Je parlais récemment de vacances et du fait que je n’en prenais pas. Pourquoi ? En fait, c’est tout simple. Je voyage tous les jours… dans Paris ! Etre en vacances, c’est avoir l’esprit vacant. On peut aussi se transporter grâce à ses sens, découvrir des saveurs d’ailleurs.

Aujourd’hui, le voyage commence dans le XVIIè arrondissement, juste en face du marché des Ternes. La rue Lebon a donné son nom à cette petite boulangerie reprise l’été dernier par Kerstin Lekander, une jeune femme ayant passé son CAP de Boulanger en 2009. Ce sont ses origines suédoises qui ont inspiré l’originalité de la boutique : on retrouve ici des spécialités nordiques, tels les « pains croustillants ».

En passant devant cette boulangerie, rien ne laisserait penser que l’on pourrait y découvrir des produits de ce type. Ces petits crackers artisanaux sont surprenants, proposés en diverses saveurs (romarin, sésame, diverses céréales…) et formes (de petits coeurs, notamment). On sent que tout est fait avec amour et délicatesse.
Même chose côté pâtisserie, où l’on retrouve de grands classiques (Paris Brest, éclairs, tartes diverses…) mais aussi un « gâteau Princesse » qui ne manque pas d’attirer le regard de par sa couleur verte, il la tient de sa fine couche de pâte d’amande, recouvrant une crème chantilly et une confiture de fraises maison.

On vient aussi à la maison Lebon pour le pain plus « traditionnel » car il l’est, bon. Pain noir, intégral, baguettes de tradition… tout est réalisé avec soin et attention. Le plus intéressant pour moi, amateur de pain, ce sont ces marguerites et couronnes dégustation. Elles présentent en effet plusieurs avantages : cela fait beaucoup de croûte – c’est ce qui concentre le plus d’arômes ! – et cela permet également de varier les saveurs au cours d’un même repas, au travers de ces petits pains.

En plus du pain et du sucré une offre salée a été développée, autant pour une consommation quotidienne (sandwiches, quiches, salades…) que pour divers événements, au travers d’une gamme traiteur originale, incluant canapés suédois, « Lebon pain » aux crevettes… Le choix ne manque pas et l’originalité également, la touche nordique étant bien marquée.

Au delà des produits, je considère qu’il est important que le client se sente bien dans la boutique. Ici, c’est vraiment le cas. L’ambiance est douce et sympathique, le personnel souriant et fier de ses produits. On sent une réelle volonté de satisfaire la clientèle, notamment de par un service de livraison mis en place sur la ville de Saint-Germain-en-Laye le samedi.

Infos pratiques

13 rue Lebon – 75017 Paris (métro Ternes, ligne 2 ou Pereire, ligne 3) / tél : 01 45 74 29 17
ouvert du mardi au vendredi de 7h00 à 14h00 et 15h30-19h30, le samedi de 8h00 à 19h00.

Avis résumé

Pain ? Des classiques bien réalisés, la croûte est bien marquée et les saveurs également. Le pain de tradition possède un bon goût de froment, presque « beurré ». On appréciera particulièrement les marguerites et couronnes qui font toujours leur effet sur de belles tables, en plus d’apporter de la variété au cours du repas. 
Accueil ?
Délicat, charmant, souriant, un vrai plaisir. 
Le reste ?
Les pains croustillants sont les stars de la maison, ils sont très agréables à déguster à l’apéritif en remplacement des produits industriels que l’on mange habituellement. L’offre salée est également très dépaysante et avenante. Enfin, le gâteau princesse est tout à fait charmant (il en existe aussi une déclinaison « prince », à la confiture de myrtilles).

Faut-il y aller ? Pour faire un voyage à moindre coût dans les pays nordiques, oui ! Dans tous les cas, les produits sont frais, fabriqués sur place, avec passion. Cela se sent et c’est toujours agréable. Les tarifs ne sont pas excessifs, l’accueil est agréable, c’est une très bonne adresse.

Une réflexion au sujet de « Maison Lebon, le bon goût venu de Suède »

  1. Madame

    Vous avez déménagé ?
    Avez vous toujours une boutique sur Paris et si oui où ?

    Merci de votre retour

    Bien cordialement

    Mme CHAUSSARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.