Il m’est difficile de résister à des boulangeries qui affichent un univers, un ancrage dans des traditions voire une région. Peu d’artisans peuvent se vanter de proposer cela à leur clientèle, au vu de l’uniformité croissante des aménagements de boutique et des gammes de produits au sein de la capitale et même ailleurs.

Parfois, il m’arrive d’en rencontrer par hasard, au détour des rues. Ce fût le cas ici, pour la boulangerie « La Bretagne », située au 70 boulevard Soult, dans le 12è arrondissement. Une devanture bleue, un nom qui nous transporte directement à l’Ouest, l’annonce de quelques spécialités régionales (gâteau & far breton, Kouign-Amann), il ne m’en fallait pas plus pour passer la porte. Certes, quelques détails auraient du m’inciter à me poser des questions, mais voilà, l’irréparable était commis. J’étais entré.

« Artisan boulanger et fier de l’être », c’est le slogan développé par le groupement Festival des Pains pour mettre en avant l’engagement de leurs clients. L’idée n’est pas mauvaise, mais si seulement elle trouvait un quelconque sens dans la qualité des produits… car c’est bien ce qui pèche, ici.
On nous parle d’un pain qui serait la spécialité de la maison, le « Breizhig », réalisé à partir de levain et d’un mélange de farines. Proposé à 5,5€ le kilogramme, il est décliné en différents formats : bâtards de plusieurs tailles, baguettes et ficelles. Spécialité, vous dites ? En définitive, au goût, cela tiendrait plutôt du prémixe à la mie cotonneuse et aux notes de seigle persistantes. Ce n’est pas mauvais, non, mais rien de bien exceptionnel.
Dans tous les cas, on le préférera nettement à la baguette de Tradition insipide, au façonnage peu appliqué et donnant la nette impression de déguster de l’air, à l’image d’une baguette de pain courant.
Les autres pains de la gamme reprennent les prémixes Festival sans trop de succès ni d’aventures, avec quelques petites boules rapidement dégustées rapidement oubliées.

Pour le reste, le Kouign-Amann ne nous fait pas quitter terre, de même que le gâteau breton, bien consciencieusement emballé dans du film alimentaire (?!). Ne citons pas les autres viennoiseries et pâtisseries, ni les sandwiches et autres produits salés.

On appréciera uniquement le charmant accueil de la tenancière des lieux, qui, accompagnée de ses vendeuses, parviendrait sans doute à nous faire passer le goût, ou plutôt l’absence de goût, de ses produits. Malheureusement, il en faudrait tout de même un peu plus.

Infos pratiques

70 boulevard Soult – 75012 Paris (métro Porte de Vincennes, ligne 1) / tél : 01.43.43.30.97
ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h30.

Avis résumé

Pain ? Chouette, on nous promettait une spécialité, le « Breizhig », réalisé à partir de levain, d’un mélange de farines et de sel de Guérande – bien sûr ! -. Seulement voilà, le résultat s’apparente plutôt à un prémixe de type pain de campagne traditionnel, à la mie cotonneuse et aux notes de seigle et de levain assez peu équilibrées. On le préférera tout de même à la baguette de Tradition, qui n’en a que le nom tant elle se rapproche de la baguette blanche, de par sa mie presque vaporeuse et son absence de saveurs. Pour le reste, la gamme Festival des Pains est représentée, au travers des différents prémixes développés par la marque.
Accueil ? La propriétaire des lieux nous accueille avec le sourire, tout comme ses sympathiques vendeuses. En définitive, le lieu est agréable, le service tout autant, si seulement les produits étaient à l’avenant…
Le reste ? Les spécialités bretonnes (gâteau breton, Kouign-Amann) ne parviennent pas à convaincre, le côté gras et sucré l’emportant sur nos espoirs de saveurs. Rien de mieux à dire au sujet du reste des viennoiseries et pâtisseries, ainsi que du traiteur.

Faut-il y aller ? On peut passer devant, regarder, et se dire que ça aurait été chouette si l’on nous avait vraiment amené un petit bout de Bretagne, avec toute les saveurs que cette région sait proposer. Malheureusement, c’est une déception, le pain est à l’Ouest, vraiment pas un Festival.

17 réflexions au sujet de « Boulangerie La Bretagne, Paris 12è, complètement à l’Ouest »

  1. j’aime bien tes critiques,meme si tu prefererais en faire que des bonnes je pense,j’aime bien,lors d’une ballade gourmande hier a paris je suis passé devant des boulangeries ou j’ai juste tilté sur le nom et je me suis dit « tient celui la y s’est fait sacquer par le painrien » et ca ma fait beaucoup rire !

  2. Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec votre article.
    De plus vous m’offensez, car je suis une cliente de cette boulangerie.
    Personnellement, je trouve cette boulangerie très bonne.
    Enfin, bizarrement, je sais que cette Boulangerie à refusé de participer à l’émission M6 « La meilleure baguette », n’y aurait -il pas un rapport avec vos commentaires que je trouve infondé.

