Le crédo du painrisien est, et a toujours été, de faciliter l’accès au bon pain, partout et pour tous. Cela passe par plusieurs moyens : en répertoriant les adresses bien tenues, en agissant au sein de la filière afin de faire progresser les pratiques, en échangeant avec les boulangers pour confronter nos points de vue… mais aussi en développant des outils et interfaces pratiques à destination des internautes, leur permettant d’accéder à l’information de façon toujours plus rapide et simple.
Cela fait à peine un an que la nouvelle version du blog faisait son apparition, rapidement rejointe par la carte painrisien, qui compte aujourd’hui près de 230 boulangeries. Forcément, l’idée de la faire voyager s’est rapidement imposée à moi, et cela passait inévitablement par une version mobile.
Dès à présent, retrouvez une version allégée du site à l’adresse suivante : http://m.painrisien.com/
– vous pouvez dès à présent l’ajouter à vos favoris pour un accès plus rapide.
Elle vous permettra d’utiliser la carte dans une interface adaptée aux terminaux mobiles, mais aussi de consulter les derniers billets publiés ici-même. De cette façon, vous ne serez plus jamais loin du painrisien, et la tâche de trouver une bonne boulangerie se voit d’un coup grandement facilitée : il ne s’agit pas d’un énième annuaire d’adresses comme il en existe tant, puisque j’ai visité chacun des petits points que vous retrouverez sur votre téléphone.
Les prochaines étapes à venir du côté de ce chantier « mobile » :
– Un système de détection automatique de terminal mobile sur le site principal painrisien.com, invitant le visiteur à utiliser la version allégée s’il le souhaite ;
– Une application reprenant la même interface et fonctionnalités, disponible pour iOS et Android. De cette façon, inutile de lancer votre navigateur, il vous suffira d’appuyer sur l’icône de l’application. Je travaille sur ce point et espère aboutir rapidement.
Bien sûr, rien n’est figé : si vous avez des suggestions quant au fonctionnement de ce site mobile ou aux fonctionnalités qui pourraient venir l’enrichir, n’hésitez pas à me les transmettre !