’autres se contentent de se positionner sur des créneaux similaires en pratiquant du « 3+1 » à leur tour, tandis que les plus passionnés choisissent de se différencier par la qualité de l’offre.
Ce qui est amusant, c’est quand des artisans parisiens ou déjà « structurés » choisissent de prendre part à la mêlée en positionnant leurs pions en dehors des frontières de la capitale… avec plus ou moins de succès.
Aujourd’hui, c’est ici, pardon, à Issy que je vous emmène pour découvrir la Boulangerie de la Mairie… revue et corrigée par Narcisse Pasquier (et sa famille, dont Josiane et Christelle), David Pasquereau et son épouse Christelle. Ces noms ne nous sont pas inconnus, car on les retrouve dans le 16è arrondissement, à la tête de la Petite Marquise de l’avenue Victor Hugo. Les Pasquier sont ainsi des habitués des « grosses maisons », ayant longtemps tenu les rennes de l’enseigne Midoré avant de la céder à Eric Kayser.
Je ne parle pas de grosse maison par hasard, car la boulangerie du 36 avenue de la République réalise un chiffre d’affaire annuel supérieur à 2 millions d’euros : il faut dire que l’emplacement est très passant. Pour le valoriser, nos artisans ne se sont pas contentés de reprendre les lieux, ils les ont transformés afin de développer une ambiance similaire à celle de leur autre boutique. Ainsi la boulangerie de la Mairie est devenue une vraie Petite Marquise, depuis quelques mois. En effet, des travaux de rénovation ont été entrepris en début d’année, après le départ des gérants précédemment placés par les Pasquier à la tête de l’établissement.
Comment la caractériser, d’ailleurs ? Peut-être par ses teintes, associant le noir et les dorures, ou bien par son offre de produits. Au rayon pains, la tourte de Meule côtoie celle de seigle, ainsi que la ciabatta, le pain au Sarrasin, le « Mont Céréales » et sa déclinaison aux fruits secs, entre autres complets, pains aux noix, aux olives ou encore aux noisettes et raisins. La Tradition ne démérite pas, avec un façonnage soigné pour un tarif -fort heureusement- moins élevé que dans le 16è arrondissement. Elle se négocie en effet à 1,20€ les 250g, pour un produit de bonne facture, au façonnage élégant et à la saveur de froment bien présente. Les cuissons sont globalement bien menées, et même si les prix demeurent assez élevés pour une boutique de banlieue, nous n’oublions pas que nous sommes ici à quelques centaines de mètres des portes de Paris.
Du reste, la maison n’oublie pas ses bonnes habitudes… comme ses mauvaises. A côté des viennoiseries – honnêtes et variées -, des pâtisseries à la tendance toujours aussi bariolée trouvent leur place, même si l’on appréciera le soin porté à la réalisation de ces dernières.
Le traiteur possède son point de caisse dédié ainsi que sa file, et pour cause : les produits sont nombreux. Difficile de lister les nombreuses déclinaisons de sandwiches, sur base de baguette, de viennois… Quiches, pizzas et salades ne sont pas en reste, et les clients peuvent composer des formules incluant dessert et boisson parmi un choix plus restreint.
L’organisation est, comme je viens de le souligner, particulièrement bien vue et différencie clairement les ventes de repas et d’autres produits, tels que le pain, les viennoiseries et diverses gourmandises. On ne vient sans doute pas à la Boulangerie de la Mairie pour trouver un fort déploiement de chaleur humaine, mais plutôt pour être servi de façon efficace et professionnelle, le tout dans un cadre bien fini et élégant.
Infos pratiques
36 avenue de la République – 92130 Issy-les-Moulineaux (métro Mairie d’Issy, ligne 12) / tél : 01 46 42 20 74
ouvert du lundi au vendredi – sauf jeudi – de 7h à 20h, le samedi et dimanche de 7h à 19h30.
Avis résumé
Pain ? Une gamme similaire à celle proposée au sein de la boulangerie la Petite Marquise, dans le 16è arrondissement, a été développée ici : pain au Sarrasin, aux fruits secs (noix, noisettes-raisins), au fromage, aux olives, Ciabatta ou encore tourte de Meule ou de Seigle, le choix ne manque pas en plus de la baguette Tradition ou des habituelles propositions aux céréales. Façonnages appliqués, cuissons bien menées, les produits offrent une bonne conservation et des saveurs agréables, même si les prix sont plutôt élevés.
Accueil ? Efficace et professionnel, le service tend cependant à manquer de chaleur et la rapidité tend souvent à prendre le cas sur le côté humain. Pour autant, difficile de ne pas apprécier l’organisation bien rodée en place dans cette boutique, avec deux comptoirs bien distincts pour le traiteur et le reste des produits, ce qui permet d’assurer une belle fluidité même en heure de pointe.
Le reste ? Viennoiseries, brioches et gourmandises (cakes, financiers…) sont honnêtes, sans plus. Les pâtisseries ont toujours cette fâcheuse tendance tapageuse, même si elles demeurent soignées et correctes. L’accent est mis sur l’offre traiteur, avec une impressionnante variété de sandwiches, de salades, pizzas et autres quiches. Difficile d’en vouloir à l’artisan de valoriser son emplacement passant et de profiter de la nombreuse clientèle d’affaires environnante : en effet, ici à Issy, les sièges sociaux et autres entreprises ne manquent pas.
Faut-il y aller ? A l’image de la Petite Marquise, la Boulangerie de la Mairie est une affaire fort bien tenue, dont le succès n’est sans doute pas volé. On regrettera cependant des tarifs assez élevés, même si plus modérés que ceux pratiqués dans le 16è arrondissement. Malgré une offre traiteur prédominante, le pain n’est pas oublié et profite lui aussi d’une belle variété et d’une qualité de réalisation plus qu’honorable.
Pour votre information ,Mr Pasquereau a travaillé pour Kaiser et était chargé de l’ouverture et la mise en place de la gamme de pains dans de nombreuses boutiques a l’étranger pour le compte de Mr Kaiser
bonne journée
Peu aimable et cher !! Si vous avez le malheur de demander une boite à gâteau pour un grand macaron : on vous la facture 1 euro !! Je rêve, je n’ai jamais vu des crétins pareil !!
Je confirme le commentaire de Laurence! Le personnel a toujours et est toujours désagréable. Avant je pensais que c’était lié à la patronne qui était la plus désagréable de tous, mais non, les repreneurs le sont également.
bref, pas une grande perte, 2 boulangeries sont à moins de 3 minutes à pied donc marchons 🙂
Le rapport qualité-prix est tout simplement honteux (le pain est surcuit la plupart du temps, la simple baguette achetée le soir est carrément immangeable le lendemain matin, les viennoiseries ont une taille ridicule, inversement proportionnelle au prix…) et le personnel est réellement odieux :des robots au sourire rarissime qui envoient paître à la moindre demande ou remarque. Cette équipe ne mérite décidément pas cet emplacement en or et nombreux sont les Isséens qui rêvent d’un changement de propriétaires tant c’est une punition d’y acheter son pain quotidien !
Le pain y est bon.Le service est très rapide. C’est tout ce que je demande. Seul regret:la fermeture le dimanche.