On dit souvent aux enfants que la curiosité est un vilain défaut. C’est possible. Du moins, je serais tenté de dire qu’elle peut parfois être un défaut menant à des expériences désagréables, ce qui permettrait sans doute de la qualifier de vilaine. Dans tous les cas, elle me pousse parfois à aller voir des endroits que je pressens relativement peu intéressants. Autant cela permet de faire quelques découvertes agréables, autant j’ai souvent l’occasion de ne « pas être déçu » pour ainsi dire…
Cela faisait quelques temps que je voulais savoir ce qu’était devenue la boulangerie Pain d’Epis, où officiait précédemment Thierry Dubois. Je vous avais annoncé sa fermeture il y a quelques mois ainsi que son acquisition par l’enseigne Bon’heur de pains. Depuis, les travaux qui ont suivi se sont terminés et la chaleureuse boutique aux tons orangés a fait place à un décor résolument moderne… et plastique.
Ne cherchez pas une once d’authenticité ici, vous êtes bien dans une boulangerie « de chaîne » malgré le fait qu’elle se réclame artisanale, le pain étant en effet réalisé sur place. Dès l’entrée, on est interloqués par cet écran disposé sous le présentoir principal de la boutique, diffusant en boucle les « concepts » développés par la marque. Tout cela est bien entendu agrémenté de jolies images artificielles, selon lesquelles le monde serait parfait et souriant. On aimerait que ce soit le cas, mais malheureusement, les produits présentés ici ne parviendront pas à réaliser ce résultat.
Du pain frais toute la journée ? Oui, d’accord. Les propriétaires de l’enseigne semblent vouloir capitaliser sur ce qui fait la force du système Paneotrad, c’est à dire la possibilité de réaliser de petites fournées et de cuire en continu, presque à la demande. Rien de bien révolutionnaire, puisque d’autres boulangers parisiens utilisent – beaucoup mieux, d’ailleurs – la même technologie de non-façonnage. Regardez comme cela peut produire des baguettes élégantes et à l’allure bien industrielle quand le travail est réalisé sans aucune passion ni envie.
Dépassons le visuel pour nous intéresser au goût, à la qualité générale du produit. Chez Bon’heur de pains, on n’a décidément pas froid aux yeux. En effet, le nom de la baguette de tradition de Thierry Dubois a été conservé. La Royale trône toujours fièrement en boutique, mais cela n’a plus rien à voir. Certainement fallait-il tenter de conserver quelques repères pour les consommateurs locaux. Le problème, c’est que cette baguette demeure royalement insipide, même si dotée d’une croûte craquante et fine, d’une mie relativement alvéolée – un peu sèche – et d’une mâche assez agréable. Cela ne compense pas pour autant cette absence de goût.
Le reste de la gamme de pains ne présente pas beaucoup plus d’intérêt, malgré la diversité présente. Tourte de seigle, pavé aux olives, « forêt noire », campagne, pain au maïs… L’ensemble demeure plutôt sec et onéreux, bien loin d’être justifié par la qualité des produits.
Les pâtisseries demeurent très simples, accessibles et pâtissières mais ne parviennent pas à attirer l’intérêt, elle pourront compléter une formule déjeuner sans difficulté si l’on met de côté le caractère probablement industriel de ces produits. Pas d’exploit non plus du côté des viennoiseries, bien grasses et sans grande finesse.
L’offre salée décline sandwiches, wraps, quiches et salades avec là encore la même constante quant à un aspect peu artisanal et moyennement qualitatif. On doit cependant reconnaître le fait que les prix restent abordables, même si cela n’explique ni ne justifie rien.
Point positif pour l’accueil, efficace et plutôt sympathique. Les clients sont servis rapidement et avec le sourire. En caisse, une de ces fameuses machines à pièce est présente, rien de bien étonnant vu l’endroit.
Infos pratiques
63 avenue Bosquet 75007 PARIS (métro Ecole Militaire, ligne 8) / tél : 01 45 51 75 01
ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h, le dimanche de 8h00 à 20h00
Avis résumé
Pain ? Plutôt sec, insipide, que ce soit du côté de la baguette de tradition (la Royale) ou de la gamme de pains spéciaux. Certes, les croûtes sont assez présentes même si la cuisson des baguettes a tendance à être trop courte, mais autant au nez qu’à la dégustation, bien peu d’arômes s’expriment. Ce n’est pas trop salé, ça n’est pas acide, mais ça n’est pas bon pour autant. La diviseuse Panéotrad utilisée ici nous fournit une absence de façonnage bien peu élégante.
