Il y a le pain, tout ce qui est essentiel… et puis il y a aussi tout ce que l’on pourrait considérer comme plus superflu. Comme dirait l’expression anglaise, bread & roses (en français, l’essentiel et le superflu – c’est d’ailleurs le nom de deux boulangeries-pâtisserie-traiteur-restaurant). C’est pourquoi j’ai décidé d’en parler ici : être painrisien c’est avant tout découvrir des adresses sympathiques et prendre du plaisir – car c’est tout simplement essentiel !

Une création pour Pâques 2011

Christophe Roussel est un pâtissier-chocolatier baulois, membre de l’association des Relais Desserts. J’aime beaucoup ses créations car elles sont souvent assez décalées, colorées, il cherche à « casser les codes » et c’est bien agréable dans un univers gourmand assez standardisé. Avec lui, les religieuses deviennent « pas très catholiques », les chocolats se muent en lèvres prêtes à vous embrasser pour consommer ce terrible péché gourmand… Il sait allier le beau, le bon et même le sain car certaines de ses créations sont allégées.

Une vue de la devanture et de l'intérieur

Il a ouvert en 2009 un « bar à chocolat » au sein de l’hôtel du Cadran, situé à deux pas de la rue Cler, du Champ de Mars, un quartier assez calme, chic mais pas désagréable, moins coincé que le 16è. Un partenariat gagnant-gagnant à mon sens par ailleurs, car cela apporte une vraie valeur ajoutée à l’hôtel tout en lui permettant de bénéficier de la clientèle en séjour.
Malheureusement, les pâtisseries ne sont pas proposées ici mais il est possible de se rattraper avec des verrines multicolores et assez intéressantes : Céleri Folie, Flagrant délice, Baba dans son bocal, autant de noms qui cachent des associations de saveurs parfois surprenantes mais bien maîtrisées.
Les macarons et chocolats ne sont pas en reste : macarons Passion-estragon, Banane-chocolat, Griotte-piment d’Espelette, Lavande-abricot, Marron-cassis … – chocolats Bisou framboise, Millefeuille trois chocolats, gingembre-citron vert, sphéerique mangue-baie rose, praliné au sarrasin, praliné à la coco, mendiant, bisou au yuzu, praliné croustillant… Un choix impressionnant, et un savoir faire récompensé par le club des Croqueurs de Chocolat qui le référence parmi les 100 meilleurs artisans français.

Ainsi, il est agréable de s’asseoir dans un des fauteuils, déguster un café ou l’une des variétés de chocolats chauds, juste prendre le temps et regarder les minutes défiler… sur cette fameuse horloge, car l’on est bien à l’hôtel du Cadran !

L’accueil est charmant et la responsable des lieux saura certainement vous conseiller au mieux.

Infos pratiques

10 rue du Champ de Mars – 75007 Paris / tél : 01 40 62 67 00
Du mercredi au samedi de 10h30 à 19h30.
Le dimanche de 10h00 à 14h00.

Avis résumé

Un lieu bien sympathique dans un quartier à découvrir, la rue Cler est vraiment agréable. Ne pas manquer la boulangerie Pain d’Epis à quelques pas (angle de l’avenue Bosquet et de la rue du Champ de Mars), la célèbre fromagère Marie Cantin ou encore les glaces de Martine Lambert.
A ne pas manquer : les macarons aux saveurs étonnantes, les verrines qui sont à mon sens parmi les plus abouties en terme de jeux de textures et de visuel.

Accueil ? Tout simplement charmant !

Faut-il y aller ? Bien sûr ! Autant pour une pause que pour emporter les produits – ils feront d’excellents cadeaux gourmands qui plairont à coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.