Voilà un acteur important de la boulangerie parisienne. Eric Kayser, ce boulanger rouquin et alsacien, l’air un peu timide et sympathique, a installé ses boutiques un peu partout dans la capitale, marchant sur les plates bandes d’acteurs plus anciens et installés comme Paul. Une success-story à la française!

Tout a commencé rue Monge, au 8, donnant à sa baguette star un nom désormais connu dans le monde entier « la Monge ». Cette Monge est fabriquée à base de levain naturel, un levain liquide entretenu au sein d’une machine appelée fermento-levain, inventée par Eric Kayser en 1994. Elle permet de le maintenir à bonne température, cela facilite grandement la tâche des boulangers travaillant avec un levain naturel, les libérant ainsi des contraintes liées à la météo (le levain pouvant sinon devenir trop acide, notamment).
Ce travail au levain pose la base d’une offre assez qualitative, décrite par l’enseigne comme étant « haut de gamme ».

Mais qu’est-ce que les Kayser, à présent ? Une chaîne, comme il en existe d’autres, ou bien de vraies boulangeries ? Disons que l’on est entre les deux. Le pain est entièrement réalisé sur place, avec des recettes différentes dans chaque boulangerie (on peut goûter le bon Bac, le Carré Duroc, l’Odéon Santé…), mais beaucoup des autres produits sont plus industriels, telles que les pâtisseries. Au delà de ce fait, Kayser a pris le chemin d’une conversion progressive du statut de boulanger à celui de « restaurateur », en proposant une large offre salée (plats chauds, salades…) et des espaces de consommation sur place, comme c’est le cas rue du Bac, boulevard Malesherbes ou encore rue Danielle Casanova. Des lieux très tendance pour les cadres en quête de repas rapides.

Tout cela s’éloigne lentement des fondamentaux de la boulangerie… quelle est la place du pain dans tout cela ? C’est toutefois un mal assez commun dans Paris, en effet, les loyers sont élevés… ce qui implique de développer des activités sur lesquelles la marge est plus importante. Difficile donc de blâmer Eric Kayser d’avoir fait ce choix. La qualité dans tout ça ? Variable, en réalité. Toutes les adresses ne se valent pas. Dans un sens, c’est presque rassurant : chaque boulangerie est réellement différente, les personnes préparant les produits également. A mon sens, l’adresse historique de la rue Monge reste la meilleure, avec un pain toujours bien cuit. A noter qu’au 14 de la même rue on trouve une boutique proposant du pain biologique, avec une gamme entièrement différente (boule de Méteil, pain à l’épeautre…).

Que préférer ? Un artisan de quartier ou bien cette « chaîne » ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d’abord, on peut considérer que faire confiance à ce type d’entreprise, c’est amener à terme la disparition de petits commerces indépendants. Le raisonnement se tient, bien entendu, mais la différenciation doit se faire sur la qualité. Force est de constater que cette même qualité se perd bien souvent chez les indépendants, qui ont tendance à privilégier la productivité pour améliorer la situation économique de leur petite entreprise. Au final, c’est une affaire de goût.

Le principal avantage qu’offre Kayser à mon sens, c’est la variété de pains proposée, avec des formats permettant de varier sans acheter des quantités importantes. Le pain aux noix, très doux et légèrement brioché, est loin d’être désagréable. Le Rustique, avec ses notes de blé noir, est très agréable avec un peu de beurre salé. Il y en a bien d’autres, et de différentes dans chaque boutique, comme je l’indiquais précédemment. On retrouve également le pain du mois, en accord avec les saisons. Une initiative appréciable.

Infos pratiques

Le site de la Maison Kayser sera certainement le plus à même de vous renseigner sur les boutiques, même s’il n’est pas très à jour et qu’il en manque… (!) : http://www.maison-kayser.com
Vous retrouverez leurs boulangeries un peu partout dans Paris… et même dans le monde !

