On connaît bien le Grand Prix de la Meilleure Baguette de la Ville de Paris, au détriment des autres concours départementaux organisés au travers des différents départements que compte l’Ile-de-France. En effet, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis organisent également leurs compétitions, dans des conditions similaires à celles pratiquées dans la capitale.
Jusqu’à présent, le Val d’Oise n’avait jamais organisé de tel concours, ce qui ne manquait pas de mécontenter certains artisans… dont Christophe Rouget, le boulanger installé à Beaumont-sur-Oise, dont j’avais eu l’occasion de vous parler précédemment. Ce « fou de pain » a en effet longtemps bataillé avec le syndicat pour aboutir à l’organisation de cet événement au sein de son département. Il ne faut pas voir là une quelconque volonté de mettre à tout prix en avant son savoir-faire et ses produits, mais plutôt de valoriser le travail réalisé par ses ouvriers, ainsi que les apprentis oeuvrant au sein des différents fournils du département. En effet, il est important de valoriser ces jeunes et le travail réalisé par leurs professeurs au sein des différents centres de formation (et dans le cas présent, celui de Villiers-le-Bel) : c’est de cette façon que l’on parviendra à avoir de plus en plus de boulangers impliqués et motivés par leur travail, ce qui aboutira à un développement du « bon pain ». Le savoir-faire s’acquiert auprès d’artisans passionnés, tels que M. Rouget, qui ont un véritable esprit de partage, en droite ligne avec les valeurs portées par le pain.
Dans tous les cas, ses efforts n’auront pas été vains, puisque c’est aujourd’hui, en cette fête de la Saint-Honoré, que s’est réuni un jury à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise de Cergy. Celui-ci a pu juger du travail de plus de 70 participants, un joli chiffre pour une première édition. Parmi eux, on retrouve trois catégories distinctes : chefs d’entreprises, ouvriers et apprentis. Chaque « compétiteur » s’était inscrit au préalable, et a apporté deux baguettes qui ont été ensuite dégustées et notées par les dégustateurs.
Les résultats ne seront pas connus avant le 6 juin à 16h, où une cérémonie sera organisée au sein de l’hippodrome de Soisy-Enghein. Cet événement sera associé à la fête célébrant le 15è anniversaire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise. D’ici là, le suspense perdure !
Merci Rémi pour ce bel article… Maintenant, on croise les doigts ! A très bientôt j’espère !!
c’est super , j’ai moi même fait mon apprentissage à Villier le Bel ! très bon formateur !
Ping : La meilleure baguette du Val d’Oise est sans surprise à… Beaumont-sur-Oise ! | painrisien