Parfois, j’ai l’impression que les Maeder sont partout dans Paris. Cette famille alsacienne est en effet assez présente dans l’univers de la boulangerie parisienne : entre Raoul dans le 17è, Christine dans le 9è et Benoît dans le 15è, l’amour du pain semble partagé… et s’exporter de l’est vers Paris.
Parlons aujourd’hui de la boulangerie sise au 18 rue de Lourmel, tenue par Benoît Maeder. Une échoppe d’angle assez discrète, qui annonce toutefois d’emblée la couleur : ici, la boulangerie est alsacienne !
La vitrine attire les passants par son choix fréquemment renouvelé de tartes sucrées. Pistache-mangue la dernière fois, les propositions sucrées sont simples, c’est bien.
Côté pain, la baguette de tradition prend le nom de Flûte alsacienne, bien dorée et craquante. Elle est déclinée en une version aux céréales. On citera également le pain au cacao ou encore le pavé alsacien, réalisé à base de farine de tradition. Personnellement, je ne résiste jamais à l’envie d’acheter un de leurs bretzels (cumin, sel, pavot, fromage ou nature, il y a du choix !), parmi les meilleurs que j’ai pu goûter dans la capitale : moelleux, pas caoutchouteux, on se croirait à l’Est. Une carte des pains est affichée au fond de la boutique, ainsi, chaque jour des choix différents sont disponibles.
L’offre salée se complète par des sandwiches et diverses tartes particulièrement plébiscitées à l’heure du repas où les clients s’empressent au comptoir dédié à l’activité « restauration rapide », situé à l’entrée de la boutique. Les produits sont frais et réalisés avec soin, les prix raisonnables, cela explique sans difficulté leur succès.
Côté service, c’est assez variable. Parfois assez… sec et empressé, parfois sympathique et souriant. Cela dépend (un peu trop ?) du jour, des personnes, des humeurs. C’est assez dommage car plus de régularité sur ce point contribuerait à rendre l’adresse plus recommandable, apportant de la chaleur dans un décor un peu sombre, par ailleurs.
Infos pratiques
18 rue de Lourmel – 75015 Paris (métro Dupleix, ligne 6 ou Avenue Emile Zola, ligne 10) / tél : 0145788931
ouvert du mercredi au lundi de 7h30 à 20h.
Avis résumé
Pain ? Bien réalisé pour les classiques, des spécialités alsaciennes (ne manquez pas les bretzels !) et différents pains au fil de la semaine, l’offre est de qualité. Les tarifs sont raisonnables.
Accueil ? Trop variable pour créer une impression agréable, on se demande un peu comment on va être accueilli avant d’y aller. Dommage.
Le reste ? Les propositions sucrées changent régulièrement, selon les saisons et l’inspiration. Le salé est bien réalisé, les prix ne s’envolent pas, l’ensemble est cohérent, c’est bien.
Faut-il y aller ? Pour les bretzels définitivement oui ! Ils sont vraiment bien réalisés, et c’est malgré tout assez rare sur Paris, où l’on trouve souvent des « ersatz » de bretzel, secs et désagréables. (ou bien surgelés) Pour le reste, l’adresse propose une offre de bonne facture, sans fausse note particulière. Une adresse à conserver si l’on a l’occasion d’y passer.
Ping : Maxan, réouverture réussie rue Quentin Bauchart, 75008 Paris
bonjour
j’ai l’habitude de fréquenter votre établissement avec plaisir. mais je trouve que vos pains , type noisettes raisins par exemple sont de plus en plus petit et moins garnis. je pense qu’il serait judicieux de la vendre au poids§ d’autre part, les Kouglofs récents sont caoutchouteux! désolé pour ces critiques! j’espere qu’elles serviront a améliorer les produits que j’apprécie! cordialement!
Ping : C'est la faim du monde alors vive les calories et les graisses saturées !
La patronne est vraiment odieuse. En 6 mois, je ne l’ai jamais vue accueillir correctement un client. Et vu l’ambiance qui règne dans la boutique, on devine qu’elle doit traiter son personnel à peu près de la même façon. J’adore les bretzels mais j’aime encore plus faire travailler des gens qui le méritent. Alors par principe, je déconseille.
Hoje fui a primeira a ser atendida, abri. O horário das sete ,comprei 10 croisant para levar ao Brasil,fiquei feliz em saber que são uma das melhores casas de pães de Paris ,voltarei mais vezes
Mercy