Avis résumé

Pain ? Cela dépend des boulangeries. Celui proposé au 8 rue Monge est plus que correct, même si les tarifs restent élevés. Beaucoup moins bon rue de l’Ancienne Comédie, au point que l’on a vraiment l’impression que les deux points de vente n’appartiennent pas à la même entreprise (façonnage approximatif, cuissons très moyennes…). Dans l’ensemble, les recettes sont intéressantes. L’utilisation du levain naturel apporte plus de saveur, mais pas de quoi tomber de sa chaise.
Accueil ? Là encore, il est difficile de se prononcer, du fait du nombre de boutiques ! Dans l’ensemble, un effort est fait pour que le service soit efficace, malgré la popularité de l’enseigne. Parfois au détriment du côté humain et agréable. Toutefois, je n’ai jamais été « mal reçu », preuve que l’entreprise a une certaine notion du service client.
Le reste ? Je passe, définitivement. Les pâtisseries sont bien trop industrielles, les plats préparés n’en sont pas loin. Malgré tout, les viennoiseries ont plutôt bonne réputation.

Faut-il y aller ? Comme on va dans une boulangerie de quartier, oui. Pas plus, pas moins. En tout cas pas de quoi traverser tout Paris ! D’ailleurs, il n’y a pas besoin de le faire, vu qu’ils sont implantés un peu partout dans la capitale…

 

27 réflexions au sujet de « Boulangeries Eric Kayser »

  1. Bonjour Monsieur,

    Etant moi même employée dans l’entreprise, je tenais à vous dire que les pâtisseries de la Maison Kayser ne sont pas industrielles. Chaque nuit des hommes et des femmes fabriquent les gâteaux qui seront vendus le lendemain en boulangerie.
    Je me fais la porte-parole de tous nos pâtissiers qui seraient bien malheureux de vous lire !
    Certes, nous sommes loin d’être parfaits, et du fait qu’il y ait plusieurs boulangeries Eric Kayser, nous sommes souvent attaqués parce que plus visibles.Nous essayons de bien faire notre travail, de respecter les produits et de bien servir nos clients.
    Je vous remercie de bien vouloir publier mon message pour le respect de mes collègues!

  2. BONJOUR
    POUVEZ VOUS ME DONNER L’ADRESSE D’UNE BOULANGERIE KAYSER LA PLUS PROCHE DE LA GARE ST LAZARE ET DE LA GARE DU NORD

    AVEC MES REMERCIEMENTS
    CORDIALEMENT
    A THOREL

    • Bonjour,
      La boulangerie Kayser la plus proche sera certainement celle du 85 boulevard Malesherbes, dans le 8è arrondissement. Vous trouverez également un corner Kayser aux Galeries Lafayette Gourmet.
      Sinon, des boutiques Midoré se trouvent très près de la Gare Saint Lazare. Elles appartiennent au groupe Kayser et reprennent la plupart des principes de la marque en terme de mode de fabrication, et donc de résultat.
      A bientôt !
      Rémi

  3. Bonjour,

    Client habituel de votre boulangerie de la rue Trébois à Levallois-Perret, je tiens à vous signaler mon mécontentement face à :

    La qualité de votre pain qui n’est pas toujours égale (un coup nous achetons des baguettes pas cuites, une autre fois elle sont carbonisées, encore une autre fois elle ressemblent à des flûtes… Ce qui fait bcp pour le prix ou vous les vendez)

    D’autre part, je déplore que certains membres du personnel ne soient pas très aimable et souriant, en particulier une jeune métisse et une petite dame châtain clair.
    Pour le reste des vendeuses et du vendeur ou « chef » comme je l’ai entendu dire, peut être un sobriquet pour souligner le fait qu’il à l’air d’aimer diriger les gens à moins que ce ne soit le responsable du magasin, dans quel cas je lui souhaite bien du courage ; il n’y a pas de problème. Souriant(e)s et aimables à souhait.

    Mais bon, le fait est qu’il y a quand même de très bons produits comme la tarte aux fruits rouges.

