La période n’aura pas été facile. Certains jours, le découragement a failli me saisir. Nous étions en plein coeur du mois d’août, personne dans les rues, pas plus dans les boutiques. Que ce soit pour vendre ou pour acheter, d’ailleurs. J’ai du mal à comprendre cette habitude qui résume à considérer que l’on peut profiter de ses vacances en partant tous au même endroit, au même moment. En réalité, nous ne faisons que transporter avec nous le stress et la nervosité, oubliant bien souvent que ces périodes devraient être avant tout des moments privilégiés pour se ressourcer et rompre avec le quotidien. La rupture n’est pas flagrante dès lors que l’on continue à faire la queue dans les supermarchés que l’on se retrouve amassés sur des plages… Cela m’échappe, mais je suis peut-être un peu obtus.
Trêve de considérations métaphysiques autour des vacances, ces retours de la fin août marquent également la réouverture progressive de l’ensemble de nos boulangeries « painrisiennes ». Une nouvelle année de gourmandises peut ainsi commencer. Avec un peu de chance, la créativité de certains artisans se sera éveillé pendant leurs congés, et nous aurons peut être de nouveaux produits à découvrir dans les prochaines semaines. Dans tous les cas, les personnels seront certainement moins fatigués et plus détendus, aussi bien en production qu’au service, ce qui peut laisser espérer des prestations de meilleure qualité.
La rentrée, c’est aussi la reprise des habitudes que l’on avait jusqu’alors. Nos boulangeries préférées étant réouvertes, on y retourne et l’on s’ouvre moins à ce qui se fait « à côté ». C’était un peu mon cas avant ce mois d’août, je dois avouer que je m’étais enfermé dans une certaine routine confortable, étant de cette façon assuré de déguster du pain à mon goût à chaque fois. Etre painrisien, cela doit être aussi savoir prendre des « risques » et accepter les découvertes, qu’elles soient positives ou négatives. Je vais donc essayer de continuer ce que j’ai commencé en août, et cela ne peut être que bénéfique à tous puisqu’au final, vous trouverez toujours plus de billets sur de nouvelles adresses !
Dans tous les cas, bon retour à tous, profitons encore un peu du calme de la capitale avant que tout reprenne son cours « normal », que cette cadence parfois infernale recommence à nous imposer un rythme de vie souvent effréné et épuisant. Paris est une ville exigeante, mais elle sait également donner en retour… du bon pain, notamment.
bien d’accord avec toi,je bous interieurement en août devant les commerces fermés ou vides, les restaurants en vacances. je découvre ton site et comme je suis très exigeante sur la qualité du pain et de la baguette notamment je vais lire avidemment tes conseils.
Merci Marie et bonne lecture !