Vous ouvrez cette porte avec la clé de l’imagination, au-delà, c’est une autre dimension. Une dimension sonore. Une dimension visuelle. Une dimension de l’esprit. Vous pénétrez dans le domaine de l’ombre et de la matière. Des objets et des idées. Vous venez d’entrer dans… la Quatrième Dimension.
Peut-être avez-vous déjà entendu ces paroles, que ce soit dans le film Twilight Zone, ou dans l’attraction « La Tour de la Terreur » du Parc Walt Disney Studios. Vous savez, cet ascenseur délicieusement infernal qui transporte ses passagers de bas en haut…
Hier, pas d’ascenseur, pas d’introduction, pas d’histoire. Non, juste une boulangerie, celle du 123 rue Monge, dans le 5è arrondissement. Pourtant, la même impression d’avoir pénétré dans une autre dimension. Dimension de l’esprit ? Je n’en suis pas persuadé, du moins, il y avait dans tout cela quelque chose de presque irréaliste. Cela m’a suffi pour avoir l’impression d’être tombé dans la quatrième dimension. Bienvenue au Boulanger de Monge.
Revenons en arrière, tout d’abord. Cette boulangerie a une histoire. Fondée en 1999 et reconnue comme l’une des meilleures boulangeries Biologiques de la capitale à l’époque, elle attire une clientèle aussi nombreuse que fidèle. Elle sera revendue par Dominique Saibron en 2006 à un certain Chihab Kacemi, qui en assure depuis lors la gestion. Je dois dire que j’étais un client relativement fidèle à une époque, j’appréciais beaucoup la tourne de Monge au Blé Noir, ainsi que bien entendu la fameuse Boule Bio ou encore le pain aux Noisettes. J’ai vu la qualité chuter progressivement, ce qui m’a incité à aller voir ailleurs. En parallèle, Dominique Saibron a ouvert sa boulangerie, où il reprenait une partie de la gamme proposée jusqu’alors dans la boutique du 123 rue Monge. J’ai été goûter les produits, comme l’aurait fait n’importe quel client, et j’y ai retrouvé la qualité que j’avais perdu dans le 5è arrondissement.
C’est sur ce point là que M. Kacemi a commencé à attaquer ma démarche et le billet que j’avais rédigé au sujet de ses boulangeries. En effet, ce charmant homme refuse que l’on puisse comparer les produits proposés par ses boutiques et celle de Dominique Saibron. Or, c’est à peu près ce que ferait tout client confronté à deux offres similaires en terme de recettes. Disposant visiblement d’une vision très parcellaire de mon travail et des visites que j’effectue quotidiennement dans les boulangeries parisiennes, cet homme a pu affirmer que j’étais financé par M. Saibron, qu’il m’aurait invité dans des restaurants luxueux… et que cela ne fonctionnait pas de cette façon chez lui.
Un conflit profond semble exister entre les deux hommes et leurs entreprises respectives. Un procès s’est tenu, un second aura lieu dans les prochains mois, et ce sera aux juges de trancher entre les deux parties. Je ne vois pas vraiment en quoi le painrisien s’inscrit dans cette affaire, mis à part au travers de mes critiques distinctes de ces deux boulangeries. Non content de m’avoir déclamé cet argumentaire de façon téléphonique, j’ai donc eu l’occasion de l’entendre à nouveau de vive voix, au cours d’un entretien à l’intérêt limité.
J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre un tel acharnement, alors qu’il y aurait beaucoup mieux à faire. En effet, même si les produits proposés ont été tous certifiés Biologique, la qualité ne s’est pas améliorée. M. Kacemi l’a reconnu lui-même : il est difficile de contrôler la production dès lors que l’on se développe et qu’au lieu de gérer une boutique on en gère 3, comme c’est le cas du Boulanger de Monge aujourd’hui. Cela est loin pour autant d’expliquer et de justifier les baisses de qualité observées, que ce soit en terme de saveurs, de façonnage ou de cuisson. L’entrepreneur met en avant le « débauchage » d’une partie du personnel de son entreprise par Dominique Saibron pour tenter d’expliquer cet état de fait. Pour autant, même si les hommes sont partis, les recettes demeuraient et je suis assez perplexe quant à la difficulté de trouver un personnel apte à maintenir un certain niveau de qualité sur la gamme de produits. Peut-être y’a-t-il également une question de volonté.
