Paraît-il que le XVIIIè arrondissement est le secteur parisien concentrant le plus de « bonnes boulangeries ». Certains attribuent même cela à… l’eau. Certes, cela demeure un ingrédient important dans la réalisation d’un pain, puisque les pâtes sont très largement hydratées, mais je ne suis pas vraiment convaincu par cette explication. En réalité, j’aurais plutôt tendance à dire que c’est lié à une certaine culture du goût et à une tradition développée de longue date.
Au delà des boulangeries, il y a aussi les célèbres vignes de Montmartre. Chaque année, leurs vendanges sont fêtées début octobre au travers de diverses animations réparties sur plusieurs jours. Cette année, elles débutaient aujourd’hui, avec une attention toute particulière portée aux enfants.
En effet, en 2012, Montmartre fête les gourmandises et il est essentiel d’éduquer les plus jeunes au goût, de partager avec eux de bons produits. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, et beaucoup de travail reste à faire dans les établissements de restauration scolaire. D’ailleurs, le chocolat y sera mis à l’honneur demain, à l’occasion de la journée chocolat. Un repas développé autour du cacao sera servi aux écoliers du XVIIIè, en partenariat avec la si charmante SOGERES.
Aujourd’hui, du côté de la Porte de Clignancourt, un goûter géant et multicolore avait été organisé pour les petits et les enfants. Au programme, de la musique, avec la fanfare théâtrale des Grooms, accompagnée de la chorale de jeunes du 18e Ado dièse dirigée par Claire Dagnicourt et des P’tits Poulbots de Montmartre.
Suite à cette introduction musicale, 50 étudiants du CFA de Belliard ont oeuvré derrière les buffets recouverts d’amusantes nappes multicolores. Sur 70 mètres de long, les gourmandises fournies par les meilleurs boulangers de l’arrondissement étaient offertes à l’appétit de nos gastronomes en culottes courtes.
Pascal Barillon et Djibril Bodian avaient fait le déplacement, mais Anis Bouabsa, Gontran Cherrier, Arnaud Delmontel, Sébastien Mauvieux ont aussi contribué à l’événement en apportant chocolats, mini-viennoiseries, chouquettes multicolores et autres sucreries… De quoi éclairer l’après-midi de ces bambins, malgré un temps plutôt maussade.
On saluera également la présence de Jacky Fradin, président-adjoint de la Chambre Professionnelle de la Boulangerie-Pâtisserie d’Ile-de-France. Ce boulanger a longtemps proposé ses produits dans l’arrondissement, puisqu’il était précédemment installé… au 4 rue du Poteau, en lieu et place de Rodolphe Landemaine, tout fraichement arrivé dans les lieux !
C’est pour moi une belle illustration de la relation que doivent entretenir les artisans boulangers avec la communauté dans laquelle ils s’inscrivent : au delà d’échanges purement monétaires, ils participent à la vie des habitants du quartier et peuvent apporter bien plus que du pain… de la vie, du partage, tout simplement. Un fait qui les différencie nettement des grande enseignes et autres marques impersonnelles, qui se contentent de porter de l’intérêt à leurs profits.