Comme je m’évertue à le dire, j’ai une certaine vision de la gourmandise et si je parcours Paris chaque jour, c’est à la fois pour partager cette idée et chercher les lieux où on la partage, où l’on ne cherche pas à la malmener en développant des concepts alambiqués. Ces endroits sont précieux, et on retrouve à leur tête des personnes passionnantes et passionnées. Je prends un grand plaisir à les découvrir, à échanger avec eux mais aussi à vous les faire connaître, car c’est d’eux et seulement d’eux que l’on devrait parler.

Depuis début Juillet, La Petite Fabrique s’épanouit les dimanches matin en plein coeur du marché des Enfants Rouges, dans le Marais. Sa créatrice, Carole Belenus, nous fait partager son univers gourmand et poétique. Cet univers, elle l’a construit au fil du temps et de son expérience. Son parcours est intéressant : initialement styliste dans le domaine de la mode, elle a repris le chemin des bancs de l’école pour passer son CAP en Pâtisserie et exercer ses talents sur le plan visuel dans la gastronomie, les gourmandises sucrées et salées. Cette reconversion est l’expression d’une passion pour la cuisine et les beaux produits, et cela s’est écrit pendant 3 ans au sein de grandes maisons (Fauchon, Pierre Hermé, la Pâtisserie des Rêves…) ainsi que de plus modestes.
Pour autant, sa vocation était plutôt de proposer des produits d’une extrême fraicheur, en toute simplicité, sans forcément avoir recours à une belle vitrine pour vendre. Elle souhaitait depuis longtemps développer ce projet sur les marchés parisiens, et c’est désormais chose faite, après avoir cherché – non sans difficultés ! – un emplacement.

Quel emplacement, d’ailleurs ! On ne pourrait rêver meilleur marché pour proposer de tels produits. Le dimanche matin, le marché des Enfants Rouges est rempli de gourmands en quête de quelques mets simples et savoureux. On y retrouve divers échantillons des cuisines du monde, entre Bentos, cuisine marocaine, biologique, ou plus traditionnelle… Le choix est varié, mais il n’y avait jusqu’alors pas vraiment d’équivalent à ce que propose la Petite Fabrique.

Ici, les produits sont beaux, frais et bons. Cakes et tartes sucrés ou salés, guimauves maison, pâtes de fruit, cornets de cake, … de quoi constituer un repas très gourmand pour son dimanche, à déguster sur place ou à emporter. Le mieux dans tout cela, c’est certainement les tartes réalisées à la minute, avec des fruits frais de saison, choisis sur le marché. Ainsi, le fond de tarte n’est pas détrempé par un quelconque passage au réfrigérateur, et l’ensemble exprime sa pleine saveur. De plus, il est impossible de pas apprécier le fait d’avoir vu sa tarte naître devant ses yeux, attisant un peu plus notre appétit et l’envie de croquer dans ce petit carré ou cette part.

Sur le plan visuel, rien à redire, cela fait terriblement envie. C’est soigné, gourmand et poétique. L’expérience de Carole Belenus dans le domaine du stylisme n’y est pas étrangère. Au delà de ce premier contact, le plaisir doit se prolonger lors de la dégustation, sinon l’effet est inutile. Est-ce le cas ? Oh, oui, assurément !
Parmi les propositions du jour, j’avais choisi une tarte Framboises-Fraises-Chocolat et Praliné. Du fond de tarte parfumé au cacao aux fruits frais, en passant par la crème chocolat, le confit de fruits rouges, la crème et les éclats de praliné… Tout était très léger, savoureux et on aurait pris plaisir à déguster chacun des éléments séparément. C’est pourtant ensemble qu’ils prenaient tout leur sens. L’association du chocolat et de la framboise est toujours aussi réussie, d’autant que les fruits sont bien murs et parfumés. Les petites notes de praliné complètent agréablement l’expérience en adoucissant le chocolat. Les plus curieux pourront même inclure les feuilles de romarin au fil des bouchées (j’ai essayé, et j’ai beaucoup aimé, le romarin et la framboise s’associent très bien).

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager l’élaboration de ma tarte. Ce fut un peu laborieux cette fois, la pistache s’invitant de façon impromptue dans le mélange, mais je trouve tout cela tellement charmant… Tout comme l’accueil fait par le couple, que l’on sent vraiment impliqué dans ce projet, avec beaucoup d’idées et d’envies. En tout cas, je risque de devenir rapidement un habitué du dimanche matin !

Faut-il y aller ? Pour une pause gourmande le dimanche, assurément ! Au delà de cet aspect, on profite également de la poésie des créations, de la simplicité et du spectacle des tartes qui se créent devant nous… C’est bien ainsi que je conçois la gourmandise : du plaisir dans l’instant, avec des produits simples et une petite touche de fantaisie. Cependant, n’y allez pas trop quand même, laissez-en pour les autres !

La Petite Fabrique – marché des Enfants Rouges, rue de Bretagne, Paris 3è. Le dimanche matin, de 8h30 à 14h. Plus d’informations : http://lapetitefabrique-paris.com

 

 

2 réflexions au sujet de « La Petite Fabrique, la gourmandise dans l’instant et la poésie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.