La rue Saint-Honoré devrait être remplie de boulangeries. En effet, ce saint n’est autre que le patron des boulangers, il serait donc logique de lui faire honneur. La réalité est tout autre : il n’y en a que très peu, certainement car elle traverse des zones où les loyers sont tout simplement prohibitifs. De plus, les boutiques de luxe auraient du mal à avoir comme voisine une « simple » boulangerie, quand même, cela fait mauvais genre !

Malgré tout, on en dénombre quelques unes. Parmi les plus célèbres, la boulangerie Julien et celle de Philippe Gosselin, à quelques pas des Halles. Nous visiterons aujourd’hui cette dernière.

Rénovée l’été dernier, la boutique affiche une devanture moderne, dans la veine des aménagements de boulangerie « standards » sur Paris, où tout est très tape-à-l’oeil sans offrir la moindre particularité qui pourrait rendre le lieu intéressant ou attachant. C’est d’ailleurs ainsi que l’on peut qualifier cette boutique : sans relief.
Sur le fond, il n’y a pas grand chose à redire. Les produits sont dans une bonne moyenne.
La baguette de tradition, élue meilleure Baguette de la ville de Paris en 1996, se défend bien : elle dégage un doux parfum de froment, présente une mie bien alvéolée et légèrement grasse, un craquant, une mâche et une saveur agréable à la dégustation. Sa conservation est tout à fait acceptable, comme son prix (1,15 euros pour 250gr). On notera toutefois une certaine irrégularité selon les jours et la production, avec une tendance à proposer des cuissons trop légères et un façonnage peu gracieux.
Le reste de la gamme de pains est très classique, on retrouve les intégraux, céréales et autres Viking… pas de spécialité pour la maison qui se contente du strict minimum.

Côté sucré, une large vitrine de pâtisseries est visible depuis la rue. Personnellement, je passerai mon tour, rien de bien passionnant ici, entre classiques à peine dans la moyenne et créations sans grand intérêt, la maison reste avant tout une boulangerie. Les viennoiseries sont correctes, sans pour autant dénoter du reste.

Ce qui permet certainement à l’endroit de vivre, ce sont les propositions salées, au travers des sandwiches et divers plats (salades, tartes…) qui remportent un certain succès le midi, du fait de la présence de nombreuses entreprises aux alentours. La file d’attente ne désemplit pas à ces heures-là. Le choix est assez large, les produits sont frais et dans la moyenne des prix pratiqués dans la capitale, cela suffit à assurer le bon fonctionnement de l’affaire. C’est une des activités les plus « rentables » pour les boulangeries parisiennes, car les marges sont plus importantes que sur les produits de base comme la baguette. Philippe Gosselin l’a bien compris et a implanté ses autres adresses dans des zones de bureaux, ce qui lui garantit une clientèle de travailleurs pressés, en quête d’un repas rapide.

L’accueil est plutôt froid, assez pressé et souvent débordé. On pourrait le qualifier de professionnel si seulement la clientèle n’avait pas à assister à des passes d’armes entre vendeuses, ce qui est absolument hors de propos.

Infos pratiques

125 rue Saint Honoré – 75001 Paris (stationLes Halles, RER A/B/D, lignes 1, 4 et 7 ou Tuileries, ligne 1) / tél : 01 45 08 03 59
ouvert de 7h00 à 20h00 du dimanche au vendredi.

258 boulevard Saint Germain – 75007 Paris (métro Solferino, ligne 12) / tél : 01 45 51 53 11
ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00, le samedi de 7h30 à 19h30.

28 rue Caumartin –  75009 Paris (métro Havre-Caumartin, lignes 3 et 9 – RER A Auber) / tél : 01 47 42 08 03
ouvert de 7h00 à 20h00 du lundi au vendredi.

Avis résumé

Pain ? Correct, baguette de tradition dans une bonne moyenne, même si réalisation assez variable. La gamme de pain spéciaux ne présente pas un intérêt particulier, malgré sa réalisation honorable.
Accueil ? Pressé et en recherche d’efficacité, il manque d’humanité et de chaleur, cela ne laisse pas une impression agréable. On passera sur les conversations parfois tendues entre vendeuses, en espérant simplement que ce ne soit pas une habitude.
Le reste ?
Rien ne vient relever particulièrement l’adresse, qui est inscrite dans un conformisme un peu désolant. Les viennoiseries sont acceptables, les pâtisseries pourraient être réalisées par une autre boulangerie de la rue sans que cela change quoi que ce soit. L’offre salée est assez variée, au travers de sandwiches et plats. Il ne reste plus grand chose en début d’après-midi, gage d’une certaine qualité.

Faut-il y aller ? Si l’on passe devant, que l’on travaille ou que l’on habite dans le quartier, oui, c’est une boulangerie « de secteur » tout à fait honorable. Cependant, il ne faut pas s’attendre à trouver l’une des meilleures adresses de la capitale malgré les prix reçus par sa baguette ou sa galette. Tout cela manque terriblement de relief, ce qui correspond bien au style d’aménagement des boulangeries de M. Gosselin : standardisé et impersonnel.

 

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Boulangerie Gosselin, sans relief »

  1. Bonjour
    Je trouve l’article très sec. J’adore cette boulangerie, c’est très bon et très propre. Que ce soit le midi lors du rush des sandwichs ou le matin pour des croissants je suis toujours sorti satisfait.

  2. Bonjour
    Je trouve l’article tout a fait juste…La boulangerie Gosselin bvd Saint germain a une jolie devanture mais coté viennoiserie ce n’est pas du tout ça ( choux pas frais, pain au chocolat fades..) testée plusieurs fois pour mes enfants, rejet systématique!
    L’ambiance est tendue, le personnel pas à l’ecoute , désagréable….j’ai compris pourquoi, j’ai vu des apparitions de monsieur Gosselin qui s’adresse mal à ses employées et à certains clients…tout est dit: passez votre chemin, il y a tellement de bonnes boulangeries dans le quartier….

  3. J’ai mangé le pain au raisin et le pain au chocolat de Gosselin, rue saint-honoré, et j’en voudrais la recette. Ils sont tellement bons!!! Je suis italienne et je vais toujours dans cette boutique chaque fois que je vais à Paris. Ce matin il me manquent et je voudrais essayer de les faire. Est-il possible d’avoir les recettes?
    Merci bien de vouloir accueillir mon désir
    MG Venga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.