Les belles boulangeries et leurs façades à l’ancienne ont toujours tendance à attirer et à nous inviter à entrer, rien que pour profiter un peu du décor, même si les produits ne sont pas toujours à la hauteur du cadre. Paris regorge de telles échoppes, et malheureusement elles n’abritent plus toutes ce type de commerce, seule la devanture subsiste, nous laissant vaquer à la nostalgie du temps passé…

Au 153 rue de la Roquette, rien de tout cela, puisque l’on retrouve bien une boulangerie derrière cette superbe façade verte. Déjà magnifique le jour, je crois que c’est la nuit qu’elle exprime le mieux toute son identité, lorsque les éclairages font briller les dorures de son enseignes, tout en soulignant les divers décors peints sous verre.
Au fournil, c’est Laurent Amiard et son équipe qui officient et perpétuent au quotidien la tradition boulangère du lieu, en réalisant des produits… de tradition !
Ce boulanger, formé chez Paul et Eric Kayser, a développé une allergie à la farine, ce qui ne l’empêche pas de proposer des produits savoureux à sa clientèle.

Malgré l’espace assez exigu dans cette boutique, la clientèle se presse au déjeuner pour déguster les produits proposés par cette boulangerie où la simplicité et l’accessibilité sont les mots d’ordre. Rien de bien compliqué, mais ce n’est pas ce que l’on cherche dans ce quartier plutôt ouvrier, tellement éloigné des préoccupations si parisiennes que peuvent développer d’autres arrondissements.
A la question de savoir si le pain risque de nous emmener plus vite que souhaité voir le Père Lachaise tout proche, je peux sans crainte répondre non. On retrouve une belle baguette de tradition, aux grignes bien marquées, à la croûte dorée. Pas de caractère particulier, mais un parfum de froment présent et répondant à nos attentes. A noter la déclinaison en pain à la coupe, ce qui permet d’obtenir un pain doux pour faire… des tartines, puisque c’est l’objet annoncé du lieu.
Une gamme de pains spéciaux est également proposée, avec notamment la « Corde », mélange de farines de froment, de seigle et de levain, ou encore le Pain d’Antan et autres pains aux graines et fruits secs. Les cuissons sont bien menées, la conservation tout à fait honorable, et on apprécie tout particulièrement le choix de pains au poids au tarif plutôt modéré, une pratique bienvenue pour répondre aux besoins de chacun. On notera cependant le manque de présence des croûtes, qui demeurent assez peu marquées malgré la cuisson. Egalement, le parfum de levain a tendance a être trop présent dans certains des pains où il est présent en plus grande quantité.

Côté sucré, là encore, l’artisan a choisi de développer une offre autour de la tradition boulangère, au travers de tartes vendues à la part et de quelques gourmandises en toute simplicité. Cela réalise parfaitement sa mission de dessert, sans plus de cérémonie. Les viennoiseries sont tout à fait acceptables, quant à elles.

Comme je l’ai indiqué plus haut, c’est à l’heure du déjeuner que la boutique accueille le plus de clientèle, en effet, ses sandwiches et en-cas rencontrent un vif succès, grâce notamment à des formules proposées à des prix très accessibles. Côté fraicheur, rien à dire, les sandwiches sont quasiment préparés au fur et à mesure de la demande et n’ont pas à attendre bien longtemps avant de trouver preneur.

Pour faire face à ces consommateurs affamés, une équipe de vente souriante et dynamique assure le service en alliant efficacité et chaleur humaine, ce qui renforce le caractère agréable de cette boutique et en fait un lieu où on se sent tout simplement bien.

Infos pratiques

153 rue de la Roquette – 75011 Paris (métro Philippe-Auguste, ligne 2 ou Voltaire, ligne 9) / tél : 01 43 79 46 89

Avis résumé

Pain ? Belle baguette de tradition, bien réalisée, avec un grignage bien marqué, un façonnage élégant, une bonne saveur de froment. Les cuissons sont bien menées sur l’ensemble de la gamme, même si les croûtes peinent à s’exprimer et à nous offrir du craquant. On apprécie le choix de pains au poids, telle que la miche de Tradition, le Pain d’Antan et ses saveurs de levain, … Quelques pains spéciaux sont également proposés, entre fruits secs et céréales.
Accueil ? Souriant, efficace, chaleureux et dynamique – que demander de plus ? On sent une vraie volonté de servir la clientèle au mieux, et c’est bien le cas.
Le reste ? La gamme sucrée, déclinée au travers de tartes à la part, de viennoiseries et de diverses gourmandises, reste dans un domaine très traditionnel et boulanger, ce qui est bien vu et offre ainsi une bonne façon de terminer son repas. Le salé rencontre un franc succès au déjeuner, grâce à des sandwiches frais et savoureux, ainsi qu’à une gamme d’en-cas bien pensés. (quiches, notamment)

Faut-il y aller ? La boulangerie de Laurent Amiard est un très bon exemple de belle et bonne boutique de quartier : on y trouve des pains corrects, des produits simples et accessibles, avec un sublime décor et un service à l’avenant.

4 réflexions au sujet de « Au Temps des Tartines, Laurent Amiard, Paris 11è, du pain près des ancêtres »

  1. Aaaah, je l’attendais un peu, celle-ci :-)(avec quelques autres du 12e… un jour peut-être ! )

    Je suis cliente régulière (mais pas exclusive) de cette boulangerie, mais j’ai renoncé à y acheter du pain (ce qui est un peu ballot, tout de même). Pour ma part, je trouve la plupart des baguettes et pains spéciaux plutôt mous et sans réelle saveur. Le pain aux noix se dégage quand même du lot, ce qui est appréciable. Quant aux pains au poids, ils ont des goûts assez mal équilibrés (telle la miche seigle-froment — je crois qu’ils l’appellent « d’antan »).

    En revanche, s’il y a bien un produit de cette boulangerie pour lequel je me lèverais volontiers la nuit par -12, ce sont les pains au chocolat (les croissants aussi sont très bons). Je n’en ai jamais mangé de si bons (bien que certains jours, ils soient moins réussis, mais ainsi est la vie).

    Je ne savais pas que le boulanger était allergique à la farine, mais je suis assez admirative de son engagement.

  2. j’ai eu l’occasion de rencontrer Mr Amiard il y a quelques années, il s’est occupe de mon recrutement au sein de la maison Kayser, j’ai d’ailleurs par la suite proposé un ami boulanger pour lancer son premier magasin.une bonne enseigne !

  3. Très bonne Boulangerie Pâtisserie, certainement les meilleurs croissants du quartier,
    très belles formules le midi, différentes quiches, salades et de merveilleux sandwichs,
    également un plat du jour.
    BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.