Trouver de bonnes boulangeries n’est pas une chose évident si on fait confiance au hasard. Bien souvent, les apparences sont trompeuses et les jolies façades que l’on voit fleurir un peu partout cachent en réalité un manque de savoir-faire et ne servent justement qu’à appâter le chaland. Dans ce contexte, l’important est avant toute chose d’essayer de prendre du recul, de goûter les produits… de prendre un peu de hauteur.
Pour cela, on peut choisir d’aller se percher en haut d’un rocher. Ou plutôt, dans le cas présent, aux sommets de la rue du Rocher, plus précisément au 86. C’est en effet ici que s’est installé Denis Hecht fin 2006. Cette boulangerie élégante nous interpelle par sa devanture aux carreaux peints de dessins représentant diverses scènes boulangères, dans des tons verts dominants.
Le vert n’a pas été choisi par hasard, puisque c’est la couleur du logo du label de l’Agriculture Biologique. En effet, cet artisan boulanger propose ici une gamme réalisée à partir de farines biologiques. Cette abondance de verdure pourrait être mise en oeuvre afin de nous convaincre du caractère qualitatif des produits, sans qu’ils le soient forcément, en surfant sur la tendance du retour au naturel.
Dans le cas présent, pas de mensonge, puisque les pains de M. Hecht sont effectivement savoureux en plus d’être biologiques. La baguette de tradition est d’excellente facture, offrant un façonnage soigné et des cuissons bien abouties. Sa croûte fine renferme une mie aux alvéoles un peu discrètes, bien que le résultat demeure agréable à la dégustation. La saveur de froment est bien présente, sans acidité, ni caractère particulier. Le constat est similaire du côté du pavé de tradition, tout aussi bien réalisé. Les pains au levain s’inscrivent dans la même tendance, avec une belle maîtrise de son parfum et d’excellentes conservations. Les croûtes sont bien marquées, les tarifs ne s’envolent pas sous prétexte de la certification, c’est bien vu.
La gamme n’est pas particulièrement étendue, on y retrouve les spéciaux « traditionnels », déclinant mélanges de graines divers et fruits secs. Parmi eux, on appréciera tout spécialement le Benoiton et son mélange fruité savoureux.
Si l’on se tourne vers les autres produits, on comprend vite que M. Hecht est avant tout boulanger et que le reste des propositions n’est pas aussi intéressant que peut l’être le pain. Ainsi, mieux vaut passer sur les viennoiseries, plutôt sèches et aux façonnages curieux. Les pâtisseries ont le bon goût de rester simples, mais là encore, rien ne parvient à attirer l’attention et l’envie.
C’est plutôt vers les propositions salées que l’on aura alors tendance à se tourner, et à raison, puisqu’elles sont tout à fait honnêtes. Les sandwiches sont soignés, frais et avenants – la qualité du pain n’y étant pas étrangère. Divers en-cas traditionnels viennent s’ajouter à cette base. Le point fort de l’endroit est s’associer à cette gamme traiteur un espace de consommation sur place, ce qui permet de s’asseoir quelques instants pour marquer une vraie pause dans sa journée, tout cela dans un cadre agréable et presque… verdoyant.
Pour ne rien gâcher à notre plaisir, le service est tout bonnement charmant, associant efficacité et chaleur humaine, sans artifices ou considérations inutiles. Le sourire est sincère, tout comme les informations et le conseil au sujet des produits.
Infos pratiques
86 rue du Rocher – 75008 Paris (métro Villiers, ligne 2) / tél : 01 45 22 25 98
ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h30, le samedi de 7h à 19h30.
Avis résumé
Pain ? Denis Hecht exprime ici tout son savoir-faire boulanger et nous propose une belle gamme de pains biologiques. A l’inverse de ceux que l’on peut souvent trouver dans les magasins spécialisés, ceux-ci sont frais, nous offrent des croûtes craquantes et une acidité maîtrisée – voire absente dans le cas des pains de tradition. D’ailleurs, la baguette – 1,20 euros les 250g – constituera un excellent choix en tant que pain de table. Les plus gourmands se tourneront vers le Benoiton et son mélange de fruits secs, tandis que les amateurs de pains plus forts en caractère préféreront les divers pains au levain. Dans tous les cas, l’ensemble de ces publics profiteront de cuissons bien menées, de façonnages soignés et de tarifs très sages.
Accueil ? Le service est charmant, souriant et sincère. Cette simple sincérité est particulièrement appréciable face à ces accueils souvent plus guindés et riches en prétentions, alors que l’essentiel demeure dans la chaleur humaine et le conseil offerts à la clientèle, deux éléments que l’on retrouve ici. Ainsi, on prend plaisir à s’asseoir quelques instants pour déguster un repas sur le pouce dans l’espace aménagé à cet effet dans la boutique.
