Je dois bien l’avouer, j’achète très rarement du pain autour de chez moi. Malheureusement, rares sont les boulangeries de qualité dans ma banlieue, et il est préférable que je me rende à Paris pour y trouver « mon bonheur ». Certes, je me suis habitué avec le temps à une certaine qualité de produit, et cela joue sans doute sur mon appréciation. Certes, quelques boulangeries ne s’en sortent pas si mal, mais elles peinent à me fidéliser… et quand bien même, comment réaliserais-je dès lors ma tâche de painrisien ?!
Dès lors, au moindre semblant de mouvement dans le paysage boulanger local, je ne manque pas d’aller voir de quoi il en retourne… et visiblement, je ne suis pas le seul, puisque les artisans alentour ont eu la même attitude. En effet, samedi a ouvert une nouvelle boulangerie dans ma ville, Brunoy, en Essonne. Située au sein d’un « centre commercial », la toute jeune maison Perraud déploie non seulement une activité de vente à emporter mais aussi de salon de thé, un fait plutôt rare dans notre banlieue. L’histoire de sa créatrice, Mireille Perraud, ne se déroule pas dans la boulangerie-pâtisserie mais plutôt dans… les chiffres, puisqu’elle a longtemps exercé dans le domaine de la comptabilité et également dans la fonction publique. Suite à cela, elle a travaillé plusieurs années aux côtés de son époux avant de vouloir prendre « son envol ». C’est aujourd’hui chose faite avec l’ouverture de sa boutique.
Le pain se décline au travers d’une gamme « de Tradition », avec l’incontournable baguette mais aussi ses variations en petits pains parfumés : olives-pistou, chorizo, chocolat blanc… Autant de propositions gourmandes, même si on regrettera le fait que la base exprime un parfum de froment trop timide, et demeure un peu sèche. Une gamme biologique se déploie également aux côtés des classiques pains de mie, complets, aux céréales… Dans l’ensemble, les produits ont encore besoin de rodage même si cela demeure sérieux et assez appliqué, avec des cuissons relativement bien menées. Reste cependant le choix du meunier, les moulins Dumée, que je ne citerais pas parmi les entreprises les mieux disantes du secteur en terme de qualité… ni en terme d’éthique, puisqu’elle livre et possède également une autre boulangerie dans la même ville, cette dernière étant placée en location-gérance sous son enseigne « blonde de pain ». Ainsi, les deux entités se retrouvent en concurrence, et j’ai bien du mal à voir quel est l’intérêt d’entretenir une telle situation.
On saluera le beau travail réalisé du côté des viennoiseries et pâtisseries : la maison s’est en effet offert les services de deux ouvriers passés par la prestigieuse maison Ladurée, et la qualité de finition des produits s’en ressent. « Drop », petites brioches, pains au chocolat, croissants, autant de propositions gourmandes et bien maîtrisées. Même constat du côté des religieuses, tartes, entremets et autres babas au rhum… tout cela pour des tarifs raisonnables.
Quand on sait que la plupart des établissements du secteur se fournissent chez Coup de Pâtes et autres industriels, le contraste est flagrant et bienvenu.
L’accueil est, quant à lui, des plus avenants et dynamiques, avec des jeunes filles pleines d’entrain et d’envie. Ainsi, la clientèle est servie efficacement et avec le sourire, ce qui ne gâche rien.
Infos pratiques
3 boulevard Charles de Gaulle – 91800 Brunoy (RER D, gare de Brunoy) / tél : 0178846431
ouvert du mardi au samedi de 7h à 20h, le dimanche de 7h à 13h30.
Avis résumé
Pain ? Encore un peu timide. Même si la baguette de Tradition est plutôt appliquée, son parfum manque de présence et elle se révèle un peu sèche. On saluera tout de même la gamme de pains gourmands (pistou-olives, chorizo, chocolat blanc, raisins…) et la volonté de proposer des produits issus de l’agriculture Biologique. Les cuissons sont bien menées, les façonnages corrects. Laissons le temps à tout cela de se mettre en place, même si je ne suis pas persuadé qu’il soit possible de faire de véritables miracles avec la farine des moulins Dumée.
Accueil ? Les jeunes filles au service et la propriétaire des lieux assurent un accueil des plus charmants, tout en ne manquant pas d’être efficace. Espérons que cela perdure dans le temps.
Le reste ? C’est sans doute « le reste » qui brille le plus ici pour le moment. En effet, les pâtisseries et viennoiseries proposées par la maison Perraud se révèlent d’excellente facture, d’autant plus quand on compare les offres développées dans les boulangeries alentour. Religieuses, babas, entremets, tartes… rien ne manque pour les gourmands, de même que pour les amateurs de feuilletage qui seront séduits par les croissants, pains au chocolat, aux raisins ou aux pommes. Les prix ont, de plus, le bon goût de demeurer modérés, ce qui ne gâche pas notre plaisir.
Faut-il y aller ? Surtout pour les douceurs, oui. Peu d’adresses proposent dans le secteur des produits soignés et accessibles comme c’est le cas ici. Pour le pain, laissons un peu de temps à l’entreprise pour prendre ses marques et faire ses preuves. Le profil de la chef d’entreprise à la tête de la maison est néanmoins intéressant : en effet, cette dernière n’a pas un profil la destinant à la boulangerie. Elle fait partie de ces personnes qui s’y lancent après un parcours professionnel varié… et la constitution d’un certain capital. La boulangerie est en effet vue comme un secteur pouvant générer une belle source de profits, même si cette analyse est un peu rapide. Ce type d’entrepreneur est en train de monter en puissance… Affaire à suivre, autant ici à Brunoy qu’ailleurs, même si le fait que la maison Perraud ne nous raconte pas d’histoires, en fabriquant l’ensemble de ses produits sur place, n’en demeure pas moins un fait appréciable.
Ping : Libé food aime : Détours en banlieue : La maison Perraud (Brunoy, 91) ne nous raconte pas d’histoires