Je le répète souvent, mais être painrisien c’est aussi aimer découvrir des lieux, des produits, … et pour cela, le hasard est un bon ami.
Tout à l’heure, fin de ma ballade painrisienne, je passais rue Jean-Jacques Rousseau (Paris Ier), près de la Bourse de Commerce et des Halles. Une boutique attire mon attention avec sa devanture d’un blanc éclatant : Claus, l’épicerie du petit déjeuner. La baseline est simple, cela annonce directement la couleur… Il ne m’en faut pas plus pour y entrer.

Claus, c’est le prénom du fondateur du lieu – Claus Estermann. Son idée ? Créer un lieu dédié au « Frühstück », le petit-déjeuner en allemand. Il s’est installé au 14 rue Jean-Jacques Rousseau, dans ce quartier très vivant des Halles, et propose ses produits à emporter au rez-de-chaussée ou bien sur place à l’étage. Justement, parlons des produits. Frais, réalisés sur place ou sélectionnés chez de bons artisans, tout fait envie : muffins, financiers, müesli frais, … L’assortiment change selon les jours et permet de composer un repas gourmand, varié et équilibré. La journée commence à 7h30 (9h30 le samedi et le dimanche), un horaire parfait pour de tels repas. Cela pourrait s’arrêter au matin, mais cela continue au fil des heures, jusqu’à 18h en semaine, 17h en week-end. Que ce soit pour un déjeuner ou un brunch, la carte – relativement courte, mais c’est ce qu’il faut ! – propose des oeufs sous différentes formes (à la coque, en omelette, mollets …) ainsi que des plats salés divers (club sandwich, toasts oeufs brouillés-crevettes).

Ce savoir-faire s’emporte également. Une section épicerie propose des produits fins, comme ces fantastiques confitures de chez Christine Ferber, des pâtes à tartiner Oorain, des jus Alain Milliat, des préparations Bio Marlette… D’excellents produits pour préparer à son tour de bons déjeuners chez soi, même si l’on peut toujours emporter les propositions fraîches, voire se les faire livrer prochainement.

L’accueil est souriant, décontractant et sympathique, il sait vous mettre à l’aise et ça c’est vraiment bien pour commencer la journée du bon pied !

Infos pratiques

14 rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 Paris (métro Les Halles – RER A/B/D, M1-4-14 ou Louvre-Rivoli, ligne 1)
ouvert tous les jours de 7h30 à 18h (de 9h30 à 17h les samedis et dimanches).

Faut-il y aller ? Le petit-déjeuner est certainement l’un des repas les plus importants de la journée, et nous avons trop souvent tendance à le négliger. L’idée de créer un lieu dédié à ce repas est particulièrement intéressante et bien trouvée. Les produits sont de qualité, l’accueil souriant, oui, bien sûr, il faut y aller pour débuter la journée de façon sympathique et gourmande !

8 réflexions au sujet de « Claus, l’épicerie du petit déjeuner »

  1. He ba pour y être allée, le scone servi froid avec un beurre sorti du frigo sans couleur ni gout et une confiture qui n’avait aucun rapport, on se demande où ils ont la tête dans cette enseigne. Je vois à ton post que tu n’as pas dû gouter leur spécialité mais là franchement, le bon sens n’y est pas. Quand on veut faire bien, on prend des bons produits (type beurre), et on les sert comme il faut (scone=tiède). Voilà, donc concept d’intérêt, réalisation bancale. Le côté épicerie vaut le coup j’imagine, le salon de thé n’est pas à la hauteur actuellement. Et je ne parle pas de l’espresso « coutume », mama mia à faire hurler tout barista qui se respecte. Et pourtant le café Coutume c’est une référence…

    • Merci pour ce retour Caroline. Je n’ai en effet pas testé le salon de thé, uniquement les produits d’épicerie, et il est regrettable que les prestations ne soient pas à la hauteur…

  2. Je vis dans cette rue donc quand Claus s’est installé je me voyais déjà aller chercher mes produits, patisseries et muesli chez eux tous les w.end…grosse déception sur les brownies, qui me faisaient envie sous leur cloche en verre, mais qui se sont révélés secs et sans goûts…mon expérience s’est malheureusement arrêtée là.

  3. Ping : Cyrillus – Magazine » à paris avec capucine

  4. En lisant vos commentaires, j’ai failli ne pas prendre mon petit déjeuner chez Claus ce matin… C’était le dernier jour de notre séjour sur Paris et j’ai vraiment bien d’y aller : Accueil au top sans réservation (il vaut mieux réserver…), ambiance et déco sympa, excellents produits, des voisins de table étrangers charmants, … Un super petit dej ! En prime, j’ai fait quelques provisions pour le voyages retour :cookies, biscuits…
    Une très bonne alternative au petit déjeuner des palaces (deux fois moins chers et ambiance différente) et surtout un rapport qualité prix imbattable comparativement au café/jus de fruit/tartines (jus de fruit sans goût et pain industriel) de la plupart des brasseries et cafés parisiens. Merci Mr CLAUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.