Les intolérances alimentaires sont toujours difficiles à vivre pour ceux qui les subissent. Privations, contraintes dès lors que l’on doit manger à l’extérieur, et surtout terrible sentiment d’injustice, puisque cela est tombé sur eux sans qu’ils ne demandent rien à personne. Elles sont malheureusement de plus en plus fréquentes, avec l’apparition de nombreuses allergies et pathologies jusqu’alors ignorées. Ainsi, les gammes dédiées à ce public dans la distribution se sont grandement élargies ces dernières années.

Pour autant, il restait difficile pour les gourmands de trouver des pâtisseries fraîches pour les intolérants au gluten. Le gluten est en effet présent dans la plupart des farines, dont celle de blé, utilisée en général pour la réalisation des pâtisseries. Il ne leur restait que les macarons et quelques produits à base de chocolat ou d’amande… Ce qui finissait  rapidement par faire bien peu, et à provoquer beaucoup d’ennui.
Or, la gourmandise est justement un univers où l’on devrait bannir l’ennui. C’est ce qu’on bien compris les créateurs d’Helmut Newcake, un jeune salon de thé installé rue Bichat, dans le 10è arrondissement. Les sympathiques Marie et François oeuvrent depuis fin décembre dans cet espace aménagé avec goût et orné d’une bien belle verrière, où il sera certainement bien agréable de passer du temps au printemps et en été.

Dans le couple, c’est Madame la chef, et son passage en tant que pâtissière chez Lenôtre lui a permis d’asseoir les compétences qui lui permettent aujourd’hui de proposer une gamme sucrée adaptée aux allergiques. Une vraie chance pour eux, car il leur était jusqu’alors bien difficile de déguster des religieuses, tartes au citron meringuées, choux ou autres cheesecakes proposés ici. Le secret ? Utiliser des farines de châtaigne, de riz, ou encore de quinoa, exemptes de gluten. Il est également possible de commander des produits sans lactose.
A côté de l’offre sucrée, divers plats du jour sont proposés, obéissant toujours à la règle imposée chez Helmut Newcake, l’absence de gluten. Ainsi se succèdent des créations originales, telles qu’un risotto d’asperges et bouillon de légumes, poulet et nouilles de riz à la citrouille, un wrap chaud de poulet, salade, tomates, sauce au yaourt et menthe ou encore du Cabillaud, accompagné d’une compotée de tomates et pommes de terre charlotte tournées au beurre… C’est simple, frais et plutôt bien vu.

On notera également la présence d’une sélection d’épicerie fine, avec des produits plutôt rares et difficiles à trouver en France, dont certains sont importés tout spécialement pour l’endroit. Thés, céréales… un assortiment idéal pour prolonger la gourmandise chez soi, sans risque d’allergie.

La force de cette petite entreprise est très certainement son dynamisme et sa volonté de satisfaire les gourmands « sans gluten », habituellement contraints à un régime plutôt morose, même si cela a tendance à s’améliorer. Bien sûr, il serait difficile de prétendre proposer des produits au visuel irréprochable – difficile de réaliser une belle pâte à chou avec des farines sans gluten ! – mais l’essentiel se situe du côté des saveurs, qui sont présentes comme elles doivent l’être. Les prix sont, de plus, tout à fait raisonnables.

Un brunch sera proposé à compter de début Février, une initiative intelligente, compte tenu que ce plaisir du week-end n’était jusqu’alors que peu accessible à cette population. Ouvrir des perspectives de plaisir, voici une bien belle tâche !
Terminons sur l’accueil, tout à fait charmant, le couple a en effet à coeur de partager son univers et à participer à l' »épanouissement gourmand » de ce public assez particulier, bien que tout le monde soit invité à leur table. Signe qui ne trompe pas, leur adresse a rapidement fait parler d’elle chez les « influenceurs » de la gastronomie parisienne, en plus de quelques parutions presse.

Infos pratiques

36 rue Bichat – 75010 Paris (métro Goncourt, ligne 11) / tél : 09 82 59 00 39
ouvert du mardi au samedi de 12h à 21h, le dimanche de 10h à 18h.

