Ils avaient disparu avec l’hiver – hibernation oblige… ou plutôt absence de produits ! -, mais les revoici. Je veux parler d’Alexandre et Samuel, les deux sympathiques gérants de la société Terroirs d’Avenir. Leur crédo ? Dénicher des fruits et des légumes locaux, beaux et bio pour certains. Au programme, de vrais champignons de Paris produits à quelques kilomètres de la capitale, de toutes jeunes carottes jaunes (un vrai délice avec seulement un peu de sel et de poivre !), des fraises de plein champ, des asperges vertes et blanches, et bien plus encore.
Leurs clients sont habituellement les meilleures tables de la capitale. Ainsi, Yannick Alléno au Meurice a créé son menu « terroir parisien » avec beaucoup de produits fournis par les deux compères. La pêche de Montreuil, le chou de Pontoise, l’asperge d’Argenteuil, la rhubarbe de Villebon-sur-Yvette, la poule de Houdan… Autant d’éléments oubliés qui faisaient le terroir francilien. Les voici remis au goût du jour, et quel goût !
On les retrouvera donc tous les vendredi à partir de 14h/14h30 au 34 rue Yves Toudic, Paris 10è, juste devant la boulangerie Du Pain et des Idées. A noter également la présence d’un producteur de viandes, Michel et sa « Viande du Chateauneuf », qui propose notamment un excellent jambon blanc sans additifs ou encore du veau de première qualité.
Belle initiative de la part de Christophe Vasseur, qui cherche réellement à développer une démarche autour du goût et de produits de première qualité (beaucoup des ingrédients utilisés pour sa production sont biologiques, d’ailleurs). C’est un engagement rare, et il parvient à donner à sa boulangerie une autre dimension.
Vendredi prochain, ne manquez pas de faire un détour par le 10è, ne serait-ce que pour un peu de Rabelais (un pain brioché au miel de châtaignier, noix du Périgord, curcuma et safran, inspiré de l’auteur -délicieux avec du foie gras, proposé uniquement le vendredi) et quelques fruits ou légumes !
Pour donner une mise à jour à cet article, nous sommes devant DU PAIN ET DES IDÉES tous les Vendredis et 1er samedi du mois de septembre à avril.
Et devant Le BOULANGER DE MONGE, 123 rue Monge 75005 Paris du vendredi au dimanche.
Merci !
Petite précision bien utile: POUR PROPOSER NOS HUITRES DE MARENNES (David HERVE) !