Le Marais ne manque pas d’échoppes diverses, entre mode, parfums, librairies… Le commerce de bouche y trouve un peu sa place, mais cela dépend des endroits, en réalité. C’est un espace assez grand et dont les « frontières » restent assez floues. Au début de la rue de Turenne, en plein coeur de ce quartier, on ne peut pas dire que les boulangeries soient légion.
Pourtant, on y trouve le Moulin de Rosa, une boutique longtemps connue sous la « célèbre » enseigne Levain du Marais. La succession n’a pas été facile pour Laurent Watrin, qui a du faire face à une clientèle d’habitués, voyant d’un mauvais oeil un tel changement. Au final, voyant que le travail continuait à être réalisé dans le même esprit, les parisiens ont continué à accorder leur confiance au boulanger, et c’est ainsi que l’affaire perdure.
Ici, tous les produits sont faits maison, ce qui est indiqué avec une certaine fierté dans la boutique. Parlons-en, d’ailleurs, de cette boutique. Assez petite, formant un angle, elle ne manque pas de charme et affiche un décor « à l’ancienne », bien en cohérence avec la gamme de produits.
En effet, l’ensemble des pains sont réalisés sur base de levain. Ce n’est pas vraiment une réussite pour la baguette de tradition, à la mie relativement peu alvéolée et assez sèche, même si exprimant d’agréables arômes de fruits secs. Le levain utilisé est très doux et n’apporte pas d’acidité. On préfèrera à la baguette les très belles miches de campagne, ou les pains vendus au poids, tels que le « Pain de Traverse », formant de belles tranches bien moelleuses. Cependant, le pain à ne pas manquer ici porte un nom bien curieux : le « Pain des Gaults ». Avec sa mie sombre et assez dense, sa cuisson bien aboutie et sa croûte épaisse, il compte de nombreux arguments et notamment celui de la saveur : on y retrouve des notes persistantes de noisette, et le seigle rentrant dans sa composition est bien dosé.
Dans l’ensemble, les cuissons sont belles et la conservation de très bon niveau, que ce soit pour la baguette ou les pains plus volumineux. La gamme de pains spéciaux n’est pas très large, entre céréales et fruits secs, mais ce n’est pas toujours souhaitable : il faut avant tout maîtriser les classiques, et les réaliser avec soin au jour le jour. C’est le cas ici, même s’il faut apprécier le style très « rustique » de la baguette.
Pour les envies gourmandises, les viennoiseries ne tranchent pas du reste des produits, assez « sèches » et vraiment rustiques, leur style est bien particulier. Les pâtisseries ne sont pas toujours très bien finies, mais elles ont un certain charme imparfait. Les diverses tartes au fruits de saison représentent le point fort de la maison. Bien sûr, on trouve aussi de quoi faire un repas rapide, une offre assez plébiscitée par les consommateurs locaux. Les sandwiches sont frais, c’est sérieux. On pourrait toutefois reprocher les tarifs assez élevés de façon globale, même s’il ne faut pas négliger le caractère très « onéreux » du quartier.
L’accueil est fort sympathique, souriant et décontracté, il règne une ambiance agréable dans cette boulangerie et l’on s’y sent bien, le patron semblant être un homme souriant et avenant. Un excellent point, qui aide à sortir son porte monnaie.
Infos pratiques
32 Rue de Turenne – 75003 Paris (métro Chemin Vert, ligne 8 ou Saint Paul, ligne 1) / tél : 01 42 78 07 31
ouvert du mardi au samedi de 7h à 20h.
Avis résumé
Pain ? La baguette de tradition est loin d’être inoubliable. Préférez lui les pains de campagne ou bien les grosses miches vendues au poids, tel que le Pain des Gaults, aux arômes soutenus et à l’excellente conservation. L’ensemble de la gamme est réalisée sur levain et selon des procédés réellement traditionnels, cela se ressent : tous les produits affichent un caractère rustique, bien agréable parmi toutes ces boulangeries extrêmement standardisées (et le secteur n’en manque pas, je pense notamment aux boutiques « Manon » (Miss Manon et Aux désirs de Manon).
Accueil ? Souriant, chaleureux, assez décontracté, on se sent bien dans cette boulangerie au décor ancien. Laurent Watrin, souvent présent en boutique, est un homme avenant et prompt à la plaisanterie, c’est agréable.
Le reste ? Tout est réalisé dans le même esprit de simplicité et d’authenticité. Là encore, tout fait très « rustique », des viennoiseries – un peu sèches – aux pâtisseries (religieuses, éclairs, …) et tartes aux fruits. Je dois dire que c’est un style qui me plaît assez, de par son caractère remarquable parmi les nombreuses ‘enseignes’ de la boulangerie.