  4. Bjr messieurs,
    Hier samedi 4 août je me suis rendue à la boulangerie « Kayser » en fin de soirée, à la nation. Un incident regrettable est survenu. En effet, un client ne tenant pas en place, avait le verbe très haut, au point que les autres clients en ont été perturbé, nous ne pouvions nous faire entendre pour nous faire servir. Nous faisions la queue devant le comptoir, lui le reste de la boutique qui n’est pas très grande lui appartenait. Il n’y en avait que pour lui J’ai fini par lui demander de baisser le ton, il l’a mal pris, croyant que je lui demandais vulgairement « de la fermer », ce qui n’était pas le cas, une autre personne a tenté aussi de lui demander de se calmer, çà n’a fait qu’empirer, du genre que nous pouvions partir si nous n’étions pas contents, il a même fini par être grossier, car il ne savait plus quoi dire. J’avoue ne pas avoir apprécier, cela donne une très mauvaise image de marque pour la « maison ». Je précise que ne trouvant plus de bons boulangers, j’aime beaucoup votre pain,, et préfère me déplacer pour obtenir de la qualité.

    Par contre je me permettrais puisque l’occasion se présente, le samedi 28 juillet, je me suis rendue à la boulangerie à 18h30, il n’y avait plus de baguette, ce n’est pas grave, la vendeuse m’expliquant que la boutique fermait à 20h , ils ont estimé, qu’il était trop tard pour en faire cuire. Ayant déjà acheté ce que l’on appelle le pain « Nation » que j’ai par ailleurs apprécié, j’en ai acheté deux paquets. J’ai été très déçue, c’est la 1ère fois que cela se produisait, les deux étaient rassis, j’ai même du en jeter. Je suis très étonnée. Franchement si je dois me rendre rue Montorgueil, de temps en temps cela va, mais pas tous les jours. est-ce normal.

    Cordialement

  5. Bonjour, je me présente, je m’appelle Mary SALL, je suis étudiante en Commerce International au Lycée Jean Lurçat dans le 13ème arrondissement.
    M’intéressant à votre société de Boulangerie, j’aimerai savoir si vous avez l’intention d’exporter un de vos nouveaux produits à l’étranger.
    Dans le cadre de mes études, je dois trouver une entreprise exportatrice de divers produits, et votre société a retenu mon attention : Eric Kayser est une société que j’affectionne particulièrement pour ses délicieuses pâtisseries.
    J’ai noté que vous avez diverses sociétés Eric Kayser à l’étranger comme à New York, Dubaï, au Maroc et au Sénégal.
    C’est pourquoi je vous propose de réaliser une étude de marché dans l’export, GRATUITE, dans le pays de votre choix.
    En espérant que ma proposition vous intéresse, et que je puisse par la suite collaborer avec vous, veuillez recevoir mes aimables salutations.

  6. Je suis tombée sur la boulangerie kayser près du Louvre totalement par hasard, et j’ai pris un menu là-bas. c’était un régal. la tarte chocolat noisette était à tomber! j’y retournerai donc dès que possible. je ne vois vraiment pas les tartes comme des tartes industrielles!

  7. bonjour
    j adore le pain de chez kayser ,j habite paris et dernièrement une boulangerie kayser s est ouverte a menton (alpes maritimes) j en était ravie ,mais franchement la il y a un problème ,le pain est dur comme du cailloux ,j adore la baguette aux céréales ,celle de menton n a rien a voir avec paris est est pas mangeable ,je suis très très déçue ,de plus le personnel n est pas sérieux et n est pas presse de servir les clients

  8. monge par le bus 47 pour des produits de qualité je fais des km et je tiens à remercier un personnel très souriant, professionnel, un vrai plaisir ce phare dans la ville de Paris

  9. Bonjour

    J habite le 14eme. Il y avait un kayser pendant plusieurs années. La boulangerie fonctionnait très bien car il y avait la queue toute la semaine.
    Du jour au lendemain, il a fermé sa boulangerie. Nous n avons pas compris cette décision : pas d information pour la raison de ce changement …
    J ai appris par un habitant du quartier il y a quelques jours, qu il « trouvait » que le 14eme était trop populaire pour son image. je voudrais savoir si cette rumeur est vraie ?
    La boulangerie était rue Didot. Le mètre carré tourne autour de 8 ou 9 k€ … De plus, je me permets aussi de signaler que même les personnes populaires aiment manger du BON pain.

