Ah, décembre. Sa grisaille, ses jours toujours plus courts, … et ses fêtes, également. Pour chacune d’entre elles, il y a un voire plusieurs repas associés. Bien sûr, on y retrouve divers produits -viandes, légumes, charcuteries…- et gourmandises (je pense notamment aux fameuses bûches et autres entremets qui dorment déjà dans les congélateurs de vos pâtissiers favoris !). Le pain a lui aussi sa place à Noël et pour le jour de l’an.
En effet, pour accompagner ces plats festifs, rien de tel que des pains adaptés, qui apporteront une note élégante et raffinée à vos repas. Les artisans boulangers ont des dizaines de créations à proposer à l’occasion des fêtes, des plus traditionnelles aux plus originales.
Avec le froid et cette ambiance, les nourritures se font plus riches et le pain n’y échappe pas. Traditionnellement, on consomme à ces occasions des miches et autres pains enrichis en ingrédients divers, voire même en sucre et en beurre.
A chaque plat son pain – comme d’habitude, mais pour satisfaire ses invités, on porte plus d’intérêt aux accords mets-pains. Généralement, le foie gras s’accommodera très bien d’un pain aux figues (accord sucré-salé), mais aussi d’un pain d’épices poivré. Le Rabelais de chez Du Pain et des Idées est également une idée d’association originale : sa saveur sucrée, accompagnée des noix, des notes de safran et de curcuma qu’il renferme relèvent agréablement ce produit.
Avec les fruits de mer, les pains de seigle sont particulièrement appréciés. Vous pourrez en trouver certains incluant du citron, ce qui apporte une note acidulée bien agréable. Là encore, le curcuma peut être très intéressant, et vous en trouverez dans des pains proposés chez Kayser ou des Gâteaux et du Pain, avec inclusion de fruits secs variés.
Le pain aux noix sera un compagnon idéal pour un plateau de fromages, même s’il aura tendance à écraser les plus doux. Pour les gibiers, le pain à la châtaigne est un camarade agréable.
Bien sûr, on peut faire le choix de ne prendre qu’un seul pain, moins typé et un peu plus « passe-partout ». Pour moi, le Pain Préféré de chez Jean-Paul Mathon est agréable tout autant avec les entrées qu’avec le reste du repas. Un pain de campagne au levain, légèrement acide, sera également un bon choix.
Au delà de ces pains proposés tout au long de l’année, il existe aussi des créations éphémères, dont il faut profiter pendant les fêtes. Je pense notamment au pain des 13 desserts développé par Dominique Saibron. Il inclut 13 sortes de fruits secs différents : abricots secs, noisettes, raisins blonds, bruns, raisins de Corinthe, figues sèches, noix, pistaches, amandes, cerises confites, pruneaux, écorce de citron confit et d’orange confite. Il accompagnera avec brio et originalité l’ensemble du repas.
Le visuel est également très important, il faut faire rêver ses convives : étoiles, petits pains et autres formes originales, le pain peut participer à la décoration de la table, tout en conservant son caractère comestible. La Grande Epicerie proposera cette année divers petits pains, dont certains sont parfumés au quinoa. Une idée originale, car cette céréale au goût prononcé n’est pas très utilisée en boulangerie.
Bien entendu, je ne fais que citer quelques exemples, mais vous trouverez des pains de fête chez tous les bons boulangers de la capitale. Gontran Cherrier rééditera certainement sa superbe couronne, associant ses divers pains signature (campagne, pois chiche-citron, seigle-miso, châtaigne…), Christophe Vasseur n’est jamais avare de produits spéciaux (pain de mie à l’ancienne, campagne aromatique…), … n’hésitez pas à questionner votre artisan, et à votre tour, invitez-le à la fête en mettant ses créations à votre table !
A t(on besoin d’autant de mélange dans le pain ? je voit que vous parlez d’un pain au 13 fruits sec ; et je me dis une chose allez vous sentir chaque fruit dans votre bouche ? A l’image d’une bonne pizza si il y à trop d’ingrédient on n’arrive plus à les dissocier . Donc je cherche l’intérêt car hormis faire de la comm’ sur j’ai fait un pain au 13 fruits je ne suis pas sur de l’utilité au niveau gustatif . J’aurais été d’avantage interpellé s’il avait proposer une boite de 13 macarons avec le gout de chacun des ingrédients de cette liste célèbre que sont les 13 desserts …
Pour un bon foie gras , rien ne vaudra une tranche de pain de mie ; ou de campagne ou de pain à la figue toasté pour le sublimer .
Je n’ai pas goûté ce pain, je ne peux donc pas me prononcer, mais effectivement, au delà de trois saveurs il est bien difficile de « suivre ».
C’est vrai que le Foie Gras est déjà bien accompagné avec des pains plus simples s’ils sont de qualité.
je crois que l’intérêt mélanges de plusieurs goûts est de créer un nouveau goût… comme certaines épices qui sont en fait un mélange d’épices
je ne suis pas sur que l’idée de Saibron était de créer un nouveau gout , c’est plus un coup de pub sur un pain à thème les 13 desserts …
et je voit sans cesse des innovateurs avec de nouveau gout des saveur d’ailleurs mais on à tellement de mal à avoir des pains classique bien fait . il serait bien de commencer par la .
On peut aussi faire les deux, créer et exceller dans la tradition ! Peu savent le faire, mais cela existe.
Il faut raison garder. Le pain est un aliment simple. Il doit le rester, et comme c’est à la mode, respectons la règle d’or : pas plus de trois ingrédients aromatiques dans une préparation. Au delà, nos papilles déjà saturées de salé et sucré (voir des deux ensembles) ne savent plus à quel saint se vouer alors 13 vous pensez.
Ping : La multiplication des pains | Pains, Beurre & Chocolat®