Lieux gourmands

18
Juin

Carl Marletti, pâtissier-orfèvre

Paris est trop sensible aux modes et tendances. On y célèbre des personnes pas si talentueuses que ça au final, les mettant en avant plus que d’autres, ces artisans qui valent le déplacement et qui illuminent nos expériences gourmandes par leur savoir-faire et leur talent.

Parmi eux, je voulais citer Carl Marletti, installé depuis 2007 face à la charmante église Saint-Médard dans le Vè arrondissement. Une petite boutique aménagée avec goût, plus une « bijouterie à gâteaux » qu’une pâtisserie comme aime la décrire le chef. Oui, en effet, ce sont bien des bijoux que l’on trouve ici, autant sur le plan esthétique que gustatif, tout cela pour des prix modiques.
L’homme a pourtant un parcours qui aurait fait tourner bien des têtes : Potel et Chabot, chef pâtissier de l’hôtel Intercontinental et du Café de la Paix… mais pas la sienne, il continue à cultiver une simplicité et une élégance désarmantes. Ses produits sont d’une finesse exquise, avec un sens aigu du détail.

Ce qui attire en premier lieu, c’est certainement l’odeur : toute la journée, il sort de la boutique un doux parfum sucré. Ce n’est pas sans raison : en permanence des pâtissiers s’activent au sein du laboratoire dont une partie est offerte à la vue des clients. On peut souvent y voir M. Marletti lui même, en train de réaliser des pâtisseries : son obsession, en plus de qualité, est la fraîcheur des produits. Ainsi, les millefeuilles sont réalisés en plusieurs séries tout au long de la journée, de même pour les éclairs et autres religieuses. De cette façon, les pâtes très sensibles qui composent ces grands classiques seront toujours aussi délicieuses à la dégustation.
Des créations sont également proposées, à l’année comme pour le Lily Valley, un Saint Honoré à la Violette, ou bien de façon saisonnière, selon les fruits du marché. Pas de hors saison, il faut que les produits soient d’excellente qualité pour être proposés.

Ce que j’aime aussi dans ce lieu, c’est l’ambiance, entre grande élégance et proximité, avec un fond de musique agréable. Le service est très professionnel, chaleureux, disponible, toujours de bon conseil. Jean-Michel Coppens, ancien directeur du Café de la Paix, s’occupe avec brio de la boutique. Parfois, le chef passe derrière le comptoir et se met en relation directe avec les clients. C’est agréable : on sent vraiment sa passion et le côté artisanal toujours présent ici.

Quant à la dégustation des produits… Je dois dire que j’ai été très rarement déçu. Les tartes sont délicieuses, leurs fonds de pâte sont parmi les plus intéressants et complexes que j’ai pu goûter, les choux (religieuses, Lily Valley, Aveline) sont légèrement croquants, moelleux et s’expriment bien sur les différentes crèmes. Je ne me lasse pas de venir et revenir pour découvrir les nouveautés qui complètent régulièrement la vitrine de la boutique.

Infos pratiques

51 rue Censier – 75005 Paris (métro Censier-Daubenton, ligne 7) / tél : 01 43 31 68 12
ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 13h30.
Site internet : http://www.carlmarletti.com

Faut-il y aller ? Un grand oui. C’est l’un de mes coups de coeur. Une adresse discrète mais incontournable si vous souhaitez découvrir des douceurs fines, à des tarifs étonnamment bas. Quoique vous achetiez, il y a très peu de chances que vous soyiez déçus. Le Lily Valley, le Marie-Antoinette ou encore les différentes religieuses (j’ai un faible pour la rose !) sont des incontournables. De plus, c’est l’occasion de descendre ou monter la rue Mouffetard, située à deux pas, pour rejoindre la Seine ou le boulevard Saint-Germain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.