Pour mettre en avant sa nouvelle signature « Aphrodisiaque, le vrai pouvoir du chocolat », la marque Côte d’Or organise en ce moment un événement nommé « le Quartier du Chocolat », dans trois adresses rapprochées du 1er arrondissement. Trois lieux et trois expériences, le toucher et le goût à l’Horror Picture Tea/Bistrot du 1er, la vue à la Galerie la Tour et enfin l’Ouïe et l’Odorat à la TH Gallery.
Je ne détaillerai pas l’ensemble des activités proposées, car le site internet mis en place à cette occasion le fera mieux que moi, et je vous invite à vous y rendre pour en savoir plus : http://www.lequartierduchocolat.fr/

Comme vous pouvez vous en douter, c’est au goût que je souhaitais m’intéresser plus particulièrement, et je me suis donc rendu au « salon de thé rock » qu’est l’Horror Picture Tea (ou Bistrot du 1er si l’on lit la devanture). Trois pâtisseries différentes sont proposées chaque semaine, ce qui fera au total 9 créations. Elles sont réalisées par Guillaume Sanchez, qui n’est autre que l’ancien pâtissier et co-fondateur des lieux, débarqué il y a quelques mois dans des conditions plutôt étranges. Agé d’à peine 21 ans, son parcours laisse déjà rêveur : passé dans de grandes maisons telles que Pierre Hermé ou Fauchon, meilleur apprenti de France en 2006, … Le jeune homme ne manque pas de talent et d’énergie, d’autant qu’il – selon ses dires – ne goûterait pas ses pâtisseries. Intrigué et curieux de découvrir son univers, j’ai donc emporté l’une de ses créations éphémères.

Le problème n’est pas la pâtisserie en elle-même, j’y reviendrai d’ailleurs un peu plus tard, mais l’organisation et le service. Tout se fait dans le plus grand des amateurismes. En effet, on nous propose d’emporter les gâteaux, mais la maison ne semblant pas disposer de boites ou de sacs, ils sont emballés à la hâte… dans du papier d’aluminium. Ce qui ne manque pas de les endommager, ce qui est regrettable dès lors que l’on paie 5 euros pour cette « prestation ». Je passerai sur l’hôtesse qui invitait des personnes me précédant à descendre pour réaliser un tatouage chocolat éphémère, en leur indiquant « j’ai trouvé le bouton de la lumière ». Bien.

Concernant le produit en lui même, j’avais délibérément choisi le plus « inventif » : association du chocolat au lait, du curry et des fruits de la passion. Au final, cela fonctionne plutôt bien : la coque de chocolat au lait est effectivement légèrement parfumée au curry, sans que cela devienne entêtant ou écoeurant. La mousse parfumée au fruit de la passion apporte un contraste léger et acidulé par rapport à la base de ganache au chocolat au lait. Avec le léger croquant de la coque, nous obtenons un sympathique contraste de textures, qui rend la dégustation ludique et agréable. Les cristaux de sel disposés sur le dessus apportent une note surprenante et inhabituelle, une note sucrée/salée originale et peu fréquente en pâtisserie.

Le contrat est donc rempli au final, mais tout cela se fait dans une telle absence de sérieux que l’on ne peut qu’en ressortir déçu, et un peu perplexe vis à vis d’une marque telle que Côte d’Or, dont on attendrait une organisation et des prestations mieux ficelés. Leur partenaire en charge de cet événement, la société Elegangz, ne semble pas vraiment se préoccuper de la satisfaction des visiteurs, et c’est bien dommage.

Faut-il y aller ? Pour goûter le chocolat, pourquoi pas, bien que cela reste un produit industriel. Pour déguster les pâtisseries, oui, les créations de Guillaume Sanchez ne sont pas dénuées d’intérêt. Encore faudrait-il qu’elles arrivent en bon état.

2 réflexions au sujet de « Côte d’Or, un Quartier du Chocolat légèrement… décadent »

  1. Bonsoir Rémi,
    Je me permets d’ apporter une petite rectification par rapport au prétendu titre de Meilleur Apprenti de France de Guillaume Sanchez.
    A en croire le site de la Confederation Nationale des Artisans Patissiers, ce n’ est pas lui qui a remporté le titre de MAF en 2006, mais il me semble avoir vu quelque part qu’il avait bel et bien participé à la finale.
    http://www.patisserie-artisanale.com/patisserie/index.php?rubrique=metiers&ssRubrique=concours
    Et dire que certains blogs le décrivent comme étant un MOF… !

    Bravo pour votre site, c’ est toujours un plaisir de venir ici. A quand une catégories  » Recettes de chefs  » ?

    • Bonjour Maxime et merci pour ton commentaire,
      Effectivement, c’est assez troublant. Il faudra que j’essaie d’obtenir des éclaircissements à ce sujet. Pour le titre de MOF, en effet, je l’ai lu et ce serait très très jeune ! A croire que certains ne savent pas trop ce qu’ils écrivent.
      Merci pour les encouragements. L’idée de cette rubrique est intéressante, à vrai dire je n’y avais pas pensé. Peut-être à l’avenir !
      Belle journée et à bientôt,
      Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.