Il est curieux d’observer comme certaines allées commerçantes concentrent les boulangeries et… les déceptions. Ces regroupements ont rarement un caractère heureux, et on peut reprocher aux affaires qui s’y développent de profiter du passage, sans forcément se soucier de la qualité du produit. Forcément, leur chiffre est quasiment assuré sans nécessiter d’effort particulier. A Paris, ce type d’emplacement ne manque pas, et des noms viennent rapidement à l’esprit : rue Montorgueil, rue Cler…

… ou encore rue de Lévis. Dans le 17è arrondissement, cette voie aux allures de marché permanent accueille 6 boulangeries dont bien peu m’ont vanté les éloges. J’avais moi-même pris la plume il fût un temps pour parler de Nature de Pain, l’entreprise de Loic Bret. A l’autre extrémité de la rue, L’Ecureuil tenu par Ralf et Laurence Edeler est parti courir d’autres noisettes pour laisser sa place à… Léonie et ses douceurs.

Boulangerie Léonie, Paris 17è

De l’extérieur, on pourrait penser que peu de choses ont changé. En effet, la devanture affiche toujours le nom de l’ancienne boutique. Pour autant, à l’intérieur, cela n’a plus grand chose à voir. Les lieux ont été entièrement remaniés afin d’optimiser l’espace et installer quelques tables de dégustation « sur le pouce ». Le résultat est plutôt chaleureux, dans un style sobre et moderne. Trois pôles se distinguent : la boulangerie et quelques viennoiseries sur la gauche, les gourmandises, pâtisseries et plats traiteur au fond à droite, tandis que les salades, desserts en verrines et boissons nous accueillent. En heure de pointe, le service est fluide grâce à deux postes de caisse, dont l’un est dédié au pain.

Les pains, Boulangerie Léonie, Paris 17è

Parlons-en, justement, du pain. Les grands classiques sont représentés, avec boules de campagne, complets et autres pains aux céréales. Le travail sur levain s’exprime dans les différents produits de la maison au travers d’une certaine acidité… y compris pour la baguette de Tradition, que l’on préfère généralement plus lactique. Cette dernière est d’ailleurs la seule – avec sa déclinaison aux céréales – proposée par Léonie : pas de baguette de pain courant ici. Elaborée à l’aide d’une diviseuse, la Tradition nous offre une croûte fine et une mie très hydratée, sans doute un peu trop, d’ailleurs. La mâche tend à manquer de fraicheur et le produit perd rapidement de sa consistance.
On lui préférera les créations de la maison, à commencer par un sympathique pain aux graines de courge, ou une ficelle fruits secs-fêve de Tonka. Cette dernière joue sur les registres acidulés des cranberries et celui assez « chaud » et corsé de l’épice, pour un résultat surprenant et atypique. Les déclinaisons salées ne sont pas en reste, avec des accords toujours réussis, comme l’agréable tomates-olives. Les cuissons sont abouties, surtout sur les grosses pièces, à l’image du pain de campagne proposé à la coupe (6,50€/kg).

Viennoiseries & gourmandises, Boulangerie Léonie, Paris 17è

Les viennoiseries et pâtisseries sont un peu à la traine, et l’on peinerait bien à s’y attarder. La gamme traiteur contraste nettement avec ce tableau, puisqu’elle offre diversité, fraicheur et créativité. Salades, quiches, parmentiers multicolores « de Léonie » et bien sûr sandwiches, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. On comprend bien l’intérêt des tables installées à l’entrée, idéales pour profiter des formules proposées à partir de 7 euros.

Salades, Boulangerie Léonie, Paris 17è

Pour ne rien gâcher, Léonie nous offre un accueil des plus charmants, en bonne cohérence avec l’esprit sympathique et chaleureux que développe cette jeune entreprise. Nous avons donc perdu un écureuil, mais avons gagné une sympathique demoiselle faite boulangerie… difficile de se plaindre.

Infos pratiques

96 rue de Lévis – 75017 Paris (métro Malesherbes, ligne 3 ou Translien ligne L, gare de Pont Cardinet) / tél : 01 42 27 28 27
Site internet : http://leonie-paris.fr

Avis résumé

Pain ? Le travail sur levain est une des « signatures » de la gamme de pains proposée ici. L’acidité se fait assez présente, y compris sur la baguette de Tradition que l’on préfèrerait volontiers plus lactique et moins collante. Sa croûte très fine ne lui permet pas de conserver beaucoup de consistance au fil des heures, ce qui est un peu dommage. Néanmoins, le reste des produits s’avère de bonne facture, avec un pain aux graines de courges très craquant, quelques créations bien vues (ficelle fève de Tonka-fruits secs, tomates-olives, chocolat-cacao, …) et un Campagne à la coupe bien rustique.
A noter le fait que le ticket d’entrée est ici la baguette de Tradition, puisque la baguette dite de pain courant n’est pas proposée dans cette boulangerie. Je serais bien en peine de m’en plaindre.
Accueil ? Attentif, charmant et néanmoins efficace, le service contribue à donner à la boulangerie Léonie un caractère sympathique et chaleureux, en cohérence avec l’aménagement sobre et accueillant développé ici, malgré un espace plutôt restreint. Ainsi, on prendra plaisir à s’attabler à l’entrée, pour déguster un repas rapide ou une gourmandise.
Le reste ? Passons sur le sucré, sans grand intérêt, que ce soit en terme de produits feuilletés ou plus pâtissiers. Les becs salés seront, quant à eux, beaucoup moins en peine car Léonie leur a réservé des propositions plutôt bien vues : salades créatives, parmentiers multicolores, soupes, quiches variées, sandwiches… Bref, vous l’aurez compris, ici on préfère le salé pour une note pas si salée, avec des formules allant de 7 à 11€.

Faut-il y aller ? La boulangerie Léonie a remplacé l’Ecureuil, dans un esprit tout à fait différent. Tandis que le second était plutôt axé sur une offre sucrée, la nouvelle arrivante articule ses propositions autour de produits snacking bien vus, pouvant être consommés sur place ou à emporter. Les fondamentaux n’en sont pas moins respectés, avec des pains honnêtes, parmi lesquels on préfèrera les déclinaisons gourmandes – mention spéciale au fruits secs-fève de Tonka très réussi. Notons enfin l’aménagement soigné, même si la devanture affiche toujours les couleurs des anciens occupants, et l’accueil charmant. De quoi faire de cette petite boutique une halte agréable sur une rue de Lévis pas toujours très généreuse en adresses de qualité.

Une réflexion au sujet de « Boulangerie Léonie, Paris 17è, une boulangerie sur les terres d’un Ecureuil parti courir d’autres noisettes »

  1. Très bel endroit, effectivement le pain et les encas sont délicieux mais les gâteaux sont également magnifiques et excellents.
    L’accueil y est remarquable!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.