Certains projets mettent du temps à aboutir, car ils ne voient le jour que lorsque ceux qui les mènent ont décidé qu’ils étaient à la hauteur de leurs exigences… et ces dernières peuvent être particulièrement hautes, au vu de la culture de l’excellence développée par certains artisans. Certes, cette « attente » présente un coût non négligeable et tout le monde ne peut se permettre d’investir sans avoir de retour immédiat. Néanmoins, tant d’entreprises et de personnes confondent aujourd’hui vitesse et précipitation, qu’il est presque charmant de rencontrer des entrepreneurs investis et portés par la volonté d’offrir le meilleur à leur clientèle.
Dans le cas du salon de thé de Jonathan et Renata Blot, on peut dire qu’il en aura fallu, du
temps. Entre complications de chantier, élaboration des produits, mise en place du laboratoire afin d’être tout à fait opérationnel le jour J… l’endroit, qui devait voir le jour l’été dernier, a finalement ouvert ses portes hier. C’est ainsi que la rue des Moines est devenue terriblement gourmande, en ce mois de mars 2013. Non pas que je remette en question la capacité de la Romainville et ses pâtisseries industriellement roboratives ou bien de Thierry Gouin à satisfaire les appétits des habitants du quartier des Batignolles… mais en fait si, c’est exactement le cas.
Dans ce secteur en pleine mutation (d’importants travaux sont en cours non loin de là), ce salon de thé moderne et coloré participe bien à cette sensation de mouvement.
Ne nous laissons pas impressionner par les théières (en réalité, ce sont des lampes) qui pendent au plafond, entrons et découvrons cette nouvelle déclinaison de l' »univers » Acide. Ici, pas de macarons : pour découvrir la spécialité qui a fait le succès de la maison, il faudra continuer à se rendre rue Legendre, à quelques pas de la nouvelle adresse. C’est plutôt bien vu, car cela évite tout mélange des genres, même si les petits-fours meringués sont fabriqués dans le laboratoire situé au fond du tout jeune salon.
Parlons-en, justement, de ce laboratoire, car l’entreprise n’a pas reculé devant l’investissement et a souhaité sortir des sentiers battus de son activité initiale. Pour produire plus de 5000 macarons par jour, comme c’est leur cas (Acide livre en effet nombre de palaces et maisons réputées sur Paris), il faut adapter son outil. Un four à chargement a ainsi rejoint l’équipe… ainsi qu’un autre, à sole cette fois. C’est là que les choses deviennent
intéressantes.
En effet, Jonathan Blot est bien le passionné perfectionniste dont je vous parlais en introduction. Pour lui, hors de question de faire les choses à moitié : dans son salon de thé, toutes les gourmandises sont maison… le pain y compris ! Qu’il soit traditionnel, de mie ou agrémenté d’huile d’olive pour les focaccia, inutile de chercher sa provenance, tout comme pour les charmantes viennoiseries qui nous accueillent sur leur présentoir.
Ainsi, on peut débuter la journée devant un bon café – réalisé avec la superbe machine Marzocco – ou un chocolat chaud Corallo et la continuer au déjeuner avec une salade, des oeufs, un club sandwich… avant de s’arrêter au goûter pour déguster une douceur. Le lieu et la clientèle évoluent ainsi au fil des heures. A noter qu’il sera rapidement possible d’emporter une partie des produits proposés à la vente.
Côté sucré, le principe reste toujours le même : des portions mesurées pour éviter l’écoeurement et garantir le plaisir. Pour les plus curieux, il est à présent possible de découvrir chacune des saveurs en « bouchée », ce qui permet de s’ouvrir à un plus large
panel de saveurs. Paris-Brest à la noisette du Piémont, tarte Tatin et sa crème épaisse, Baba au vieux Rhum, … des douceurs classiques mais exécutées dans la modernité et avec une belle maîtrise technique.
Bien sûr, tout cela ne serait rien sans le service, toujours aussi attentionné et charmant – Renata y veille particulièrement ! – et c’est sans doute ce qui explique que l’endroit ne désemplisse pas depuis son ouverture : une relation de confiance s’est établie de longue date avec les habitants du quartier. Un fait qui justifie pleinement cette implantation dans un secteur peu habitué à ce type de commerce… à tort, car tout le monde a besoin d’un point de chute calme, lumineux et contemporain. Pour le 17è arrondissement, c’est à présent chose faite, grâce à Acide.
Infos pratiques
24 rue des Moines – 75017 Paris
http://www.acidemacaron.com ou Facebook
Ah; le principe des bouchées me plait beeaaaucoup; moi qui suis d’une chronique indécision…La prochaine fois que tu testes ainsi une adresse-merveille; je veux bien en être. 😀
c’est dans ce sens la que devrait aller la patisserie,des patissiers créatifs,ambitieux,perfectionnistes,ou les agrandissements de boutiques ne se font pas pour des raisons financières, le client doit sentir que ca été fait pour lui et etre respecté aux travers de matières premières bien sélectionnées.. j’aime bien cette vision la, j’adore aussi les agrumes et l’acidité,j’irais bien faire un tour a l’occasion pour découvrir ca !
Juste pour info, une focaccia, c’est une recette de pain, cela ne désigne pas le sandwich…
Merci Menew pour cette précision de la plus haute importance, je pense que nous l’avions bien compris, simplement c’est l’appellation générique utilisée pour décrire ces produits, garnis ou non…
Bonjour,
Qui pourrais me dire le nom des thés proposé dans le salon ce salon de thé?
Merci d’avance.
Depuis le temps que je veux aller gouter leurs macarons ! Je suis jamais dans le quartier snif …
Une jolie adresse où on se sent bien, un accueil chaleureux et c’est bon ….que demander de plus ?
On le voit très bien écrit sur ta photo d’ailleurs, il s’agit d’une machine à café La Marzocco et non » Marzotto ».
La rolls des espressos que l’on trouve chez les meilleurs cafés à Paris: Coutume, Lomi, Loustic, Ten Belles….
Oups !
Desolée mais les minuscules pâtisseries et devanture, et les prix exorbitants laissent dubitatifs et n’encouragent pas à entrer.
C’est pire que l’ancienne boutique face à l’église.
Pourtant je suis du Village…..comme on dit.