La boulangerie se transmet souvent de génération en génération, de père en fils. On peut donc assister à la création de « lignées » d’artisans, qui se transmettent leur savoir-faire et leurs boutiques… perpétuant ainsi une certaine forme de tradition.
C’est un peu de cette façon que l’on pourrait qualifier les Hakkam, qui semblent travailler en famille. Chez eux, la boulangerie, c’est quelque chose. Cela tient-il vraiment de l’artisanat pour autant ?
Noreddine Hakkam a été pendant un temps associé avec Eric Kayser, avant de reprendre son indépendance et de développer son « réseau » de boulangeries à travers la capitale. Il est difficile d’identifier les boutiques rattachées à cette « galaxie », de prime abord. Rien ne le laisse supposer lorsque l’on passe devant, et c’est d’ailleurs certainement volontaire. La devanture indique simplement « boulangerie-pâtisserie », le décor semble reproduire une de ces nombreuses boulangeries modernes et sans âme.
Il n’y a pas de « griffe » Hakkam, c’est ce qui brouille encore plus les cartes. On retrouve dans la gamme de produits une certaine réminiscence de l' »époque » Kayser, que ce soit visuellement ou en terme de variété. Tourtes au levain, pain aux noix, au curcuma, à la farine de blé noir… Il y a de quoi être troublé tant les ressemblances sont frappantes.
En dehors de cela, la spécialité de ces boulangeries semble être la restauration rapide, au travers d’une gamme de sandwiches et salades. Cela traduit une approche plus orientée « business » qu’artisanale du métier, étant donné que ce sont ces produits qui sont les plus lucratifs, et contribuent généralement pour une grande part à la marge des boulangers parisiens. Les produits semblent cependant frais et de qualité tout à fait honorable.
Pour le sucré, là encore, tout est très plat, les produits n’ont aucune âme et sont, je le pense, loin d’être le fruit d’un travail artisanal répété jour après jour. L’objectif ? Optimiser les rendements et donc la rentabilité des boutiques. Ajoutez à cela un accueil correct, professionnel, mais qui serait certainement tout aussi apte à vendre des paires de chaussures : le résultat est très froid, personnellement, je ne m’y sens pas très à l’aise.
Comment reconnaître les boutiques appartenant à cette famille, très discrète mais pas moins présente dans le paysage boulanger parisien ? Sans s’intéresser au registre du commerce, c’est très difficile. Voici donc un petit aperçu que j’ai pu établir :
– 114 Rue de Patay – 75013 PARIS
– 23 Boulevard Voltaire – 75011 PARIS
– 65 bis Rue des Entrepreneurs – 75015 PARIS
– 48 Rue de Tolbiac – 75013 PARIS
– 88 Rue de la Convention – 75015 PARIS
– 163 Rue de la Convention – 75015 PARIS
– 64 Rue des Batignolles – 75017 PARIS
– 49 Rue Linois – 75015 PARIS
– 101 Rue de Rennes – 75006 PARIS
Cela fait déjà une belle liste ! Autant dire que la famille sait gérer ses affaires. Je ne vous cache pas que je reste un peu en « retrait » face à un tel développement, car je ne suis pas certain que cela se fasse dans l’amour profond de la boulangerie, et c’est bien dommage car à côté de petits artisans ont toutes les difficultés du monde pour survivre. Cependant, il ne faut pas non plus être de mauvaise foi, leurs produits restent de qualité comparable à ce que produit Kayser, par exemple.
Aprés lecture des informations évoqué sur la famille Hakkam au sujet de leurs activitées au sein de leurs boutiques ces renseignements sont de mauvaises sources.
Si les produits sont étonnament semblable a ceux de la maison kayser c’est tout simplement qu’elles y ont été reproduite,avant de devenir indépendant a savoir que Mr Hakkam norredine été lui meme boulanger chez Eric kayser ainsi que sa femme et plus est en
quittant la maisony emportant de nombreux employés ainsi que les recettes kayser.
Maintenant abordons le sujet de la qualité des produits sans pouvoir en dire plus pour le moment jusqu’a la création du site de la vérité ne surtout pas se fier aux apparences.
En résumé leur réussite est sans mérite si se n’est financier.
cliente depuis l’ouverture Kayser, je n’ai compris que très tard que ce n’était plus Kayser. Produits corrects, en imitation totale avec Kayser, parfois peut-être plus chers. A revoir: l’hygiène du service, certains produits dégradés, l’accueil souvent désagréable, les clients peuvent se faire hurler dessus. Interdiction de payer avec les petites pièces au delà de 20c, on se fait remballer avec fracas et insolence! même si on explique que ce sont leurs rendus de monnaie! « vous n’avez qu’à les donner à une autre boulangerie!!!! ils nous donnent tous de cette monnaie, on n’accepte pas, regardez j’en ai plein le tiroir!!! » ils réussissent par leur emplacement qui leur apporte beaucoup de touristes! le client fidèle est maltraité, ils n’en ont rien à faire!!
Attention les formules sont plus chère que les articles acheté à l’unité (exemple sandwich 4.20 + boisson 1.60 + dessert 2 total 7.90 vendu en formule à 8.85
info : boulangerie les gourmets du Vésinet fermée par scéllés posés par la police vendredi 24 mai matin.
motif affiché sur le scéllé : travail dissimulé, fraudes aux assedic.
pas d’ explication à ce jour de M. Nor-Eddine HAKKAM,
J’ai pour habitude de dejeuner la bas avec mes copines !!
Large choix, accueil tres sympathique et très bonne baguette et sandwich !! ❤️❤️