Les meilleurs boulangers, ceux qui arrivent à faire vivre et grandir leur affaire, sont avant tout… d’excellents mathématiciens. Ils ont compris que tout tenait à la réalisation d’une équation entre un emplacement, une clientèle, des prix et des produits. En intégrant ces différents paramètres, leur offre s’adapte parfaitement à l’environnement dans lequel ils évoluent et leur affaire ne peut qu’être florissante. Trop peu d’artisans possèdent aujourd’hui cette culture – car c’est bien de cela qu’il s’agit. Au lieu d’en prendre conscience, de faire amende honorable et de s’entourer habilement, ils préfèrent souvent persister dans l’erreur… au prix de conséquences regrettables. Ainsi va la vie.
Carlos de Oliveira a peut-être raté sa vocation dans les chiffres et les calculs, si l’on s’intéresse au fonctionnement de sa boulangerie. Peut-être – et sûrement – pas si l’on regarde ses produits. Installé depuis l’automne 2014 à Compiègne, ce Meilleur Ouvrier de France applique avec beaucoup de talent les conseils qu’il a longtemps prodigué auprès d’artisans, dans le cadre de missions de conseil.
En posant ses valises au bord de l’Oise, il a offert à cette ville un profond renouveau de son offre boulangère… et je pense que les Compiégnois auraient bien du mal à s’en plaindre.
Difficile de passer à côté de la boulangerie Méline, tant son emplacement est judicieux : à l’entrée du centre ville, sur le chemin de la gare, elle s’inscrit dans une perspective idéale et jouit pleinement de la belle ouverture qui mène au pont. Voilà donc pour l’emplacement.
Même si nous ne sommes pas à Paris (plutôt loin, d’ailleurs !), la population locale possède un fort pouvoir d’achat, et la ville accueille le week-end de nombreux promeneurs. Dès lors, il est plus aisé de mettre en place une offre qualitative, car la clientèle sera plus réceptive. Pour autant, l’artisan a fait le choix de pratiquer des tarifs accessibles : 1 euro pour la baguette de Tradition, 0,90 centimes pour le croissant, sans compter des spéciaux tout aussi accessibles et des gourmandises à la portée de tous.
Lorsque l’on passe la porte de l’établissement, on comprend quasi-immédiatement que l’on n’est pas venu pour rien. Le linéaire pâtisserie et traiteur nous accueille avec des produits bien finis et variés, ce qui nous prouve que Carlos de Oliveira et son équipe sont des artisans appliqués… et « complets ». De la tarte boulangère à l’entremets en passant par les pâtes à choux, la tradition est respectée avec une pointe de fraicheur et de fantaisie. Un Saint-Honoré, oui, mais à la mangue… une tarte à l’abricot avec un peu de spéculoos, un éclair marron-poire… sans oublier le fameux flan à l’ancienne.
Peut-être l’avez vous déjà goûté sans le savoir, car la recette mise au point par le Meilleur Ouvrier de France a essaimé au fil du temps. Grâce à sa cuisson au four à sole (ce qui permet de le saisir vivement) et l’incorporation de crème fraiche dans l’appareil, on obtient une texture particulièrement crémeuse… et addictive !
Le salé sait rester à sa place, avec une offre boulangère : sandwiches, quiches, pizzas, tartines… Même rigueur, même résultat : des produits gourmands et bien finis.
J’aurais peut-être dû commencer par vous parler du pain, puisque c’est bien le sujet essentiel au sein d’une boulangerie. Là encore, l’artisan a bien compris ce fait puisqu’il propose une gamme d’exception. De la tourte de Meule au pain d’Autrefois en passant par l’Auvergnate, le Complet, le Céréales et bien sûr la baguette de Tradition, les façonnages sont appliqués, les croûtes craquantes et les cuissons superbes. Le goût est à l’avenant, avec un parfum de froment et de céréales très soutenu pour la Tradition, tandis que le levain s’exprime sur les pièces rustiques avec une belle subtilité, distillant ses notes acidulées au fil de la dégustation. Les qualités de conservation sont à l’avenant, tout comme les tarifs très abordables (1 euro la Tradition, 6,50 euros/kg pour la tourte de Meule…). Sans en faire de publicité particulière, l’artisan sélectionne des matières premières de qualité, avec une partie de la production réalisée à base de farine Biologique.
L’intérêt et la fidélité de la clientèle passent aussi et surtout par une remise en question permanente, par l’apport de nouveautés, ce qui aboutit à une véritable dynamique positive. Régulièrement, la gamme de viennoiseries accueille chez Méline des créations aussi savoureuses qu’originales : du croissant au coeur de praliné, de framboise, … au roulé pomme verte ou spéculoos chocolat blanc, les gourmands peuvent ainsi varier les plaisirs au quotidien. La créativité s’accompagne de bases solides : un feuilletage croustillant et léger, au bon goût de beurre… pour des feuillets aussi visibles que nombreux. La brioche feuilletée rencontre un vif succès, grâce à son jeu de textures détonnant.
Cette fameuse dynamique se prolonge naturellement par l’accueil, agréable et efficace. La notion de partage n’est pas galvaudée, avec une dégustation permanente de plusieurs produits. Dans cette boutique, tout est transparent : du laboratoire visible au fond de l’espace de vente à l’information sur les produits, difficile de mettre en défaut la prestation fournie. Il faut dire que Carlos de Oliveira veille au grain, si l’on peut dire : on le retrouve au fournil mais aussi en boutique. Peut-être est-ce là le secret de sa boulangerie : un artisan exigeant, proche de sa clientèle et des réalités qui font le métier aujourd’hui… avec une belle ouverture sur le monde.