  10. Jusque là satisfait, très déçu hier par les produits achetés dans le magasin du quai Panhard-et-Levassor dans le 13ème arrdt de Paris ! Baguette tradition pas cuite et molle, galette des rois (que le vendeur est allé chercher dans l’arrière-boutique sans nous la montrer) se transformant en un tas de petites miettes après le premier coup de couteau (du jour !? de la veille !?) .. Absolument pas présentable. Le clou du spectacle !? Pas de couronne .. ! Merci Monsieur Kayser ..

  11. Bonjour.les boulangeries kayser nous en faisons plusieurs dans l annee avec des collegues.mais celle de la gare d avignon tgv le personnel n est pas aimable du tout .cela gache l image qu on a des autres boulangerie kayser.est ce le fait que ce soit une gare .

  12. Bonjour,
    Le 20 janvier 2015, je me suis présentée à la boulangerie Eric Kayser de la rue Danielle Casanova près de la place Vendôme. J’étais la seule cliente à ce moment-là. Beaucoup de personnel, pas le moindre bonjour, des mines agacées et à ma demande s’il y avait du cake aux pistaches, la demoiselle à qui je m’étais adressée était incapable de répondre. Elle devait le demander au patron, qui venait juste d’apparaître et qui m’a dit qu’il n’y en avait pas pour le moment d’une façon tout aussi peu amène.
    Eric Kayser peut avoir un grand savoir-faire, le personnel de cette boulangerie a grandement besoin d’un cours intensifié de savoir-vivre. Quel gâchis pour une si belle pâtisserie!
    Je suis une Anversoise qui passe souvent à Paris, mais je ne passerai certainement plus jamais par la boulangerie de la rue Danielle Casanova.

  13. Bonjour,
    Sur les paquets il y a des dates de consommation à 3 jours.
    Est ce que l on peut manger les gâteaux plus tard que la date limite marquée
    Merci pour votre réponse

  14. Bonjour,

    Je tiens à signaler la grande amabilté ainsi que la grande honnêteté des employés de la Boulangerie Malesherbes : suite à une confusion nous ne savions plus si la monnaie devait être faite sur 10 ou 50 euros. Après contrôle de la caisse, j’ai été appelé pour venir récupérer 40 euros car il s’est révélé que le billet était bien un 50 euros. Merci à Mademoiselle Agnès.
    A noter que ce mot est une contribution volontaire et sans aucune sollicitation.
    Merci.

    Pascal Nolot

  15. Nous avons pris, mes amies et moi, un petit déjeuner dans un Kayser à coté de l’hôtel Terminus gare de Lyon, c’ était délicieux , agréable, avec le personnel très sympa !

  16. Bonjour,

    J’ai essayé plusieurs fois la boulangerie Kayser rue du départ. Les chouquettes sont irréprochables. Par contre, les viennoiseries ont l’air d’avoir été congelées ou d’être celles de la veille. J’en ai acheté ce matin, elles étaient compactes et ne semblaient pas fraîches. Au prix où elles sont vendues et dans une boulangerie où on s’attend à une qualité plus élevée, on ne peut être que déçu !!!

