Réflexions

07
Juin

De l’autre côté du comptoir

Aller acheter son pain, c’est aussi s’insérer dans la société. Pendant quelques instants on partage des mots, un sourire, c’est simple mais c’est la vie. Pour des personnes un peu « à la marge », cela représente quelque chose d’important.
Aujourd’hui je voudrais me placer de l’autre côté du comptoir, à la place de tous ces vendeurs et vendeuses qui font notre expérience de client jour après jour. Je connais un peu tout cela puisque j’ai moi même été de ceux-ci, certes au sein d’une pâtisserie, mais on retrouve beaucoup de points communs.

Composer, accepter, sourire, faire preuve de compréhension… Ce n’est pas toujours facile, d’autant qu’il faut faire abstraction de ses propres états d’humeurs, pour laisser s’exprimer ceux des clients. Le métier est parfois ingrat, notamment lorsque l’on se retrouve face à des personnes complètement indifférentes voire irrespectueuses. Les salaires ne sont pas bien élevés, les conditions de travail parfois difficiles. Pour autant, je pense qu’il y a des choses à en apprendre, des leçons à en retirer. De tolérance, de savoir-vivre, avant tout. Se mettre à la disposition des autres de cette façon n’est pas donné à tout le monde !

J’essaie d’être le plus tolérant possible, en tant que client. Je ne sais pas si cela se ressent dans ce que j’écris au sujet du personnel des boutiques que je visite, mais je cherche toujours à mettre en avant leur travail, même si tout n’est pas parfait. Avoir un mot gentil, chercher l’appoint spontanément… Des gestes simples, qui ne coûtent pas grand chose, mais apportent un peu de chaleur dans cette relation dont la base est purement marchande. Le pain est une histoire de partage, et cela se vit aussi au sein de la boutique.

On peut critiquer le sens du service à la française mais je trouve que dans l’ensemble nos boulangeries parisiennes ne sont pas si mauvaises que cela de ce point de vue. Globalement, j’ai l’habitude d’être bien accueilli, au moins de façon professionnelle. Je voulais simplement rendre un petit hommage à ces hommes et à ces femmes qui « partagent » nos envies de pains, pâtisseries, viennoiseries ou autres produits vendus en boulangerie. Passer de l’autre côté du comptoir, c’est une expérience – parfois belle, parfois douloureuse. C’est en tout cas une aventure humaine, et personnellement je ne regrette en aucune façon de l’avoir vécue. J’y reviendrai peut être un jour prochain, car même si l’on considère souvent que c’est un métier nécessitant peu de réflexion et d’esprit d’initiative, je trouve enrichissante la possibilité de partager avec des clients l’amour des produits que l’on propose.

Alors merci à tous, vendeurs, vendeuses, boulangers, pâtissiers… Faites nous rêver ! et à demain, tiens, on aura sûrement quelques mots à se dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.