Les résultats complets sont tombés, et les 10 noms du classement du Concours de la Meilleure Baguette de la Ville de Paris 2012 sont tombés. Cela me laisse toujours un peu songeur quand je vois certains noms revenir dans cette liste, alors que la qualité de leurs produits en boutique n’a eu de cesse de baisser au fil des années. Pour autant, ne faisons pas de mauvais esprit, et célébrons comme il se doit les artisans primés :

1er – Sébastien MAUVIEUX – 159 rue Ordener – 75018 PARIS
2ème – Raoul MAEDER – 111 bld Haussmann – 75008 PARIS
3ème – Alexandre CHAUVIN, boulangerie AUDOU – 10 rue de Chanzy – 75011 PARIS
4ème – Dominique ANRACT – 110 rue de la Tour – 75116 PARIS
5ème – Arnaud DELMONTEL – 39 rue des Martyrs – 75009 PARIS
6ème – Narcisse PASQUIER, la Petite Marquise – 3 place Victor Hugo – 75116 PARIS
7ème – Guillaume DELCOURT – 100 rue Boileau – 75016 PARIS
8ème – Eran MAYER – 100 rue du Théâtre – 75015 PARIS
9ème – Benjamin TURQUIER – 134 rue de Turenne – 75003 PARIS
10ème – Ludovic JEANNETTE, les Saveurs de Wagram – 169 avenue de Wagram – 75017 PARIS

Dans cette liste, je suis heureux de découvrir des artisans dont la notoriété n’était pas si importante que cela jusqu’alors. Il est important que nous ne soyons pas toujours confrontés à des classements mettant en avant des artisans connus et reconnus. Bien sûr, il y a des habitués : Raoul Maeder, Arnaud Delmontel, Eran Mayer et Benjamin Turquier avaient déjà été mis en lumière lors d’éditions précédents du concours. Pour au moins trois d’entre eux, cela récompense bien leur implication et leur travail dont chacun pourra juger au quotidien, en se rendant simplement dans leurs boulangeries respectives.

Après le travail réalisé par le jury hier, j’irai quant à moi découvrir les artisans que je n’avais pas encore visité, et je ne manquerai pas de partager avec vous leur travail et leurs produits. Il ne faut pas se contenter de ce classement, mais au contraire le mettre en perspective avec le quotidien, car c’est la régularité qui compte le plus… et chacun sait combien elle est difficile à obtenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.