  17. Bonjour,
    Je suis passé à la boulangerie proche du Louvre, j’ai pu découvrir un rayon Gluten Free. Lors de ma demande, j’ai bien précisé que je souhaitais du pain sans farine de blé, sans gluten pour ma part mais aussi un pain sans farine de riz ma femme étant également intolérante sur ce dernier en plus.
    J’ai été servi par un jeune homme qui manifestement ne maîtrise les différents types de pains que vous vendez… j’ai acheté un mendiants, un aux céréales et un au pois-chiche ces trois pains étant avec une base de farine de riz… bon pour moi ce n’est pas un problème mais madame a été dispensé… finalement après dégustation des trois pains, j’ai été très déçu un manque cruel de saveur, plutôt banale. 5.60€ le pain c’est carrément du vol ! On nous verra plus à mettre les pieds chez vous…!

  18. Je suis client fidèle de Kayser depuis 2010 et je recours en général aux services de la boulangerie Bac-Verneuil: l’accueil y est souriant, aimable et l’équipe (changeante) est parfaite. De temps en temps je me rends à la boulangerie Odéon et j’ai été témoin ce matin 18 janvier à 10h15 d’une scène hallucinante et intolérable. Deux touristes âgées (60-65 ans) achetaient du pain et de la pâtisserie en tentant de s’expliquer. La vendeuse les a traitées comme des chiens avec un visage fermé et désagréable et des réponses de caporal-chef. Son « body-language » était du même acabit. En partant, comme il pleuvait, les deux femmes ont fait comprendre qu’elles souhaitaient un deuxième sac en papier pour mieux protéger leur pain. Ce qui fut fait en leur jetant littéralement le sac.
    Comment s’étonner que les touristes se plaignent du traitement qu’on leur inflige à Paris? .C’est la première fois dans ma vie de septuagénaire que j’écris à une entreprise pour me plaindre non pas du traitement qui m’est infligé ( je suis encore capable de me défendre!) mais de l’attitude vis à vis de touristes pleines de bonne volonté mais littéralement maltraitées. J’en ai fait la remarque à la vendeuse qui loin de s’excuser ( on peut il est vrai avoir d’éventuelles excuses à faire valoir) m’a répondu du même ton et avec le même visage rébarbatif et quasi méprisant ( dîtes ce que vous voulez, je m’en fiche!). Je ne crains pas d’être confronté à la vendeuse si besoin est pour réitérer mes observations tellement je suis scandalisé par cette attitude à la fois incivile et évidemment non commerciale. Vous avez dit le « client-roi »??????

  19. Bonjour,
    Client de votre établissement de la rue Monge à Paris depuis sa création, j’ai très mal pris les réflexions désobligeantes d’une de vos collaboratrice.
    Depuis la création de votre rayon Fast Food, à partir de 11h30, il me faut patienter trop longtemps pour acheter ma baguette journalière.
    J’ai un jour tenté de passer une longue queue de gens qui achetaient leur déjeuner avec beaucoup d’hésitations et je me suis fais rabrouer par une de vos collaboratrice peu amène qui m’a rappelé à l’orde en me demandant de faire la queue, comme tout le monde.
    Je me demande la raison pour laquelle vous n’afféctez pas une personne dédiée pour la boulangerie journalière, cela nous éviterait de patienter pour une baguette.
    Je dois vous dire que cette situation est agaçante et je ne suis pas près à mon âge de me faire rabrouer par un gamine mal éduquée;
    Acheter une baguette c’est une minute y compris le payement,
    Acheter son déjeuner, c’est minimum cinq minutes et si la personne fait les achats pour les collègues, c’est encore plu long.
    Il s’agit d’une organisation minimum, quand les baguettes sont approvisionnées, la personne dédiée peu s’occuper des déjeuners.
    Cordialement

  20. Bonsoir, je ne recommanderai jamais cette boulangerie! Un sandwich insipide à 6€ réalisé avec une baguette de la veille!!! des morceaux de poulet se battant en duel, la mayonnaise qui dégouline habituellement était inexistante! A éviter!

  21. Gare Montparnasse: sandwich insipide réalisé avec du pain de la veille, 2 morceaux de poulet qui se battent en duel , absence de mayonnaise… et ce pour 6€!!!! A déconseiller vivement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.