Infos pratiques
10 rue Solférino – 60200 Compiègne (gare de Compiègne, TER Picardie & Intercités) / tél : 0344865730
ouvert du mardi au samedi de 7h à 19h30, le dimanche jusqu’à 19h.
Avis résumé
Pain ? On sent une véritable rigueur au fournil, ce qui aboutit à des produits de haute volée. De la baguette de Tradition – craquante, moelleuse et au vif parfum de froment – aux tourtes Auvergnates ou de Meule, subtilement relevées par un levain très maîtrisé, difficile de mettre en défaut les pains proposés ici. Cela se retrouve dans les façonnages et les cuissons… car on achète avant tout avec les yeux. Grâce à ces efforts et à une sélection rigoureuse des matières premières, on aboutit à des produits savoureux et offrant une excellente conservation.
Accueil ? Sympathique et dynamique, il a à coeur de faire partager les produits mis au point dans le fournil ouvert sur la boutique, par ailleurs très sobre. L’entreprise est ainsi très cohérente et l’ensemble du personnel est impliqué dans une dynamique de satisfaction pour le consommateur.
Le reste ? Les viennoiseries croustillent et mélangent harmonieusement les saveurs. Si le croissant (0,90 centimes seulement !) séduit par son parfum de beurre, les plus curieux se tourneront vers les créations : roulé pomme verte ou spéculoos chocolat blanc, pain au chocolat-nougatine, … Le reste de l’offre sucrée est à l’avenant avec des pâtisseries associant tradition et créativité avec élégance. Ne pas rater le fameux flan à l’ancienne et sa texture très crémeuse.
Faut-il y aller ? Bien sûr. Avec sa boulangerie Méline, Carlos de Oliveira est complètement… dans la course, sur le chemin de l’hippodrome. L’artisan réalise ici une équation idéale entre un emplacement central, des produits de haute qualité et des tarifs accessibles. Si les boulangers perdent un excellent formateur et consultant, les compiégnois ont gagné une excellente adresse !
tous les produits sont délicieux : les croissants aromatisés à un parfum différent selon les semaines sont un régal, le flan patissier est très traditionnel et succulent . vraiment il faut franchir la porte de cette boutique sans hésiter vous ne serez pas déçu.
Client occasionnel de cette boulangerie je me régale à chaque visite avec la baguette Méline, les pains spéciaux et les (vrais) croissants, pour Noël j’ai acheté une bûche et des macarons ,rien à dire à part que tout était parfait. Hier j’ai acheté une galette des rois excellente elle aussi, par contre 2 petits reproches à formuler.. 1) le décor très simple, trop simple à mon goût et la fève (les lapins crétins) j’avoue que les personnes avec qui j’ai partagé cette galette elles aussi s’attendaient à quelque chose de plus personnalisé de la part d’un MOF que cette reproduction sans intérêt.
Vous vous attachez plus au décor qu’au goût, où est l’essentiel? Ne croyez-vous pas qu’il serait plus approprié d’en faire part directement à l’artisan plutôt que de vous répandre ici?
et écrire que la galette était excellente , que me je régale à chaque visite, que la bûche de Noël et les macarons étaient parfaits c’est attacher plus d’importance au décor qu’au goût ??? manifestement vous avez l’air d’avoir des problèmes de compréhension, je préfère en rire plutôt que me (répandre) en commentaires désobligeants.
PS : et moi je ne me cache derrière un prénom (ça rime en plus)
C’est vrai que j’ai du mal à comprendre pourquoi vous écrivez ici vos remarques alors que cela n’a pas beaucoup d’intérêt, et qu’il serait bien plus utile de les transmettre directement à l’artisan en question.
De plus, vous n’avez visiblement pas pris beaucoup de temps pour lire ce blog, car cela vous aurait permis de découvrir la page « A propos », où vous auriez pu constater que je suis bien loin de me cacher…
Cliente très occasionnelle du dimanche, quand je n’ai pas le choix… J’ai fait une recherche sur internet pour ce « meilleur ouvrier de France » car franchement, à la dégustation, ça ne se remarque guère…
J’aurais souhaité avoir le choix dans la cuisson des baguettes qui oscille entre très cuit et très très cuit : amateurs de pain blanc, vous repasserez !
Et quant à l’accueil, il donne juste envie de partir en courant : je ne parle pas des jeunes vendeuses qui sont souriantes, mais peut-être la patronne qu’on a juste envie de fuir tellement on a l’impression qu’on la dérange.
Donc l’étiquette « MOF » ne fait pas tout, et il y a d’autres boulangeries de qualité à Compiègne qui donne envie de revenir.
Complémente d’accord. Pure Compiègnoise, je connais chaque boulangerie…et Méline que dire… certes c’est un MOF et les visuels, la vitrine sont supers. Mais la gérante et les vendeuses, elles ne sont clairement pas payé au sourire. C’est dommage car c’est la seule raison pour laquelle je ne suis pas cliente.
Le pain blanc c’est du pain pas cuit. On ne peut pas attendre d’un MOF qu’il vende des cochonneries pour satisfaire des gens sans goût. Vous voulez du pain blanc, allez chez Lidl !
Bonsoir je suis normand je m appele stephane et je pense que nous etions au service militaire a Compiègne ensemble peux tu me confirmer je suis co gerant de magasin de pret a porter a vire et granville a plus carlos j apprecie ta compagnie !!!