Accueil ? Efficace, souriant et assez sympathique, c’est certainement du côté de l’humain que cette boulangerie s’en sort le mieux, ce qui serait presque surprenant. N’attendez pas toutefois une grande formation du personnel autour des produits.
Le reste ? Que ce soit en sucré, avec des pâtisseries, viennoiseries et autres gourmandises, la boulangerie demeure dans des gammes simples sans pour autant offrir des saveurs authentiques et intéressantes. L’offre salée ne relève pas le niveau même si le tout est propre et frais, ce qui est à mettre au crédit de l’enseigne.
Faut-il y aller ? On ne peut que regretter le départ de M. Dubois de cet emplacement. Il savait en effet proposer des pains de très bonne qualité, savoureux et offrant une bonne conservation. Aujourd’hui, seuls quelques noms subsistent, comme la baguette Royale. Malheureusement, cela n’a plus rien à voir, que ce soit en terme de goût ou de qualité globale. C’est plutôt sec, sans intérêt. On passera donc notre tour, même si le pain est « toujours frais ». J’ai passer à la mauvaise heure pour le goût et les saveurs gourmandes… pas de quoi trouver du bon’heur en tout cas.
C’est bien beau de critiquer, je me pose une question : avez-vous été payé par Mr Dubois pour rabaisser la boutique ?
En effet, dans votre article du mois d’août, alors que la boutique était encore en travaux, vous clamiez haut et fort que cela sera de l’industriel et blablabla…
Sans vous douter de la qualité des produits ni des attributs de la boutique.
Oh mais vous avez le droit de critiquer hein, cela n’est pas un problème.
Sachez juste que dans la farine de la Royale nous mettons encore de la farine toastee, chose assez rare de nos jours.
Vous voulez critiquer gratuitement ? Essayer donc de contacter les patrons de cette entreprise, et parlez-leur de face, car votre acte est des plus lâches.
Ah aussi, avez-vous demandé l’autorisation aux personnes photographiées, pour les publier sur internet ? So ce n’est pas le cas vous êtes en tort sur toute la ligne monsieur.
Sans aucune passion ni envie ?
Je ne crois pas. En effet, étant client depuis plusieurs années, je peux vous dire que les pâtissiers et les boulangers sont toujours les mêmes et adorent toujours autant leurs métiers respectifs.
Quand a l’aspect « plastique… » sachez juste que de plus en plus de boulangeries opteront pour ce type de façade.
Alors arrêtez un peu de critiquer, remballez vos photos où l’on voit le personnel car vous n’avez sûrement pas eu leur accord pour qu’il soit publié, et avant de critiquer, vérifiez à ne pas être criticable.
« j’ai passer »
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Cela fait plaisir de lire des clients aussi impliqués dans la défense de leur boulangerie locale, et je suis sûr que beaucoup d’artisans aimeraient rencontrer une telle adhésion. Vous vous incluez presque au travail réalisé, c’est remarquable.
Je n’ai pas de problème avec ce que j’ai écrit et je l’assume pleinement. S’il faut en discuter avec les responsables de chez Bon’heur de pains, ce sera avec plaisir.
Pour les photographies, je vais faire le nécessaire pour que les employés ne puissent en aucune façon être reconnaissables.
Belle soirée,
Rémi
Je suis une ancienne consommatrice quotidienne du pain de M DUBOIS dont je regrette amèrement le départ. Comme vous, j’ai tenté de trouver réconfort auprès de cette nouvelle enseigne artificielle. J’ai fait, deux, trois tentatives, je m’en suis même ouvert au début au personnel, qui a convenu comme moi, que la qualité n’avait plus rien à voir (surtout en terme de conservation par exemple, pour peu que l’on souhaite congeler et décongeler dans les règles de l’art, je l’entends, le bon pain chez Bonheur de pain, se retrouve avec une croûte qui se détache par plaque ! sans parler de cet absence de saveur ).
Le plus décevant, c’est qu’habitant juste à côté, je vois la queue dans ce magasin, les habitués ont donc continué à fréquenter cet emplacement, n’ont-ils pas perçu une différence au niveau du goût ? Pour ma part, je fais des kms intra muros, pour me fournir en bon pain !
D’ailleurs, je vous suggère d’essayer la baguette bio du 86 rue du Rocher paris 17, elle rend complètement addictive, j’ai déjà hâte de lire votre critique à ce sujet !