    Cordialement,

  3. bBonjour,

    Tout d’abord je me présente par nécessité de transparence et que les choses soients claires :
    Je suis le fils des propirétaires de la Boulangerie « La Bretagne ».
    ils m’ont délégué leur droit de réponse.

    « Artisan boulanger et fier de l’être » n’est pas qu’un SLOGAN, car si ce n’était qu’un slogan pourquoi le patron se léverait entre 00H00 et 01H toute la semaine et fermer la boutique à 20h30 avec juste une sieste entre 13h et 14h lorsque c’est possible, si ce n’est par amour du métier…

    Pourquoi la patronne, serait là également de 07h00 à 20h30 toute la semaine, si ce n’est par amour du métier…

    Pourquoi, alors, le patron s’embête a faire autant d’heures, si ce n’est pas pour tout faire lui même avec ses salariés.

    Donc OUI artisan et fier de l’être et OUI ce n’est pas qu’un Slogan.

    Maintenant rentrons dans le vif du sujet,
    Au Passage merci à la cliente de nous avoir prévenus.

    Vous dites que les spécialités bretonnes fabriqués sont gras et sucré, mais savez-vous que le KOUIGN-AMANN où le gateau breton sont des recettes ayant pour base BEURRE ET SUCRE !!!

    Pour le Breizhig, je ne sais pas si vous en aviez discuté avec les patrons, mais pour info oui c’est un mélange de farine, mais ce n’est pas le mélange tout préparé achété à Festival mais bel et bien le Patron lui-même qui mélange ses farines.

    Qui êtes vous pour faire un article à « on » au lieu de dire « je », car je ne pense pas que vous parliez au nom des anciens clients ni au noms des nouveaux clients que la boulangerie « LA BRETAGNE » arrive à conquérir tous les ans depuis leur arrivé grâce à la qualité des produits justement !!!!

    Quand à votre réponse, sur le sous entendu de l’intervenante :
    « Un rapport ? Cela serait bien difficile au vu de la date à laquelle cet article a été rédigé… »

    Je trouve votre réponse trés légère, car tout le monde sait qu’une émission est préparé des mois et des mois avant le passage à la tv….
    Votre défense n’est pas trés convainquante…. Mais je vous laisse le bénéfice du doute.

    Les goûts et les couleurs sont trés subjectifs donc ce qui ne vous plaits pas à vous n’est pas forcément ce que les clients n’aiments pas.
    Donc cela ne vous autorise pas à faire du dénigrement !

    La meilleure preuve est l’augmentation continu de nos nouveaux clients. Merci à eux.

    Accepteriez-vous de venir 1 semaine entière du début de la journée jusqu’à la fermeture pour voir véritablement comment ça se passe dans les coulisses…
    Pour voir que dans la Boulangerie « La Bretagne » tout est fabriqué.

    Lorsque vous faites ce genre d’article, pourquoi n’interrogez-vous pas les clients, et mettre leurs réponse ? Pourquoi ne faites vous pas connaître quand vous rentrer dans une boutique ? et Surtout Pourquoi avant de publiez un article, ne dites-vous pas en face ce que vous pensez ? (et avoir un échange, tout le monde n’est pas sauvage).

    Enfin, les patrons n’ont jamais eu la prétention d’être le meilleur de Paris, de France ou de je ne sais quoi…, juste plaire à leurs clients, car seul eux ont le dernier mot au final en venant ou ne venat pas

    Malgré nos divergences sur le goût, la qualité, je tiens tout de même à vous remercier d’avoir créer un blog sur la boulangerie car on parle top peu des vrais artisans.

    Cordialement,

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Artisan boulanger et fier de l’être reste pour moi un slogan développé par le groupement Festival des Pains, ce qui lui enlève une bonne partie de son sens. Je respecte l’engagement de votre père pour son métier, mais je ne suis pas tout à fait convaincu de la pertinence d’un tel choix, que ce soit pour sa propre santé ou la qualité du résultat final…

      Le fait que les spécialités bretonnes sont constituées essentiellement de beurre et de sucre ne m’a pas échappé, seulement l’association des ingrédients doit se faire pour parvenir à un certain équilibre du goût.
      Concernant le Breizhig, j’ai simplement indiqué que cela se rapprochait du résultat produit par ce type de mélange, et je trouve un peu regrettable d’avoir donné un tel nom à ce produit qui n’a pas grand chose de breton.

