Parfois, courir le pain m’amène à monter haut, haut, tout en haut de Paris, afin de déguster les pains de ces boulangeries installées en « altitude ». Oui monsieur, en altitude. Cela donne tout de suite plus de dimension à mes escapades, sinon quoi cela serait simplement « aller chercher le pain », un peu ennuyeux.

Parmi ces quartiers en hauteur, on retrouve Belleville. Au 140 de la rue du même nom, on trouve une boulangerie dont le nom laisse peu de doutes quant à sa localisation. La boutique de Pierre Demoncy affiche tout de suite la couleur, mettant en avant le prix reçu en 2001 pour sa fameuse baguette, la 140.
Au delà de l' »honneur » de servir la table présidentielle pendant un an, c’est toujours un plus pour développer sa notoriété, et cela semble d’autant plus nécessaire dans un quartier aussi éloigné des grands axes de transport en commun. Néanmoins, la clientèle reste principalement locale, car tout le monde n’a pas le temps et l’envie de traverser Paris pour acheter son pain.

Les Demoncy et Belleville, c’est une histoire d’amour et de famille : en effet, à deux pas se trouve la Pâtisserie de l’Eglise, tenue par la famille Demoncy également. Chacun son domaine, d’un côté on retrouvera des propositions sucrées élaborées, de l’autre une large gamme de pains. Ainsi, on retrouve dans la boulangerie Au 140 quelques pâtisseries très classiques (éclairs, religieuses…) et tartes, sans que cela dépasse ce cadre – et c’est bien mieux ainsi. Il n’y a rien d’inoubliable de ce côté, même si les tartes et clafoutis sont très honnêtes, et il est certainement préférable de s’intéresser au point fort de la maison : le pain.

Bien sûr, la star incontestée du lieu est la baguette de tradition « la 140 ». Même si le Grand Prix de la Meilleure Baguette de Paris n’est pas un symbole de qualité à mes yeux, il faut bien reconnaître que celle-ci ne manque pas de séduire, avec sa belle croûte dorée, ses extrémités pointues et son parfum de froment bien prononcé. Sa mie est bien alvéolée et le rapport entre elle et la croûte est bien équilibré. On prend beaucoup de plaisir à déguster cette baguette au parfum presque beurré, aux notes de céréales dorées au soleil. La croûte est présente sans trop l’être, l’ensemble est assez léger tout en se conservant bien, c’est une belle réussite. Cependant, son prix est excessif : 1 euros 35 pour une baguette de tradition, nous sommes en dehors des normes et c’est bien dommage. La 140 vaut-elle d’y mettre ce prix ? Je n’en suis pas certain, d’autant que certaines baguettes parisiennes dégagent plus de caractère pour un coût assez raisonnable.
Ce qui est tout de même appréciable, c’est la gamme de pains spéciaux large et variée, entre graines, céréales, fruits secs, ingrédients divers (fromage, notamment), farines spéciales ou biologiques… Le choix est difficile, mais il a le mérite d’offrir l’opportunité de varier les plaisirs, sans se lasser des arômes de tel ou tel pain. La réalisation est de très bon niveau, les cuissons et la conservation également. Le problème demeure le prix, toujours aussi élevé.

Le reste des produits (viennoiseries, sandwiches…) reste dans la même ligne, tout est frais et propre, dans des standards de qualité corrects. Cependant, j’ai du mal à me dire que les habitants du secteur sont prêts à mettre le prix demandé pour des produits classiques, qu’ils pourraient retrouver ailleurs à des tarifs plus modérés. Cela s’explique peut être par une concurrence limitée dans le secteur.

L’accueil est sympathique, jeune et dynamique, bien qu’un peu brumeux le dimanche matin (mais qui n’est pas dans les nuages aussi tôt le week-end ?). On y retrouve une certaine chaleur humaine, sans pour autant négliger l’efficacité, ce qui permet d’attendre peu et de façon agréable.

Infos pratiques

140 rue de Belleville – 75020 Paris (métro Jourdain, ligne 11) / tél : 01 46 36 92 47
ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 20h, 19h le dimanche.

Avis résumé

Pain ? La gamme est riche, bien réalisée, et la baguette de tradition ne manque pas de charme. C’est incontestablement le point fort de cette boutique, car on peut prendre beaucoup de plaisir à découvrir les différentes « créations » du boulanger, qui travaille des farines de qualité (issue des terroirs de Limagne ou de l’agriculture Biologique), en respectant un vrai processus artisanal (longue fermentation, façonnage délicat…). Cependant, les prix sont très élevés, ce qui remet en question le caractère accessible que doit conserver le pain. Dommage.
Accueil ? Souriant, sympathique et efficace. On sent un certain dynamisme au sein de l’équipe, c’est appréciable.
Le reste ? Beaucoup de produits traditionnels, des pâtisseries « boulangères » et classiques (éclairs, tartes, …) ainsi que des viennoiseries et autres palmiers. La réalisation est honnête mais cela ne suffit pas à en faire des incontournables lors d’une visite dans cette boulangerie, notamment du fait des tarifs élevés.

Faut-il y aller ? La 140 mérite d’être goûté, et notre appétit painrisien sera satisfait par tant de diversité au sein de la gamme de pains. Le caractère excentré et onéreux du lieu m’amène cependant à rester assez réservé, le déplacement n’étant pas forcément justifié. Cela reste cependant une belle adresse, d’autant plus si l’on souhaite découvrir le quartier de Belleville et l’église à quelques mètres. On se sent un peu comme dans un village ici, bien loin de l’agitation très parisienne des quartiers plus centraux. Un bol d’air dans la vie de la capitale, en quelque sorte. Ce doit être le dénivelé.

7 réflexions au sujet de « Boulangerie Au 140, dans les sommets de (la) Belleville »

  1. Le pain n’a rien d’extraordinaire à par le prix excessivement cher. En plus l’amabilité ne semble pas être une priorité. Nul, je déconseille!

  2. Ancienne vendeuse, je me permets de vous dire, de ne pas y aller car les patrons méprisent complètement leurs clients.
    Marchandises jonchées de crottes de souris au matin car tout est remis en vente le lendemain !!!
    Marchandises périmées, repassées en vente.
    Patrons racistes et méprisants leurs clients et personnels.
    A fuir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.