Faut-il y aller ? Simplicité et honnêteté sont de rigueur ici, cela fait donc du Moulin de Rosa une adresse agréable, à visiter (notamment pour son décor charmant) si l’on passe dans le secteur – et c’est assez inévitable lorsque l’on découvre Paris. Les tarifs ne sont pas parmi les plus bas, mais les matières premières utilisées sont sélectionnées avec soin et on sent un bel amour du métier, à encourager. Dans toute la gamme, le Pain des Gaults reste pour moi une des signatures de l’endroit.
bonjour
pour m’y être rendue je dois confirmer l’excellente tenue de cet etablissement, j’apporterai un bémol sur le commentaire de la tradition qui a mon sens merite le détour elle est alveolee avec un leger gout de noisette et se conserve tres bien . pour terminer cet etablissement est ouvert du lundi au samedi de 07h30 à 20h00 sans interruption
bonne degustation
nancy
Pour ma part je suis assez difficile sur le pain et je n’hésite pas à faire le détour pour aller chercher la tradition du moulin de rosa. par ailleurs la qualité de la tradition est constante ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres boulangeries
David
Le Moulin de Rosa ça n’est pas une boulangerie-pâtisserie, c’est un poème… à chaque fois que j’arrive d’Afrique du Sud pour passer quelques jours à Paris, je me précipite rue de Turenne juste pour le plaisir de me retrouver dans cet endroit enchanteur: non seulement les gâteaux et viennoiseries sont les meilleures que je n’ai jamais goutés, mais la beauté et l’esthétique des produits est un régal pour les yeux… Le problème au Moulin de Rosa c’est d’arriver à choisir.. Personnellement, je ne peux pas sortir sans un Pondichéry!!! A goûter absolument! Et pour parfaire le tout, l’accueil est tout aussi délicieux que le sont les pâtisseries toujours fraîches! Un sourire et un Pondichéry sur un banc Place des Vosges, ça vous met de bonne humeur pour la journée!
Rien à redire sur la baguette toute juste sortie du four…
accueil avenant comme on le voudrait souvent,
la tentation du kouign aman ne fut pas à regretter,
première visite mais pas la dernière,
dommage, je n’habite pas le quartier…
Le personnel est bien à l ecoute de sa clientèle Accueil chaleureux. Rien a redire sur les produits a part que tout est frais. n’hésitez pas a visiter le moulin de rosa. Bonne degustation. Aurelien.
La qualité des produits est très variable, ainsi que l’accueil. Certains jours la baguette tradition est bonne, croustillante, d’autres jours elle est caoutchouteuse, élastique. Celle que j’ai achetée aujourd’hui était pratiquement impossible à trancher et difficile à mâcher. De même pour les viennoiseries – parfois elles sont excellentes et parfois ce sont des petits trucs informes et spongieux.
Pour ce qui est de l’accueil, les deux jeunes hommes sont toujours agréables, vous accueillent avec un grand sourire et politesse. Ils connaissent bon nombre de leurs clients et les saluent par leur nom, ce qui rend l’accueil chaleureux et sympathique. La dame, en revanche, est toujours désagréable, que se soit le matin ou l’après-midi.
Donc, le Moulin de Rosa, c’est un peu comme jouer à la roulette russe. Si on a de la chance, les produits sont très bons et on est accueilli par un des deux jeunes hommes ou, si on n’a pas de chance, les produits sont de qualité médiocre et on est accueilli par la dame désagréable.
Bonjour Marek
Merci pour votre commentaire, il est heureux que vos indications ne soient pas légion. Je vous invite a passer et a vous faire connaître des équipes du Moulin de Rosa afin d’exprimer vos doléances …
Bien a vous
Laurent
En voisine, je confirme l’accueil chaleureux et déguste régulièrement avec plaisir la tradition, à laquelle on pourrait éventuellement souhaiter, selon les goûts, une pointe de croustillance supplémentaire. La galette des rois y est succulente.
Le gérant n’est pas instruit ni même du métier, c’est un opportuniste qui ne sait pas gérer une entreprise. Problème relationnel avec un personnel changeant tous les mois du fait qu’il ne sait pas compter ou fait semblant de se tromper sur les montants ou même les heures effectuées au sein de son entreprise, qui ne souhaite pas être honnête avec ses collaborateurs du fait qu’il doit beaucoup d’argent aux anciens qui se battent pour réclamer et toucher leur salaire et autres indemnités. De mauvaise foie avec un discours et du blabla gonflant pour que nous laissons tomber les procédures en cours. La boutique est dirigée par un chef pâtissier qui n’a aucune formation pour gérer un personnel ou autres tâches administratives car Mr Watrin se cache derrière un portable à 400km de Paris…………….