Merci leatival pour votre commentaire. Quel gâchis…
Concernant la boulangerie que vous citez, je l’avais effectivement déjà repérée, je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer ses produits. Je ne manquerai pas de le faire prochainement.
Pour y avoir un jour travaillé, je peux vous assurer que les boulangers sont décontenancés de la nature industrielle de leurs produits. Pour ce qui est des pâtisseries, il n’y a guerre que le Cake aux fruits qui n’est pas surgelé; d’ailleurs c’est le seul bon gâteau de la boutique…
Votre boulangerie à une merveilleuse ….. boulangère pulpeuse 🙂
Je vais y allez quasiment tous les jours pour mon sandwich tant sont sourire est ravageur.
Votre admirateur secret 🙂
Bonsoir,
La reprise de cette boulangerie artisanale – suite au déaurait de Monsieur Dubiis – a donc pris fin ce jour 25/11 où l’on voit un avis d’expulsion….
Quelle triste issue, je pense en particulier aux 2 boulangers qui ont égayé nos papilles avec le précédent propriétaire des lieux Monsieur Dunois. La boulangerie était toujours pleine à craquer, très certainement une des meilleures du quartier. Peu de jours après elle était désertée, à raison.
Les repreneurs ont en effet décidé d’une toute autre orientation en balayant d’un grand coup tout ce qui en faisait le charme.
Décor insipide, froid, industriel et produits de moins bonne qualité assurément, alors que les 2 boulangers sont des artisans, excellents professionnels.
Mais voilà que des industriels peu scrupuleux et nuls sont passés par là, quel triste sort, quelle injustice!
L’affichette mentionnant l’expulsion de ces industriels manifestement peu scrupuleux est une chose et très sincèrement je m’en fiche, le sort des boulangers est une autre histoire.
J’espère qu’ils reviendront avec un nouveau propriétaire, et une equipe de vente stable, redonner une âme à une boulangerie qui l’avait perdue depuis le départ de Monsieur Dubois.
Bonjour,
Il serait de bonne nature de mettre cet article au goût du jour. En effet cette boulangerie a (apparemment enfin) changé de propriétaire récemment. Il serait dommage de faire de la mauvaise pub au très bon artisan qu’est monsieur Bunel! Il souhaite se défaire de l’image de son prédécesseur et je pense que la suppression de cet article pourrait l’aider dans sa tâche.
Bonne journée.
Ce billet parle d’une boulangerie, présente sa devanture et son offre produit à un instant T. Son propriétaire a changé, il a apporté son identité et sa gamme, les clients se rendront donc bien vite compte de la différence avec ce qui était décrit ici.
Ping : Les frères Lafond cultivent les Arts et Métiers | painrisien
C’est intéressant à savoir effectivement mais la véritable question c’est, connaissez vous des bonnes boulangerie pâtisserie dans le quartier ? Parce que vous ne le précisez pas dans votre article et j’avoue que sur le 7eme aucune ne me trenscende… Cordialement
C’est vrai, il n’y a rien de bien intéressant dans ce secteur. Cependant, le repreneur de cette boulangerie semble vouloir faire les choses correctement, à suivre.
Les gourmandises d’Eiffel (au 187 rue de grenelle) qui semblaient plutôt avoir vos faveurs (à raison) n’est tout de même pas bien loin de celle dont il est question ici.
Celle de l’avenue Bosquet a en effet changé de propriétaire et en bien, avec de bons sandwiches et salades pour le déjeuner.
Par ailleurs, les boulangeries « Bon’heur de Pain » ont fermée partout en même temps, celle qui était à Strasbourg avait la même affiche que celle dont il est question ici.
Bon heur de pains avait également racheté la boulangerie au duc de valmy a charenton le pont et le même desastre a également eu lieu dans cette boulangerie qui faisait d excellents produits avec les anciens propriétaires
Partout où ils ont rachetés les boutiques le même massacre
Produits industriels, mepris du client et des professionnels qui travaillaient pour eux
Nous etions 8 salariés qui avont lutter contre leurs politiques de gestion desastreuses et ils se sont évanoui dans la nature nous laissant sur le carreau
Un seul mot pour nous bon heur de pains c est malheur de pains
Hello, serais-tu ma cousine d’Harbonnières ? si oui réponds moi vite merci.
Désolé rien à voir avec le forum mais ça fait bien 25 ans que nous ne nous sommes pas revus.