Lieux gourmands

04
Août

Une pause sucrée chez Jacques Genin

A Paris, les salons de thé sont un peu une institution. Quelques maisons très réputées tiennent le haut du pavé, telles qu’Angelina ou Ladurée. Le tea-time d’hôtels tels que le Ritz, le Meurice, le Crillon ou encore le Plaza Athénée sont également assez courus. A côté de cela, une « nouvelle génération » d’adresses est apparue ces derniers mois, et offre une alternative plus moderne et à l’ambiance moins surannée pour déguster des douceurs.

Parmi elles, la boutique-salon de thé de Jacques Genin, à deux pas de la place de la République, offre aux amateurs de chocolats, confiseries et pâtisseries une belle alternative à ces lieux, dont la plupart vivent uniquement grâce à leur renommée. Ici, on pourrait presque dire que tout est fait que ce soit l’inverse, comme si la maison se remettait chaque jour en question, cherchait chaque jour à réaliser des produits d’une meilleure qualité qu’hier.
Installé depuis fin 2008 à l’angle de la rue de Turenne et de la rue Charlot, l’homme a enfin posé ses valises après un parcours aussi étonnant que brillant. Initialement cuisinier, Jacques Genin est passé au sucré et plus particulièrement au chocolat. Il sera remarqué à la Maison du Chocolat puis fournira quelques grands hôtels et adresses prestigieuses, avant de mettre – enfin ! – son talent au service du grand public. Dire que tout cela est parti d’une envie… celle de faire les plus belles gourmandises pour sa fille.

Ainsi, c’est une histoire d’amour et de passion qui s’écrit dans ce lieu très sobre, jour après jour. Pierres apparentes, fleurs, poutres métalliques, nous sommes loin du décor « grande époque ». Certains trouveront que cela reste encore trop, que ce n’est pas suffisamment moderne, mais je trouve au contraire qu’il s’en dégage une belle authenticité et un grand calme, un beau sentiment d’apaisement lorsque l’on pénètre chez ce « Fondeur en Chocolat », comme il aime se nommer. Il considère en effet qu’il ne pourrait se faire appeler maître chocolatier, car il ne fabrique pas les couvertures servant de base à ses produits.

Cela tient presque du détail, puisqu’il travaille les meilleures matières premières du marché, en appliquant des méthodes artisanales et rigoureuses. Rigueur mais sensibilité, amour, charme. Jacques Genin n’en manque pas, c’est d’ailleurs quelque chose d’assez frappant quand on a l’occasion de le croiser. Cela se retrouve dès lors que l’on déguste une de ses douceurs. Les pâtisseries sont classiques – éclairs, millefeuilles, Paris-Brest, tartes aux fruits… – mais réalisées avec un grand talent. Comment penser qu’un éclair au caramel pourrait être aussi raffiné et complexe ? Pourtant, ici, il prend une belle dimension, au travers d’un équilibre toujours fragile entre le glaçage et la crème, accompagnés d’une pâte à chou de haut vol.
Bien entendu, le chocolat est à l’honneur, au travers de bonbons (ganaches aux fruits, aux épices, aux fleurs… le choix est large et difficile !), de boisson (le chocolat chaud, ici servi sans chantilly, sera très apprécié en hiver) ou de gâteaux (comment passer à côté de l’éclair au chocolat ?).
Le reste des confiseries attire également notre gourmandise : pâtes de fruits « de saison » (fraiches, moelleuses, elles ne ressemblent en rien à celles que l’on peut trouver habituellement), caramels (au gingembre, mangue/passion, …) et autres orangettes confites… comment ne pas repartir les bras chargés de sucreries ? – même pour moi qui ne suis pas un grand amateur de chocolat.

Le service complète bien l’ensemble, au travers d’une belle discrétion, tout en apportant des conseils avisés et en tenant à assurer un plaisir total lors de la dégustation des produits. En effet, une attention toute particulière est portée à la fraîcheur et à la saisonnalité. Pour exemple, les tartes aux fraises ne sont proposées que rarement, lorsque les fruits sont à la hauteur des exigences du chef. Une démarche rare.
Pour finir, l’addition. Certes, elle peut paraître élevée compte tenu du fait que ce sont des pâtisseries et des produits « classiques », mais dont la réalisation parvient à justifier ces niveaux de tarif, car on déguste ici un travail d’orfèvre, ce qui donne un caractère exceptionnel au moment passé dans ce salon de thé.

Infos pratiques

133 Rue de Turenne – 75003 Paris (métro Filles du Calvaire, ligne 8 ou République, lignes 3/5/8/9/11) / tél : 01 45 77 29 01
ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, 20h le dimanche.

Faut-il y aller ? Oui, c’est un incontournable pour les amateurs de chocolat à Paris ! On y passe un moment agréable, dans le calme. Si l’on n’apprécie moins les saveurs cacaotées, il demeure possible de déguster des tartes aux fruits ou bien une tarte au citron vert, parmi les meilleures de la capitale. Ne pas manquer les pâtes de fruit ainsi que les caramels, qui amènent à changer le regard que l’on peut porter sur ces confiseries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.