Parmi les questions idiotes que l’on se poser, il y a celle de savoir si nos illustres ancêtres étaient gourmands ou pas. L’enjeu est crucial, comprenez-vous, cela permet ainsi de mieux comprendre leur oeuvre et leurs inclinaisons… Ou pas. Cela n’a pas beaucoup de sens, mais peu importe, après tout. Nos questions doivent-elles toutes être rationnelles ?
Dans le cas de Gustave Eiffel, Gilles Levaslot et son équipe pourraient bien nous amener à penser que le fameux concepteur de la Tour emblématique de notre capitale était effectivement un grand gourmand, amateur de pain, de viennoiseries et de pâtisseries. C’est en tout cas le nom que porte sa boutique – Les Gourmandises d’Eiffel.
Dans cette boulangerie rénovée de façon visiblement récente, l’artisan décline des gammes salées et sucrées plutôt soignées. On sent dès que l’on pénètre dans la boutique que la maison est bien tenue, l’ensemble respire en effet la fraicheur et la propreté, des impressions bien agréables. L’intérieur et la façade sont déclinés dans des tons noirs et blancs plutôt élégants, bien que le tout soit peut-être un peu froid.
La baguette Rétrodor proposée par cet artisan a été primée en 2011, en arrivant à la 6è place du concours de la Meilleure Baguette de la Ville de Paris l’an passé. Bien que l’on ait parfois du mal à comprendre le classement obtenu en 2011, la réputation de cette charmante baguette de tradition n’est pas usurpée. Elle nous offre en effet une croûte fine bien craquante, une mie crème aux alvéoles irrégulières, ainsi qu’un parfum de froment légèrement beurré, avec des notes de crème, rendant la dégustation particulièrement gourmande. De plus, sa conservation est excellente, elle parvient d’ailleurs à développer plus d’arômes au bout de quelques heures, ce qui est caractéristique d’un pain bien réalisé. Les cuissons sont bien menées et les croûtes affichent de belles couleurs ambrées.
Les pains spéciaux sont présents en assez grand nombre, avec notamment un pain à la châtaigne, au muesli, aux noisettes, ainsi que les grands classiques aux graines ou aux céréales. Ils sont plutôt bien réalisés, sans cependant créer la surprise par des saveurs exceptionnelles, mais cela permet de varier les saveurs de façon agréable et gourmande.
L’offre sucrée est plutôt soignée, avec des viennoiseries très correctes (le croissant sort du lot vis à vis des autres propositions), dont certaines sont assez créatives, comme ce chausson à la crème d’orange ou encore un pain au chocolat et écorces d’orange. Voilà qui aurait certainement fait fondre ce spécialiste de l’acier qu’était Gustave Eiffel. Côté pâtisseries, on retrouve principalement des classiques (tartes aux fruits, pâtes à choux, millefeuilles, Mont-Blanc, Opéra…) au côté de quelques créations. Le tout est à l’image du reste, soigné, propre et plutôt élégant.
Diverses gourmandises, tels que des petits sablés au beurre ou des cakes sont proposés.
La gamme salée ne démérite pas, avec un choix de sandwiches variés, réalisés avec différents types de pains (bagnat, ciabatta, baguette, nordique…), une excellente pratique qui permet de renouveler l’intérêt de la clientèle et éviter la morosité à l’heure du repas. Une formule est proposée pour à peine 7 euros 50, intégrant sandwich, dessert et boisson. Même diversité pour les quiches, qui ne sont pas seulement lorraines mais aussi bretonnes, landaises ou encore aux champignons.
Choix, fraicheur et saveurs sont les mots-clés de cette offre traiteur bien vue.
On appréciera également que ces produits sont servis avec beaucoup de délicatesse, le personnel offrant à la clientèle un sourire sincère et un conseil pertinent. Les différentes particularités des produits sont bien maîtrisées et les questions répondues sans peine et avec plaisir. Cela s’inscrit bien dans le prolongement de l’élégance de la boutique, et on se sent bien dans ces lieux.
Infos pratiques
187 Rue de Grenelle – 75007 Paris (métro Ecole Militaire, ligne 8) / tél : 01 47 05 12 89
ouvert du mardi au dimanche de 7h à 20h.
Avis résumé
Pain ? La baguette de tradition, réalisée à partir d’un diagramme de type Rétrodor (1,20 euros les 300g), est de très bonne facture. Sa mie assez moelleuse, aux parfums de froment et presque de crème, est accompagnée par une croûte fine, craquante et bien dorée. A noter par ailleurs sa très bonne conservation. Une gamme de pains spéciaux assez diversifié est proposée (châtaigne, muesli, diverses graines et céréales…), même si la vedette des lieux demeure la fameuse baguette, primée en 2011.
Accueil ? Charmant, bien formé et possédant une excellente maîtrise des produits, il s’inscrit bien dans cette boutique élégante, rénovée récemment. La clientèle demeure servie avec efficacité et le temps d’attente est plutôt limité.
Le reste ? Autant en sucré qu’en salé, Gilles Levaslot et son équipe proposent des produits bien réalisés et d’une grande fraicheur. Les viennoiseries sont de bon niveau, particulièrement le croissant, tout en étant déclinées autour de quelques créations savoureuses (chausson à la crème d’orange, pain au chocolat et écorces d’orange …). L’offre de pâtisseries ne démérite pas, en proposant des classiques soignés ainsi que quelques créations, dont l’intérêt demeure plutôt incertain, et que l’on aura tendance à délaisser au profit des tartes ou pâtes à choux.
La gamme salée complète le tout sur la même note, en alliant diversité et qualité de réalisation. On notera la diversité proposée dans les sandwiches et les quiches, ce qui permet de varier les plaisirs régulièrement.
Faut-il y aller ? Voici une maison très bien tenue, proposant des produits de qualité, à des prix tout à fait raisonnables. La baguette de tradition vaut très certainement le détour, et le reste des produits est à l’avenant. On y trouve fraicheur, diversité et saveurs, ce qui représente un triptyque particulièrement bienvenu et painrisien ! De plus, la boutique associe élégance et qualité du service, ce qui ne gâche rien. Une bonne adresse dans le 7è arrondissement.
Cher Painrisien,
Ayant découvert récemment votre blog en recherchant les meilleures boulangeries de Paris (je ne transige pas non plus sur la qualité du pain!!!) je profite de cette critique de la boulangerie de mon quartier (à laquelle j’adhère entièrement) pour vous remercier de votre blog et des infos pertinentes que vous délivrez dans chaque critique.
Continuez longtemps!
Cordialement,
Julie.
Je suis une grande fan du pain aux raisins. Aujourd’hui je me baladais à Paris, j’ai donc tapé sur Internet « Meilleur pain aux raisins de Paris » et on m’a indiqué celle ci.
Et j’approuve totalement ! Un délice ! Croquant, caramélisé, pas trop sucré, assez de garniture ! Miam !