Au delà des voeux et des bonnes résolutions, le début d’année et son habituelle « rentrée » – après la pause marquée pendant la période de fêtes – nous apporte son lot de nouvelles, plus ou moins bonnes d’ailleurs. Impossible de passer à côté quand elles concernent nos univers gourmand parisien…
Ce week-end, les galettes carrées de Christophe et Julie Roussel envahissent Montmartre !
L’épiphanie est passée, d’accord, mais ce n’est pas une raison pour manquer les fameuses galettes carrées de nos amis baulois. Au programme, des associations de saveurs toujours inventives qui savent néanmoins tourner rond : chocolat-pain d’épices, rhum-vanille, citron-cardamome ou encore tout chocolat et figues, voilà qui dépoussière la discipline feuilletée du début d’année. Ainsi, au pied du funiculaire, on retrouvera ces créations ce week-end uniquement. On appréciera également les tarifs accessibles, puisque cet artisan n’est certainement pas de ceux ayant choisi de faire un maximum de beurre avec des galettes : 16€ la pièce pour 4 personnes, un prix plus qu’abordable compte tenu de la qualité et de la créativité.
Espérons que les pâtisseries de l’ouest viendront de plus en plus souvent nous rendre visite, comme elles avaient pu le faire dans le courant de l’été ou bien à l’occasion des fêtes de Noël.
Jacques Genin se concentre sur les chocolats et confiseries
Amateurs de pâtisseries classiques, vous ne pourrez que regretter cette nouvelle : Jacques Genin a en effet décidé de se concentrer sur les chocolats et confiseries à partir du 15 janvier. Seuls les millefeuilles montés minute resteront disponibles au salon de thé. Adieu donc Paris-Brest, tarte au citron et autres choux qui avaient intégré la légende parisienne et ne manquaient pas d’agiter de nombreux gourmands venus de tous horizons…
Après les jus et la cuisine, Bob va aussi faire du pain
Sans doute avez vous entendu parler du fameux Bob’s Juice Bar, dans le 10è arrondissement, ou de Bob’s Kitchen. Ces deux adresses végétariennes fondées par Bob, alias Marc Grossman, devraient prochainement être rejointes par la « Bob’s Bakery », une boulangerie, située cette fois dans le 18è arrondissement. Compte tenu de la réputation et de la qualité des lieux déjà ouverts, on ne peut qu’attendre l’événement avec impatience.
2013, année de la viennoiserie artisanale ?
On ne peut que souhaiter un plus grand engagement des différents acteurs du milieu en direction de la viennoiserie artisanale. Dans tous les cas, le Club le Boulanger et sa marque Bagatelle semblent dors et déjà avoir planifié de faire de 2013 l’année du croissant de qualité, avec l’apparition dans les prochains mois du croissant « d’après Bagatelle », c’est à dire certifié Label Rouge comme peut l’être la baguette du même nom. Espérons que de nombreux artisans s’engageront dans cette démarche, qui parvient à garantir au consommateur un vrai sursaut qualitatif.
Voilà donc quelques sujets à suivre dans les prochaines semaines et mois, et qui devraient faire de 2013 une année riche en événements gourmands…
Je suis bien contente que nous nous soyons rendus chez M. Génin: sa tarte au citron est un exemple du genre!
Bien triste que Jacques genin arrete la patisserie
Précision importante pour les galettes du chocolatier Roussel :
Elles ne sont pas vendues à la part mais au minimum dans le format « 4 personnes ».
De plus, elles sont toutes à base de frangipane à l’amande.
Donc, si vous souhaitiez, comme moi, prendre une part de chaque galette (1/4) pour découvrir plusieurs saveurs, passez votre chemin. Je m’y suis déplacé ce matin pour rien (même si ses chocolats et pâtisseries valent le détours).
Il aurait été préférable d’appeler la boutique avant de vous déplacer… Je n’avais pas fait mention de parts individuelles, quant à la présence de frangipane, le site de l’artisan y fait clairement mention.
C’est la mention « 4 € la part » sur leur communiqué de presse présentant les galettes 2013 qui m’a fait croire par erreur qu’il pouvait y avoir vente à la coupe de la galette 4 personnes.
Je reste convaincu que cette vente à la coupe (en plus, c’est simple avec un carré !) n’aurait pas été une mauvaise idée pour découvrir la gamme et en faire profiter plus de gens (les quantités étant limitées, d’après leur site).
Pour la frangipane à l’amande, j’avais un doute pour la galette au citron « Kerala Lime » car le mot frangipane n’est pas utilisé dans la description.
Mince alors, plus d’éclairs chez Jacques Génin…? C’est bien dommage.