C’est assez amusant comme notre société porte son lot de comportements ambivalents, pouvant à la fois être teintés d’un sombre renoncement et d’un autre côté plus que tout attachés au maintien de petites lanternes, comme si elles devaient parvenir à faire oublier notre triste fond. Ainsi, chaque jour, nous érigeons la vie humaine comme une valeur absolue, à laquelle on doit s’accrocher de manière forcenée, même quand il n’y a plus d’espoir. Cette même vie a, semble-t-il, beaucoup moins de valeur lorsqu’elle concerne le lien qui unit les individus, le partage du quotidien… On laisse mourir des villages entiers, et les villes qu’il nous reste n’ont pas grand chose de mieux : entre centres désertifiés et show-room de grandes enseignes, l’absence de volonté publique et politique ont fini par nous enfermer dans un quotidien triste et sans diversité.
Heureusement, des initiatives privées et singulières éclaircissent parfois ce tableau. C’est au coeur du charmant village de Recloses, en Seine-et-Marne (77), qu’Isabelle Bielikoff a ouvert le 13 mai 2017 sa boulangerie « Au Coeur de la Mie ». Le choix de cet emplacement ne s’est pas fait par hasard : elle possède une maison dans la commune depuis près de 15 ans, et y vit à plein temps depuis 4 ans. La fermeture de l’ancien Bistrot du centre a sonné comme une évidence : il fallait faire quelque chose, ici.
Les méthodes de travail de Frédéric Gillet (boulangerie Biogourmet, à Héricy (77)), un artisan boulanger travaillant uniquement au levain naturel et à partir de farines biologiques, s’approchaient bien plus de ses convictions, mais c’est avec Franck Debieu que la jeune boulangère a pu prendre son envol. En effet, le célèbre boulanger l’a littéralement pris sous son aile et l’a accompagnée dans toutes les étapes permettant d’aboutir à l’ouverture de sa boutique. Implantation du fournil, choix du matériel, mise en place de la gamme et des recettes, organisation quotidienne, … rien ne leur a échappé.
Rien, ou pas tout à fait : après seulement deux mois d’ouverture, les objectifs fixés initialement ont été largement dépassés et le succès de la boulangerie a contraint Isabelle à revoir ses plans. S’il était prévu qu’elle travaille seule, en alternant la production et la vente, la charge de travail induite par la clientèle toujours plus sensible à la démarche et au goût des produits l’a incitée à s’entourer pour continuer à développer son affaire. Un boulanger l’a rejoint, et elle recherche activement un apprenti.
Créer une boulangerie dans un village de 700 habitants pouvait paraître un pari osé, voire complètement fou. Pourtant, cela me paraît être une idée pleine de bon sens : Au Coeur de la Mie créé de la vie à Recloses et fédère un large public : personnes âgées, randonneurs, touristes ou autres résidents des communes alentour, tout le monde se retrouve autour de produits de qualité.
Ici, toutes les farines sont issues de l’Agriculture Biologique et livrées par les Moulins Bourgeois. Elles sont ensuite transformées dans le respect de la fermentation, avec du levain naturel incorporé dans toutes les pâtes. La viennoiserie bénéficie du même soin.
Le caractère rationnel de la gamme est particulièrement appréciable : on trouve une baguette de Tradition, de grosses pièces à la coupe (la Canche et le Pavé du Roy, un pain au miel et fruits secs, le week-end), des brioches et quelques spécialités feuilletées. Les propositions salées s’articulent autour du pain, avec des tartines et baguettes garnies.
Cette entreprise est d’autant plus viable qu’elle a été dimensionnée en fonction du projet de l’entrepreneuse : avec un investissement matériel limité et l’accompagnement des collectivités locales (Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne, la Région et la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau), elle bénéficie de bases solides tout en échappant à la spirale infernale dans laquelle sont pris les boulangers qui s’installent dans des affaires tentaculaires.
Toute la famille Bielikoff s’est trouvée prise dans cette aventure : Frank, le mari, soutient son épouse au quotidien et l’aide pour des tâches logistiques, tandis que leur fille Natacha oeuvre à la vente pendant ses vacances. Puisse cette histoire continuer longtemps à s’écrire ici, à Recloses, et ainsi créer de la vie… grâce à de belles mies.
Infos pratiques
ouvert les lundis, mardis et vendredis de 11h à 13h et de 16h à 20h, le samedi de 8h30 à 13h et de 15h à 18h, le dimanche de 9h à 13h.
Félicitations pour cet article qui redonne de l’espoir !
Bravo, je viendrai en visite un de ces jours, avec d’autres cyclistes. George.
J’habite Ury le premier village à proximité, mais je fais un détour par Recloses depuis que j’ai découvert l’existence de cette boulangerie nouvelle. Pour résumer: c’est excellent. De plus, l’ambiance y est très sympa. Un conseil: allez-y, et vous verrez!
Excellent accueil et
Excellents produits
Bravo
Dans notre coin de campagne secret, de délicieux pains et maintenant rare petite patisserie
J’ai découvert cette exceptionnelle boulangerie en recherchant des produits bio et du local. Je voulais pour mon fils, simplement des croissants parisiens comme autrefois, tendres et restant frais le lendemain. Là ils sont encore délicieux 3 jours après, quand on leur en laisse le temps…et puis il y a la « Sonia » la brioche à se rouler par terre. Je souhaite que cette boulangerie puisse rester à échelle humaine pour nous offrir, longtemps, le meilleur de l’artisanat, la qualité avec la sympathie en plus.
Rencontré au cours d’une randonnée et apprécié le Coeur de la Mie pour sa savoureuse brioche d’épeautre: belle surprise dans un environnement tellement silencieux.
Bonjour, les farines bio sont elles issues de semences non hybrides ?
Merci,
Bonjour
est-il vrai que vous faites des Pithiviers? Merci
Bonjour, j’ai lu votre histoire dans le magazine Elle et je voulais vous dire toute mon admiration pour votre courage et votre parcours. Je vis le cancer aux côtés de mon époux depuis plus de dix ans et votre détermination fait écho à la sienne. Bonne continuation. Prenez soin de vous. B.Euvrard.
Je vous ai découverte à l’occasion d’un « reportage concours » .
Vos « tcheurègs » sont beaucoup plus beaux et certainement meilleurs que les miens !!!!!
Après cette « période difficile », mon prochain voyage en région parisienne, où réside une partie de ma famille, nous permettra de passer la journée dans votre région et bien entendu de vous rendre visite.
A très bientôt donc et très bonne continuation !