En matière de repas rapide et simple, il n’y a pas beaucoup de choix. Pour ceux disposant d’un peu de temps, la salade ou le plat à réchauffer se dégusteront sans problème, mais certains n’ont même pas la possibilité de s’offrir ce « luxe », leur temps étant très restreint. Il ne reste alors que le sandwich, ce « plat » symbole de la streetfood par excellence.

Bien sûr, on peut toujours prendre un sandwich par choix, surtout si l’on aime le pain et que l’on a la possibilité de trouver une boulangerie de qualité à proximité. Ce choix, ce fut celui de John Montagu, 4ème Comte de Sandwich, qui le 3 novembre 1762 a exigé de manger son repas d’une seule main pour lui permettre de ne pas quitter la table de jeu. Ainsi naquit le sandwich… Il a traversé les siècles, s’est métamorphosé, a servi de base pour la création de véritables empires (les hamburgers sont avant tout des sandwiches, ne l’oublions pas !)… et on en sert toujours des milliers chaque jour à travers le monde.
Certes, il est bien souvent maltraité, réalisé avec des ingrédients de piètre qualité : pain surgelé, protéines premier prix, légumes en sachet et autres réjouissances. Le problème du sandwich, c’est aussi sa fraicheur. Il doit être conservé réfrigéré, or, cet état a une fâcheuse tendance à ramollir le pain. Exit la bonne baguette croustillante. Pour éviter un tel phénomène, il faut assembler le sandwich à la minute. Certains le font, et cela n’a rien à voir. Bien sûr, il reste toujours possible de toaster l’ensemble pour lui redonner un peu de vigueur… cependant, ce n’est qu’illusoire, et cela masque beaucoup de saveurs.

Avec tout le mal qu’on lui fait le reste de l’année, le sandwich mérite bien une fête. Ainsi, c’est demain, pour fêter l’anniversaire de son invention, que le « Sandwich Day » est organisé. Une belle occasion pour nous, amateurs de pains, d’en croquer et d’en faire notre repas. A cette occasion, le très branché magasin Colette relaie l’opération en invitant à la carte du water-bar 20 créations originales autour du sandwich. Parmi elles, on en retrouve 14 salées et 6 sucrées. Pour réaliser les recettes, divers chefs et personnalités ont été invités. On retrouve notamment Jean-François Piège, Bellota-Bellota, Michel Rostang, Davoli, Ladurée, François Simon, Gontran Cherrier, Fricote, Bertrand Grébaut, Rose Bakery, Chez Bogato, Jean-Paul Hévin, Pierre Hermé Paris, Tartes Kluger, Claire Heitzler (Lasserre) ou encore Sébastien Gaudard. Les créations ne sont pas dénuées d’intérêt et font du sandwich un plat complet et sain. Vous pourrez retrouver la carte du water-bar de demain ici :
http://www.colette.fr/files/download_file_1213890_fr.pdf

 

On pourra regretter les tarifs assez élevés et le fait que le sandwich quitte ici le terrain de la street food pour rejoindre une table et une chaise. Ce n’est pas vraiment l’idée que je me fais de ce « plat », mais après tout, pourquoi pas. Il faut bien tenter des expériences et créer de l’animation. Je ne sais pas si beaucoup de boulangers auront eu l’initiative de participer à cette « fête » également. Ce serait une très bonne chose.

Dans tous les cas, rendez-vous rue Saint-Honoré pour découvrir tout ceci, et fêter dignement le sandwich !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.