      Navré que la tournure de l’article n’ait pas reflété suffisamment le fait qu’il s’agissait bien de mon avis et uniquement de celui-ci, j’en prends bonne note pour l’avenir.
      Evitons de tomber dans la théorie du complot vis à vis de M6 et de leur émission. Mes rapports avec cette chaine de télévision sont très limités, et ce n’est que très récemment que j’ai pris connaissance de leur projet. Quand même bien les choses auraient été différentes, il aurait été inconcevable que cela puisse altérer mon jugement de quelque façon que ce soit.

      Venir une semaine dans vos locaux ne serait pas une difficulté, mes journées débutent déjà bien tôt et s’achèvent tard…
      Comme je l’ai souligné un peu plus haut, il s’agit de mon avis qui est exprimé ici. L’idée est que celui-ci ne connaisse pas de biais en rencontrant l’artisan en amont de sa rédaction. De plus, je n’ai pas prétention à user de leur temps, qui est bien précieux compte tenu de leurs longues journées.

      Dans tous les cas, si vous parvenez à satisfaire votre clientèle comme vous l’indiquez, je pense que l’essentiel est fait.

      Belle journée,

      Rémi

      • Bonjour
        Je ne savais pas que la farine « festival » était nuisible à la santé comme vous l’insinuez, ni qu’elle était de si mauvaise qualité, j’ai donc transmis votre remarque à mon meunier car travaillant avec eux depuis plus de 20 ans, nous n’avons encore empoisonné aucun clients. Pour ce qui est du slogan, vu votre remarque, vous devez ignorez que beaucoup de boulanger ne fabrique plus ni viennoiseries, ni pains, ni chouquettes, etc, travaillant des produits d’usine surgelés, nous, comme les boulangers « artisan et fier de l’être », nous fabriquons tout!!!
        Pour la remarque sur le nom du »breizhic », nous l’avons appelé ainsi pour rappeler que nous sommes bretons, mon mari et moi, si vous êtes venu dans notre boutique, vous avez du le remarquer. D’ailleurs j’aimerai savoir comment vous avez fait pour goûter : nos pains, notre viennoiserie pour laquelle, pour votre info, certains clients font un grand détour, notre pâtisserie, nos sandwichs et notre gamme traiteur!!! Que vous n’aimiez pas un ou deux produits, je peux comprendre, comme vous l’a dit notre fils le goût est » subjectif » mais dire que tout nos produits sont insipides, c’est de la malveillance dans la mesure ou vous ne les avez pas goûtés et que c’est faux.
        Merci quand même si notre accueil est à votre convenance, voilà au moins un point que nos clients partagerons avec vous mais ce sera le seul. Mme Le Sager, la boulangère

        • Bonjour,

          Merci pour votre commentaire.
          J’avoue ne pas saisir en quoi mon article prétend que la farine Festival est nuisible à la santé du consommateur. Pour la qualité de cette dernière, chacun peut en juger en se procurant des pains auprès des artisans affiliés à ce groupement.
          Je ne suis pas sans ignorer que près de 80% des boulangers ont fait le choix de recourir à des produits industriels, que ce soit en viennoiserie ou en pâtisserie.

          Quant à l’appréciation que j’ai porté sur vos produits, elle a en effet un caractère généraliste, j’aurais bien peine à croire que la plupart des critiques gastronomiques goûtent l’ensemble d’une carte pour juger de la prestation d’un établissement. Malheureusement, sur les produits que j’ai eu l’occasion de goûter, je ne peux pas dire que j’aie trouvé une quelconque raison d’être satisfait, ni de faire de grands détours pour me rendre dans votre boulangerie. J’aurais aimé, croyez moi, mais non. Peut-être n’ai-je pas eu de chance, peut-être n’ai-je pas choisi les produits les plus représentatifs de la qualité de votre travail, peut-être suis-je tombé les mauvais jours. Avec autant d’éventualités, je mettrais bien Paris en bouteille.

          Belle journée,

          Rémi

          • Bonjour,
            Je suis Mme NURDIN la fille des patrons.
            Tout ce que j’ai à vous dire c’est peut être de changer de métier au niveau goûteur et critique gastronomique.
            Car les vrais professionnelles font la différence entre la qualité et le fait maison que le fait industriel.
            Ceci dit à mon avis vous n’avez guère un palais sensible et très sensible ceux qu’on les vrais spécialistes.
            De plus j’aimerais vous dire qu’à mon humble avis votre critique très performante est en rapport avec l’emission cité dans les autres critique.
            Bonne journée à vous

          • Bonjour,
            Décidément, je vais avoir le plaisir de faire connaissance avec l’ensemble de la famille. J’en suis profondément ravi.
            Vous semblez avoir la théorie du complot tenace, c’est aussi triste que singulier!
            Belle soirée,
            Rémi

  4. Bonjour,
    Pour ma part, je ne suis pas du tout un membre de la famille des propriétaires de cette boulangerie.
    Je n’habite plus le 12ème mais une de mes connaissances m’a dit beaucoup de bien des produits que propose cette boulangerie et m’a fait goûter ses produits.
    En outre, faites-vous partie du Service d’hygiène pour vous permettre de donner des avis sur les boulangeries (j’ai consulté votre CV) ?
    Enfin, cet avis n’est que le vôtre, merci de ne pas critiquer, systématiquement les avis positifs des autres consommateurs sur cette boulangerie.
    Bonne journée.

