Il y a parfois des pratiques que j’ai du mal à comprendre, ou bien à accepter. Je considère en effet que si l’on s’engage dans une démarche, il faut faire preuve d’une certaine cohérence dans la réalisation de celle-ci, et ne pas en dévier pour diverses raisons, souvent économiques par ailleurs.

Je n’ai pas vraiment eu l’impression que c’était le cas en entrant dans la boulangerie Grégoire, au 69 rue Monge, dans le 5è arrondissement. La devanture met en avant l’utilisation de farines Biologiques, fournies par le meunier Decollogne. On pourrait s’attendre à un certain engagement de l’artisan, à ce qu’il propose des produits artisanaux, réalisés avec amour. Bien sûr, c’est ce que j’ai retrouvé du côté du pain, sur lequel il n’y a pas grand chose à redire. Les tourtes au levain, les pains « nouveau » ou encore les différentes propositions aux fruits secs (noix, noisettes, abricots…) ainsi qu’aux céréales sont d’excellente facture, avec des cuissons bien abouties, de belles croûtes dorées et un levain assez discret, tout en assurant une bonne conservation. Parmi les signatures de la maison, le pain Nouveau et sa très légère note d’acidité séduira même les réfractaires à ce type de saveur.
La baguette de tradition est moins intéressante, tout en restant dans une bonne moyenne. On préférera cependant se concentrer sur le reste de la gamme.

Ce qui est plus dommage, c’est de voir à côté de ces beaux pains des produits dont je doute sincèrement du caractère artisanal, tels que des donuts au glaçage tapageur, ou encore des muffins de différentes sortes. Il en va de même pour les crumbles, pour lesquels il est indiqué que ceux-ci incluent des ingrédients… surgelés. Il serait pourtant beaucoup plus simple de travailler des fruits frais de saison, pour un résultat bien supérieur. Ce genre de pratique me laisse un peu pantois, d’autant plus dans une boutique engagée dans les produits Biologiques. Un « grand écart » qui ne peut être justifié que par une volonté de diversifier la gamme pour maximiser le chiffre d’affaires. On ne peut blâmer la volonté de survivre d’une entreprise, mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix.
Pour le reste, quelques pâtisseries simples sont proposées, tel que des éclairs, des tartes au chocolat ou au citron. Rien de bien intéressant de ce côté-là. Les viennoiseries sont, quant à elles, d’assez bonne tenue et les croissants dans une moyenne tout à fait honorable.
Les beaux jours, on peut faire le choix de s’installer sur une des petites tables qui bordent la boutique et profiter de la vie de la rue Monge, tout en dégustant un thé, un café et une douceur. L’idée est plutôt bien trouvée car l’endroit est loin d’être désagréable.

Rien de désagréable non plus du côté du service, assez chaleureux et souriant, en plus de connaître parfaitement les produits et de pouvoir conseiller la clientèle en restant efficace. Tout cela contribue à fidéliser la clientèle, parmi laquelle on compte un certain nombre d’habitués, plus pour le pain que pour le reste – heureusement, d’ailleurs.

Infos pratiques

69 rue Monge – 75005 Paris (métro Place Monge, ligne 7) / tél :
ouvert du mardi au dimanche de 8h à 20h30.

Avis résumé

Pain ? Ici, on vient pour le pain, tant mieux, nous sommes dans une boulangerie. En effet, les différentes miches et pains spéciaux sont réalisés à partir d’une farine Biologique, moulue par l’entreprise Decollogne, offrant ainsi une base de qualité. Les cuissons sont bien abouties, les croûtes dorées et assez marquées, du fait du travail sur levain. Celui-ci permet d’ailleurs une bonne conservation des pains, tout en étant bien maîtrisé car l’acidité sait se faire assez discrète chez Grégoire, en particulier sur le Nouveau, où elle frôle la simple note. Les couronnes sont superbes, de l’art boulanger comme on l’aime. La baguette de tradition est moins intéressante, tout en restant de bonne tenue.
Accueil ? Très professionnel, efficace et bien formé, tout en restant chaleureux et souriant. Les questions au sujet des différents produits sont répondues avec beaucoup de soin et d’assurance, c’est agréable, le choix peut ainsi se faire sans défaut d’information.
Le reste ? Certains produits dénotent réellement face au pain, car on trouve d’un côté la signature d’un vrai savoir-faire artisanal, et de l’autre des produits sont l’origine ne me semble pas être le fournil de cette boulangerie. Dommage d’assister à un tel écart, d’autant que l’on peut se poser des questions sur l’engagement de Grégoire. Cependant, les viennoiseries sont tout à fait honorables.

Faut-il y aller ? Pour le pain, sans doute, il est en effet très bien réalisé tout en étant proposé à des tarifs assez abordables, compte tenu des matières premières utilisées et du soin nécessaire pour la réalisation d’un pain Biologique sur levain. L’accueil est agréable, l’ambiance au sein de la boulangerie également, cela contribue à en faire une adresse recommandable. Elle le serait d’ailleurs tout à fait si elle s’abstenait de proposer des produits d’une qualité et d’un goût discutables, tel que des donuts au glaçage un peu trop tapageur pour être honnête. Dommage.

2 réflexions au sujet de « Boulangerie Grégoire, un peu de Bio et du moins beau »

    • Bonjour,
      ce commentaire est malveillant car je suis client depuis environ 15 ans, c’est à dire plusieurs milliers d’achats et je n’ai jamais eu un seul souci !
      D’un autre coté, si vous comptez aussi bien que vous écrivez, l’erreur n’est peut être pas du coté de la boulangerie…
      Du coté de l’article, je mentionnerais l’excellente tourte de seigle ainsi que les croissants (du moins le dimanche).
      Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.