A voir

Il ne suffit pas de manger, il faut aussi savoir observer, s’imprégner des lieux, des ambiances et des couleurs… C’est ce qui fait que l’expérience painrisienne est aussi riche, variée et intéressante. Les boulangeries et lieux gourmands ne sont pas plantés au milieu de nulle part, mais s’inscrivent bien dans des quartiers et des rues, tous empreints d’une belle singularité.

Ouvrez les yeux, le premier contact avec le produit est visuel : avant d’être dégusté, le pain doit vous faire envie ! On distingue immédiatement une boulangerie où oeuvrent des artisans passionnés et une autre où les produits seraient réalisés sans envie. Dans le premier cas, les formes sont harmonieuses, les grignages bien marqués et développés, les viennoiseries généreuses et gourmandes… Sans pour autant tomber dans l’excès, dans le factice. L’important, c’est avant tout de sentir l’honnêteté du lieu.
Au delà de ça, c’est la ville que l’on doit apprécier, dans sa grandeur… mais aussi sa décadence. Tout n’y est pas rose, mais on doit accepter l’ensemble et l’apprécier.

Au travers de mes billets, je tente de retranscrire par les images les différents instants de vie au sein des lieux où je passe : Boulangeries, Lieux gourmands, ainsi que des mises en avant plus ponctuelles au travers de Visites organisées avec les artisans.

5 réflexions au sujet de « A voir »

  1. Bonjour,

    Etant un fan du pain, je suis sans cesse à la recherche de pains de campagne à base du blé et donc je consulte souvent votre site. Bravo à vous car c’est très fourni! Mes pains préférés sont le pain des amis (du pain et des idees) et le pain voltaire (landemaine).

    Si vous ne connaissez pas les produits du ‘sud auvergne’, je vous signale une manifestation autour des producteurs aveyronnais le week-end du 11/10/2013 à Bercy : http://www.marche-pays-aveyron.fr/spip.php?article310. Même si il y a beaucoup des fromagers, des bouchers et des charcutiers ainsi que le traditionnel aligot, il y a quelques boulangers, notamment connue pour sa fouace de Campagnac (http://www.fouace-campagnac.com/). Ça vaut le détour!

    J’ai une suggestion pour votre site. Les boulangers d’aujourd’hui se perdent dans des combinaisons marchandes pour proposer des pains avec de la charcuterie et autres ingrédients… Pourquoi ne pas mettre une sélection de pains (baguette, pain de campagne…) exclusivement basée de céréales?

    Bonne réception

    Arnaud CALVET

    • Bonjour Arnaud,
      Merci pour votre commentaire.
      J’avoue ne pas être client de ce genre de produits de « boulangerie » proposés sur des marchés de terroir, dont la fraicheur est plutôt discutable.
      Je prends note de votre suggestion, néanmoins, les produits que vous citez sont repris par la quasi-totalité des boulangers. Certes, leur réalisation est menée avec plus ou moins de talent, mais ce sont des fondamentaux que je traite dans plupart des cas lorsque je visite une boulangerie.
      Belle journée,
      Rémi

  2. Riche d’enseignement ! Je vous ai vu dans le reportage sur le flan sur France 5.
    Votre blog m’a fait encore plus connaître votre attachement aux valeurs des produits sains
    et authentiques. Je salue au passage Aurélien fieuletot(j’espère n’avoir pas pas écorché son nom) vu dans l’émission qui lui aussi partage avec vous le goût du goût naturel et non dénaturé par tout les ajouts des industriels qui par profit tire la qualité des produits vers le bas(ex : œufs de poules élevées en cage , quelle horreur , vanille de gousse épuisées , de synthèse , etc…).

    J’aurai aimé que vous puissiez me conseiller sur des achats(four,produits pâtissiers , astuces) que je souhaiterai faire mais je pense que cela ne sera pas possible pour vous
    car vous êtes pas mal par votre travail.

    Je voulais juste vous témoigner mon enthousiasme à voir qu’il y a encore des personnes
    qui veulent encore défendre les valeurs du bon et perpétuer à les entretenir pour que les générations futures comme vous dites puissent en profiter , toujours.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.