    • Donc cette connaissance vous a fait goûter les dits-produits, puis vous a naturellement orienté sur cette page pour que vous écriviez votre avis et en profitiez pour, au passage, consulter mon CV et chercher ainsi à m’attaquer personnellement ?
      Impressionnant.

  5. Bonjour
    Je me permets de vous recontacter car j’ai moi aussi fait mon enquête sur vous, désolée mais quand on m’attaque gratuitement, sans avoir eu le courage de venir me le dire en face, c’est tellement facile internet pour critiquer, caché derrière son ordinateur et se permettre de critiquer des produits que l’on n’a pas goûtés, désolée ça me dérange.
    Je peux donc vous dire d’éviter de retourner chez certains artisans qui ne vous attendent pas avec des fleurs car vous êtes devenus persona non grata, ce qui n’est pas mon cas, vous pouvez venir tester un autre produit si vous le voulez, car je n’aime pas que mes clients restent sur une mauvaise impression, quelle quel soit.
    Maintenant ne comptez pas non plus sur moi pour vous soudoyez pour dire du bien de mes produits car je sais depuis que certains le font, mais désolée je ne mange pas de ce pain là.
    J’ai découvert aussi que vous préfériez les produits tendances, ce qui est votre droit, mais ça ne vous autorise pas à dire que les produits traditionnels sont tous mauvais.
    Cordialement
    Mme Le Sager

    • Bonjour,
      Un manque de courage ? Caché derrière mon ordinateur ? Curieux pour quelqu’un qui passe justement son temps dehors, et dont les informations personnelles sont complètement visibles et publiques. Preuve en est de la facilité que vous avez eu à « enquêter sur moi »…
      Je ne vis pas dans la peur. Même si certains artisans me sont hostiles, je ne recule pas devant l’adversité et suis prêt à entendre les arguments que l’on m’objecte en apportant les miens.
      Je suis ravi d’apprendre que l’on me soudoie, c’est bien surprenant quand on sait que je paie mon pain et les gourmandises que je déguste… bien sûr, on m’offre parfois quelques produits, mais cela ne doit pas altérer mon jugement. Quant à votre remarque au sujet de mes préférences, je reste profondément attaché au respect des produits de « base » tels que la baguette de Tradition, les croissants, … même si je pense que la création et le renouveau sont nécessaires.
      Bref, on pourrait sans doute continuer des heures de cette façon, mais je ne suis pas persuadé que cela ait un grand intérêt. Je passerai vous dire bonjour prochainement, puisque je semble si attendu. Vous constaterez ainsi que je ne fais pas qu’écrire sur un ordinateur…

      Belle journée!

      Rémi

  6. Mesdames, messieurs,
    Je peux comprendre que vous vous sentiez blessés par l’avis de notre ami gouteur, néanmoins il ne me semble pas que celui-ci se soit exprimé de manière désagréable pour mériter un tel déchaînement de messages. Dois-je rappeler qu’il s’agit d’un blog personnel, et non d’une tribune à visée commerciale, de ce fait, il est en droit d’exprimer un avis personnel, puisque après tous les blogs sont des structures faites pour cela.
    Après tout si votre clientèle aime vos produits, grand bien vous en fasse, nous, en tant que lecteurs pouvons nous trouver intéressés par cet article et les autres qu’il développe.
    De plus, si je puis me permettre, un tel acharnement de votre part ne vous fait pas bonne publicité à mon sens en tout cas.
    Merci,
    Cordialement,
    AG

  7. Je suis client de cette boulangerie et fort satisfait.

    Ils ont eu raison de répondre à ce journaleux qui fait partie de cette profession qui se croit tout permis, donne son avis sur tout, à tort et à travers et sans aucune légitimité.

    Boncourage à ces vaillants boulangers.

  8. Bonjour,

    Il y a une dame dans la boulangerie qui vend parfois des produit non frais et pas ceux présenté en premier rond dans la vitrine pour le clients (Tout dépend apparemment si vous êtes un client habitué ou pas, pour lui faire passé les produits de mauvaise qualité). Je ne la recommande pas car ils sont pas honnêtes.

    Bon courage au nouveaux clients !

  9. Cliente de cette boulangerie je ne suis pas du tout d’accord avec ces critiques je trouve leur produits excellents et j’ai mm des amies n’habitant pas le quartier faisant le détour pour leur délicieux pain au chocolat!! Bref rien de mieux que lavis de clients pour faire la réputation dun commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.