Faut-il y aller ? Si l’on est intolérant au gluten et gourmand, bien sûr, c’est un incontournable. Si ce n’est pas le cas, on peut très bien se laisser tenter par les produits proposés ici, que ce soit pour les plats du jour ou même les pâtisseries, d’autant que le cadre et l’accueil sont fort sympathiques. Véritable coup de coeur pour la verrière, puits de lumière bien rare dans nos établissements parisiens.

13 réflexions au sujet de « Helmut Newcake, Paris 10è, personne n’est intolérant au plaisir »

    • You don’t believe in gluten intolerance? Are you a doctor? I did not self-diagnose myself with gluten intolerance, I have been to doctors and had tests done and they were the ones who told me I had Celiac Disease. Believe me, I wish it were not real. I would love to have a big plate of pasta or piece of cake any time that I wanted to and not be extremely sick for the next day (and with Celiac Disease it’s not that you will be sick for just the next day… if you continue to eat gluten, you could end up with stomach cancer). I’m not sure what has made you think you know so much about gluten intolerance, but next time please do some research before making uninformed statements like that.
      On a better note, I have been to Helmut Newcake and it is great to have somewhere to have delicious gluten-free items in a city where it is quite difficult to find good (or any) gluten-free food!

  1. Oh, je note bien précieusement, je ne suis pas intolérante au gluten ni rien, mais je trouve toujours super chouette ce genre d’initiatives!
    (Et au niveau du pain? J’ai relu 2 fois ton billet, tu n’en parles pas, ils n’en font pas?)(ou alors j’ai mal lu, mais je suis fatiguée! ^^)

    • Oui, je suis d’accord, c’est le genre d’initiative à encourager.
      Ils ne font effectivement pas de pain, uniquement salon de thé et épicerie. Dans tous les cas, le pain sans gluten reste un peu… particulier, surtout en terme de tenue et de texture.

  2. un grand bonheur familial d’aller se balader rue bichat les dimanches après-midi et de partager enfin des patisseries du dimanche dignes de ce nom avec notre fille coeliaque ! infiniment merci Helmut 🙂

  3. Jen rêve de manger une religieuse au café et autres pâtisserie.

    Ne reste plus qu’à trouver le temps de monter rue bichat pour venir déguster ces gourmandises.

    Merci encore pour cet article

  4. Génial !! Depuis 2 ans je sais que je suis « coeliaque » pour emprunter le terme médical…une vrais galère, notamment pour une gourmande comme moi. Deux ans sans religieuses, sans éclairs ……l’horreur ! Alors quelle bonne nouvelle. La France est très en retard pour les intolérants au gluten, dans certains pays notamment l’Allemagne on trouve des restos sans gluten…Bravo à ce couple de penser à nous j’espère que cela amènera d’autres initiatives de ce genre et je vais m’empresser d’y aller.

  5. Enfin!
    Cette initiative vient confirmer la prise de conscience bien lente des français, qu’intolérence alimentaire ne rime pas avec intolérence « tout court »!
    Merci à Helmut Newcake et aux autres, on y court!
    Et aux autres restaurateurs : serait-ce si compliqué d’annoter dans vos menus les plats sans gluten, sans oeuf, sans arachide…??? Vous passez à coté d’une énorme clientèle!!!

  6. Bonjour,

    je trouve l’initiative géniale.
    Nous avons encore du chemin à faire au niveau de l’alimentation des personnes intolérantes au gluten et autres en France si l’on compare avec les pays voisins Italie,Espagne ou par exemple dans tous les mcdonald d’Espagne il est possible de commander un menu sans gluten.Il est affligeant de voir qu’à Paris il n’y avait qu’un restaurant proposant une carte sans gluten (restaurant qui a fermé depuis peu).

    L’ouverture de cette pâtisserie est un événement pour les cœliaque de France qui je l’espère donnera l’impulsion au marché des aliments sans gluten en France.

    Merci Helmut 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.