Billets d'humeur

21
Août

Descendre les Champs Elysées…

La plus belle avenue du monde. Avenue des Champs Elysées, un après-midi d’été, la chaleur à son comble. Au milieu de cette horde de touristes venus admirer les « charmes » de notre capitale, je regarde autour de moi et je suis un peu désolé. Désolé de l’image que cela donne de la France. Ainsi donc les constructeurs automobiles, les chaînes de restauration rapide (Quick, Mc Donald’s, Brioche Dorée, Paul, Starbucks…) ou encore les créateurs de mode représenteraient notre pays aux yeux du monde ? Je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de beau là dedans. Certes, l’avenue est majestueuse, elle s’offre à nous dans toute sa largeur et avec ce côté impressionnant qu’elle peut avoir. Son contenu est, quant à lui, représentatif de la pauvreté culturelle que nous entretenons.

Pour moi, être painrisien ce n’est pas que regarder le bon pain, non, c’est développer un mode de vie sensible à la beauté des choses, engagé dans l’idée que l’on peut rendre le quotidien moins morose en tentant de prendre du plaisir au travers de choses simples. A mon sens, ce n’est pas sur cette avenue que l’on peut trouver son « bonheur ». Tout y est tellement surfait, et les grandes sociétés multinationales y règnent en maîtresses. Est-ce tout ce que nous avons à offrir ? Loin de là.

Oui, descendons les Champs Elysées… pour se réfugier dans des quartiers plus authentiques, où l’on retrouve des produits qui ont du sens, une histoire et qui sont le fruit de l’amour d’un métier. Si c’était ce que l’on montrait aux touristes, ils prendraient peut-être conscience du savoir-faire que nous avons et passeraient moins de temps à le piétiner en célébrant des enseignes bas de gamme ou des maisons vivant grandement sur leur réputation. Parfois je suis un peu désespéré en voyant tout cela… puis je me reprends. Il y a d’autres choses à voir, demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.