Ah, la rue des Rosiers ! Ses fallafels, ses rabatteurs, ses quelques boutiques de mode, son ambiance si particulière qui nous ferait presque oublier Paris l’espace de quelques instants. Je ne peux pas dire si j’aime vraiment me promener dans ce secteur du Marais car j’ai un peu de mal à m’y sentir à ma place, mais certains centres d’intérêt font que je continue tout de même à le faire.

Parmi eux, la superbe boulangerie bleue tenue par Florence Kahn – ex-Finkelstajn. Ce nom de famille est d’ailleurs bien implanté dans le quartier, car c’est celui partagé par un certain Sacha… installé à quelques pas, dans la fameuse « boulangerie jaune ».
Dans ce décor très rétro, avec présence de nombreuses illustrations réalisées en mosaïques. D’ailleurs, la boutique est classée Monument Historique de Paris depuis 1932.  Elle a été réalisée par un Maître d’Oeuvre, qui a également réalisé quelques autres devantures du Marais, et notamment l’ancienne  boucherie chevaline qui fait l’angle entre la rue Vieille du Temple et la rue du Roi de Sicile.
A l’intérieur, c’est un voyage au coeur de la gastronomie yiddish qui nous est proposé. Tout d’abord au travers de l’offre traiteur, particulièrement large et diversifiée. On y retrouve différents plats et accompagnements, tels que du tarama, du caviar d’aubergine, des petits pains garnis… Viennent ensuite les différentes douceurs sucrées, dont le célèbre cheesecake et ses différentes déclinaisons en pavé (aux raisins, aux griottes, au citron…) ou en tarte, le strudel décliné lui aussi sous diverses formes ainsi que d’autres spécialités de l’est.
Il faut aimer le style et cette gastronomie assez différente de la nôtre. Les produits sont assez bien réalisés, même si la diversité du choix ne permet pas forcément d’assurer une fraîcheur optimale de chacun d’eux, selon moi. Peut-être serait-il plus opportun d’entretenir une carte plus courte.

Enfin, le pain est présenté au fond de la boutique. Ici, pas de baguette, uniquement des propositions fortement typées : on peut citer parmi elles le Pain razowy, réalisé à partir de farine de seigle intégrale et cuit très longuement à basse température, ce qui a pour effet de le caraméliser et de lui donner un goût très particulier, en plus d’une mie soyeuse. Les beigels répondent également à l’appel, au sésame, pavot ou en version ébouillantée. Le cumin fait également partie des ingrédients utilisés, et on en retrouve sur différents pains.
Peu importe le choix réalisé, on est certain de découvrir des saveurs assez particulières, bien éloignés des « standards » boulangers français. L’expérience est intéressante et vaut le coup d’être tentée, en particulier pour les pains yiddish peu répandus (ce qui n’est pas le cas de bagels, présents à peu près partout !)

L’accueil est charmant, attentionné et on sent qu’il y a parmi la clientèle beaucoup d’habitués du quartier, qui viennent ici pour un repas rapide ou une douceur. Ils sont reconnus et servis avec beaucoup d’égards, même si la clientèle plus occasionnelle ne manque pas d’être accueillie comme il se doit.

Infos pratiques

24, Rue des Ecouffes – 75004 Paris (métro Saint Paul ou Hôtel de Ville, ligne 1) / tél : 01 48 87 92 85 ou 01 44 61 00 20
ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 19h.

Avis résumé

Pain ? La boulangerie nous propose des spécialités intéressantes, telles que le Pain razowy, à la mie très sombre et soyeuse, que l’on dégusterait presque comme un pain de mie. Les bagels sont bien sûr présents, en plus de divers pains au cumin et / ou aux oignons. Leur réalisation est de bonne facture et on y retrouve des saveurs surprenantes, qui nous dépaysent vraiment de notre culture boulangère française.
Accueil ? Attentionné, souriant et chaleureux. Les habitués sont reconnus, même si la clientèle de passage est également très bien servie. L’ambiance dans la boutique est apaisée, on se sentirait presque dans un village, le lieu semble coupé de l’agitation parisienne, ce que le décor contribue à faire.
Le reste ? L’offre traiteur est très large et diversifiée, on y retrouve de quoi composer un repas rapide ou bien réaliser des réceptions. Là encore, les produits sont très typés yiddish, et c’est ce pour quoi on vient. Côté sucré, les différents strudels, cheesecakes ou autres spécialités satisferont vos envies gourmandes, avec beaucoup d' »exotisme ».

Faut-il y aller ? Bien sûr ! Il est très intéressant de découvrir la gastronomie telle qu’on la pratique dans d’autres pays, et c’est là une belle occasion, d’autant que les produits sont bien réalisés et proposés dans un cadre charmant. Quelques tables ornent la boutique les beaux jours, une sympathique occasion de s’asseoir et de profiter de l’ambiance, entre fallafels et autres boutiques variées.

3 réflexions au sujet de « Boulangerie Florence Kahn, plongée au coeur de la gastronomie yiddish »

  1. Bonjour,
    Je viens , à l’instant de regarder l’émission sur tv5monde. De petitrenaud Cuisine Yiddish
    C’est super!!!!!!Je suis au Pays Bas et j’ai drôlement envie de toutes ces choses la.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.