Billets d'humeur

11
Nov

Couleurs d’automne

Il y a des saisons qui nous parlent plus que d’autres… Pour ma part, l’automne m’inspire, et plus particulièrement ses couleurs. Rouge, orange, jaune, … les arbres se parent de nouvelles teintes, puis les trottoirs, par la force du vent. J’aimerais être peintre pour saisir ces couleurs dans leur profondeur et leur fragilité. Combien de temps cela durera-t-il ? Quelques jours, tout au plus, puis tout d’effacera pour laisser place à l’hiver, aux faits d’hiver, juste du divers, rien d’exceptionnel. Alors il faut profiter, sortir et observer les paysages. Cela ne se produit qu’une seule fois dans l’année, et le spectacle en vaut la peine.

L’automne, c’est la saison des jours qui deviennent toujours plus courts, et de la nuit tombante. Les températures ne sont pas encore trop basses et il est toujours agréable de se promener entre 16 et 17 heures, pour voir peu à peu le jour s’éteindre, les lumières s’éclairer. Le soleil de feu qui s’offre à nous les beaux jours nous fait un peu plisser les yeux, mais qu’importe. L’important est de parvenir à saisir ces instants fugaces, à ne pas laisser filer ce temps qui passe.

Dans Paris, on pourrait vite se laisser distraire par le gris des murs, par toute cette circulation automobile et ce bruit perpétuel. Pourtant, il faut persister, se concentrer sur ces reflets, sur ce fleuve qui nous accompagne au fil de nos périples.
Nous partageons tous ces scènes ordinaires, sans y accorder la moindre importance, généralement. Pourtant, ce sont dans ces scènes quotidiennes que nous devrions trouver de quoi nourrir notre imaginaire, laisser notre esprit s’évader quelques instants. Pour moi, c’est ça l’automne. La période où, comme les feuilles, je suis saisi par le vent pour un long, long voyage, parfois tourmenté, parfois calme et apaisé.

Les couleurs changent également dans les vitrines. Les produits de fêtes arrivent et apportent leurs notes festives, nous laissant imaginer nos repas futurs, non sans envie. Peu à peu, les fruits se font plus rares, et il faut se contenter de pommes, poires et autres agrumes. Cela complète bien ce tableau, parfois un peu déprimant, mais il faut aimer le changement et l’accueillir avec curiosité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.