Depuis le temps que je vous en parle, il fallait bien que je vous le présente, ce fameux pain Irlandais. J’aurais pu parler du pain qui me saoule, mais non, l’alcool s’évacue lors de la cuisson… Seule demeure la saveur, très particulière. Nous y reviendrons plus tard.
Le premier contact que l’on peut avoir avec un pain est avant tout visuel, il faut qu’il suscite notre gourmandise dans les présentoirs de la boutique. Comment être attiré par une miche tout pâle, par un pain à la forme mal définie ? Là, c’est vraiment tout le contraire. Le « tigrage » lui donne un aspect très attirant, en plus de sa belle forme en triangle. On oserait à peine le couper.
Franchissons le pas, et découvrons cette mie sombre et parfumée. Les farines complètes et de seigle utilisées dans la recette ne sont pas étrangères à cette couleur assez grise. Au parfum, c’est assez peu commun : la bière est bien présente, au travers de notes maltées et brutes. En effet, c’est de la Guinness noire qui est utilisée pour fabriquer ce pain, ce qui explique sa forte présence aromatique. Cela se confirme à la dégustation, où l’on peut apprécier la mie soyeuse, d’excellente tenue. La croûte est assez fine, assez peu présente en bouche, mais le beurre utilisé pour réaliser le tigrage apporte un peu de douceur en contraste avec le caractère presque « sauvage » des arômes que développe ce pain. D’ailleurs, il est très agréable de le manger avec une noix de beurre au petit déjeuner, même s’il accompagne bien l’ensemble des repas, apportant une touche originale et relevant les mets sans les écraser. On notera par ailleurs sa très faible acidité. Ce pain peut se conserver sans trop de problème sur plusieurs jours.
Cela peut paraître très surprenant, mais cette création est particulièrement appréciée au Japon ! C’est un ouvrier japonais qui l’a présentée à Rodolphe Landemaine. On la retrouve à présent tous les jours au sein de sa boutique de la rue de Clichy, où la clientèle l’a adoptée, malgré une certaine réticence au départ, notamment liée à l’utilisation de la bière. Une fois cette barrière franchie, il devient un pain du quotidien, à tel point que des restaurateurs l’utilisent à leurs tables !
Pain Irlandais à la Guinness, 2,5 euros les 300gr, Boulangerie Landemaine Clichy, 56 rue de Clichy – 75009 Paris (métro Place de Clichy, lignes 2 et 13).
Serait-ce possible de montrer aussi l’intérieur des pains pour qu’on puisse en voir la texture ? Il ne manque que ça pour que les billets Pain du jour soient complets 🙂
Merci !
Je le fais quand j’y pense et que j’en ai l’occasion, mais j’essayerai d’être plus constant là dessus 😉
Merci pour votre lecture assidue et à bientôt !
Rémi
Super, merci !
Pour info, il n’y a pas de pain à la Guinness en ce moment, et il n’y en aura sans doute pas avant la rentrée… (J’ai pris une tourte auvergnate à la place, bien rustique comme j’aime)