Il y a des boutiques devant lesquelles on passe de façon répétée sans pour autant y accorder de l’importance, sans y entrer. Difficile de pire pourquoi, sûrement en raison d’un manque d’intérêt pour les produits vendus, ou bien parce que c’est un endroit où l’on passe en étant toujours pressé, trop affairé pour s’arrêter ou même regarder ce qui nous entoure.

Je dois avouer que ce fut le cas pour la boulangerie d’Olivier Gestin pendant plusieurs mois. Installée sur la place Saint-Ferdinand dans le 17è arrondissement, je passais devant presque tous les jours, travaillant à proximité. Je ne m’y suis pourtant jamais arrêté à l’époque, et je dois avouer que je suis un peu honteux maintenant, car les boulangeries des alentours ne sont pas franchement intéressantes. Ce n’est pas le cas de cette jolie boutique à la devanture verte, déployant quelques tables à l’extérieur pour consommer sandwiches et autres gourmandises aux beaux jours. Il faut dire que l’endroit est agréable, cette place est un véritable havre de paix niché à quelques mètres des grandes avenues de l’Etoile.

Installé ici depuis 2005, le parcours de ce boulanger est assez exemplaire : après un CAP et une maîtrise de boulanger, il a passé 10 ans au sein des moulins Celbert en tant que démonstrateur et chargé de recherche et développement, développant la bio (farine Lemaire) par des démonstrations et une présence dans une dizaine de salons par an dans toute la France. L’artisan a développé son propre levain, qu’il a ensuite fait voyager au fil de ses interventions, et qu’il conserve encore aujourd’hui.

Ayant oeuvré pour le déploiement du pain biologique, quoi de plus normal que d’en proposer au sein de sa propre boulangerie ? On retrouve ainsi une belle gamme à l’acidité bien maîtrisée, déclinant les céréales, les fruits secs (raisins, figues…) ou encore les farines (complète, épeautre, bise…). Les cuissons sont bien abouties et les pains ont une certaine allure, en plus d’exprimer des arômes soutenus. La baguette de tradition est également de très bonne tenue, avec une mie grasse et bien alvéolée, une croûte fine et légère ainsi qu’un goût de noisette persistant, ce qui est loin d’être déplaisant. La conservation des pains est excellente, grâce au travail sur levain, à une fermentation longue et à la cuisson bien menée.

Du bon pain, voilà une excellente base pour préparer des sandwiches savoureux. C’est justement ce que propose « l’Atelier » d’Olivier Gestin, au travers de propositions salées assez variées et rencontrant un certain succès le midi. Les produits sont frais et leurs tarifs demeurent très raisonnables, d’autant que la maison propose des formules à prix assez compétitifs, d’autant plus pour le quartier. Ces mêmes formules incitent les clients à compléter leur repas par une pâtisserie, qui demeurent simples et sans relief particulier, se contentant de remplir leur office de dessert rapide du déjeuner. Même constat du côté de la viennoiserie, qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Côté accueil, le professionnalisme est de mise, même si le sourire ne l’est pas toujours. Dans tous les cas, il n’en demeure pas moins que le travail est fait et bien fait. Les clients sont servis efficacement et les conseils sont avisés.

Infos pratiques

35 place Saint-Ferdinand – 75017 Paris (métro Argentine, ligne 1) / tél : 01 45 74 05 65
ouvert du mardi au samedi de 7h à 20h.

Avis résumé

Pain ? On retrouve bien dans la boulangerie d’Olivier Gestin sa passion pour le pain biologique, car il est ici réalisé avec beaucoup de talent et de maîtrise. Son acidité est bien mesurée, ce qui est agréable. Les cuissons sont abouties, le pain bien doré et craquant. La baguette de tradition l’est tout autant, avec sa mie bien alvéolée et grasse, sa croûte fine et légère, exprimant un goût de noisette bien agréable. Les prix ne sont pas très élevés au vu de la qualité des matières premières mises en oeuvre et du sérieux de la réalisation. La gamme n’est pas forcément très étendue, mais on peut y trouver différentes farines ou ingrédients ajoutés (céréales, fruits secs…)
Accueil ? Professionnel mais pas toujours très souriant. Néanmoins, la clientèle est servie efficacement et c’est bien là le principal.
Le reste ? Les sandwiches et autres propositions salées rencontrent un vif succès au déjeuner, de par leur fraîcheur, leur caractère savoureux (pas de bon sandwich sans bon pain !) et leurs prix accessibles. Des formules sont proposées, incluant pour certaines une pâtisserie, qui sont par ailleurs simples et terminent le repas en douceur. Du côté des autres gourmandises, les viennoiseries ne sont pas exceptionnelles.

Faut-il y aller ? Pourquoi pas, le quartier est loin de regorger d’excellentes boulangeries, et celle-ci nous propose du bon pain biologique, réalisé à partir de matières premières sélectionnées. La boulangerie d’Olivier Gestin représente donc un bon choix, où vous trouverez autant du pain que de quoi vous restaurer pour le déjeuner, tout cela dans un cadre agréable et un peu à l’écart de toute cette agitation parisienne.

 

Une réflexion au sujet de « Boulangerie Olivier Gestin, du beau bio pas bobo dans le 17è »

  1. ATTENTION!!! La boulangerie a dû être vendue car maintenant on n’y trouve que des produits de la marque Festival*! Adieu les bon pain bio aux céréales… leur offre s’est considérablement réduite et’ à mon avis, la qualité aussi… j’y allais régulièrement depuis mon arrivée dans le quartier mais je vais acheter mon pain ailleurs désormais; à bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.