Le reste ? Le sucré ne semble pas être le domaine de prédilection de notre artisan, puisque les viennoiseries sont plutôt sèches et sans intérêt, à l’image des pâtisseries qui, bien que traditionnelles, ne parviennent pas à susciter la gourmandise. La gamme traiteur et ses sandwiches – réalisés avec un pain de qualité, forcément – traditionnels sont, quant à eux, très honnêtes.
Faut-il y aller ? Pour du pain biologique de qualité, la boulangerie Hecht est effectivement une très bonne adresse. Elle propose en effet des produits savoureux, bien équilibrés et réalisés avec beaucoup de soin. Le reste des gamme est beaucoup plus ordinaire, voire sans grand intérêt, en particulier du côté des viennoiseries.
Je suis ravi du commentaire que vous avez apporté il est sincère dans tous les points.
Toutefois je voudrais revenir sur la viennoiserie qui a été un problème pour nous car nous étions en train de travailler dessus lors de votre passage chez nous, et ceci est bien dommage. Aujourd’hui nous sommes arrivés à atteindre notre but, avec une viennoiserie au levain et un beurre Poitou Charente, bien sûr je vous invite a venir nous découvrir à nouveau et je me ferais un plaisir de vous recevoir et de vous faire visiter notre installation et vous montrer à quel point nous somme attelés à la qualité de nos produits ainsi qu’à la formation de nos jeunes apprentis
Pour conclure, c’est pour cela que nous avons choisi de faire du bio et du levain pour nos pains et nos viennoiseries en restant à des prix plus que raisonnables !! Farine bio étant 50 % plus chère il m’est agréable de constater que des gens comme vous soucieux l’avez remarqué.
Bien à vous
Denis Hecht
C’est une formidable boulangerie ! Je recommande en viennoiserie les « chinois » faits le samedi matin ! Un délice à partager en famille !
Je travaille dans le quartier de cette boulangerie, et suis totalement ravie des services et de la qualité des produits. Je suis d’accord avec toutes les remarques sauf celles des viennoiseries : je ne les trouve pas « sèches » « ordinaires » !?! J’achète des viennoiseries dans le cadre personnel et professionnel et l’avis est unanime : excellente qualité et viennoiseries tendres et moelleuses !! Goutez aussi leurs cookies : un vrai régal !! Quand au pain de seigle : c’est la 1ère fois que je mange du pain de seigle tendre et avec un parfum unique. Les pains de seigle sont habituellement « sec » et difficile… celui-là est un vrai plaisir !! J’habite à 1 heure de mon travail, et je choisis cette Boulangerie le matin lorsque j’ai une petite envie, et pour acheter du main de seigle que je congèle chez moi frais :). D’autre part, du BIO de qualité et à ce prix à paris ? Il n’y en a pas beaucoup !
Cette Boulangerie, et son équipe qui pétrie la pâte ou sert la clientèle, mérite un BRAVO et un MERCI tout comme une communication à la hauteur de leur qualité ! Repartir avec leur sourire est aussi un cadeau non négligeable aujourd’hui 🙂
Quel bonheur de passer dans cette boulangerie : à toute heure, le pain est frais, la baguette fait chanter les papilles et la viennoiserie … excellente ! Les enfants repartent toujours avec un petit morceau de pain, l’accueil est chaleureux et les travaux de cet été une vraie réussite … A ce soir, pour ma baguette bien sur
Je viens tout juste de prendre connaissance de cet article en recherchant l’adresse de la Boulangerie Hecht.
Travaillant à proximité, j’y achète mon pain quotidiennement et y déjeune régulièrement depuis près de quatre années déjà.
Je me souviens avoir été dès le début séduit par la qualité des sandwichs servis et plus particulièrement du jambon utilisé qui ressemble à celui acheté chez mon charcutier le tout pour un rapport Q/P imbattable dans le quartier.
J’ai ensuite pu apprécier les quiches épaisses et moelleuses ainsi (et surtout) les desserts dont je ne peux que vanter la qualité du tout fait maison (je ne saurai trop vous conseiller de goûter le fondant au chocolat dont l’histoire du « raté dans la recette » qui est à son origine mérite d’être entendue des lèvres de M. Denis Hecht).
Ensuite, il y a le service avec son équipe dynamique, sympathique et attachante.
En bref, je suis un fidèle client et je compte bien le rester et je salue le savoir-faire et l’amour du travail bien fait de la Maison Hecht!
Pain de campagne au levain absolument délicieux. Je n’habite pas le quartier mais je pense que cette boulangerie vaut le détour.