Je suis donc prévenu : j’aurai des nouvelles du Boulanger de Monge et de M. Kacemi dans les mois à venir. Je ne vous cache pas que cela me ravit, car j’aime entretenir des relations avec de si charmantes personnes. D’ailleurs, à présent, si je souhaite me procurer du pain au 123 rue Monge, il faudra que je passe par la direction… et oui, je suis interdit d’achat dans cette boulangerie. Une bien curieuse – et illégale – pratique. Rien d’étonnant toutefois, car nous sommes bien dans… la Quatrième Dimension.
Bonjour Rémi ! et bien et bien lol je ne suis pas surpris ! comme je te l’avait dis j’ai été former au boulanger de Monge de l’époque Saibron .. C’est ce qui m’à pousser dans mon métier actuel Boulanger . Et bien j’y suis retourner et je confirme que cela à bien baisser en qualité je me rappelle par exemple les millefeuilles que j’ai toujours pris en exemple de réussite qualitative et l’un des produits phares de Dominique et bien ils n’ont de millefeuille que le nom chez ce monsieur . Je l’est déjà vue et je ne pense rien de spéciale ne le connaissant pas mais une chose est sur je n’irais pas postuler chez lui .
Si tu croise dominique Saibron salut le de ma part !
Oui, effectivement, les millefeuilles étaient affreux… mais il me semble qu’ils les ont arrêté, je n’en ai pas vu quand je suis passé vendredi.
Je ne manquerai pas de saluer M. Saibron de ta part 😉
Toujours la même histoire… quand le profit passe avant la qualitée…
Les matières première: Il y a le choix, beacoup de fournnisseur (Très souvant les grandes enseignes prendrons les produits les moins cher, donc de moins bonne qualitée) La qualitée du personelle: En labo, un bon chef(responsable) ça coute cher et quand ont crée une enseigne, le première choses ou l’on tape, c’est la masse salariale. …inévitablement, baisse de la qualitée et ce, même avec des recettes toute préte. Une pâte est vivante, il y a énormement de critères qui entre en ligne de compte. Un boulanger capable de gérer une equipe et une fabrication de haute qualitée sera trop couteux pour ce type de boulangerie.
Effectivement. C’est regrettable mais vrai… et on voit immédiatement le résultat.
La boulangerie Monge était ma préférée.Or cest la dégringolade complete.
Baisse aussi pour la boulange « l’autre boulange » depuis qu’ils en ont ouvert une seconde.Baisse de qualité accompagnée d’augmentations et enfin,et ce, depuis 2 semaines le pain Moisan ,ils ont dû changer de farine,moins bon,plus indigeste et se conserve mal.Ou nouveu boulanger?A surveiller.Eux il faudrait leur dire qu’ils tirent trop sur la corde:ils augmentent leurs prix d’une manière trop rapprochée et la qualité ne le justifie plus.Je vais à celle d’alligre et depuis qq mois la file d’attente s’est drôlement raccourcie.Les clients ne sont pas tous des gogos
Bonjour Rémi,
C’est une bien « triste » histoire, dans tous les sens du terme ; mais ton courage, ton professionnalisme et ton opiniâtreté sont salutaires, merci !
Je ne comprends pas qu’une enseigne aussi « identitaire » puisse se maintenir, alors que l’artisan s’en est allé : pour la plupart des visiteurs, qui n’a pas connaissance du volet juridique, c’est une tromperie manifeste. Ceux qui viennent pour le nom, parce qu’il est encore dans les guides imprimés, non réactualisés ; ceux qui passent occasionnellement et sont surpris de ce qu’ils trouvent, ne peuvent inférer le changement de propriétaire : on laisse au boulanger le bénéfice du doute, on suppose un mauvais jour et on se dit qu’on reviendra une autre fois… Dommage pour le manque de transparence, et merci à toi d’informer.
Ce boulanger est mauvais joueur et tente l’intimidation ; cela arrive souvent quand on vise dans le mille.
Je suppose qu’il va essayer de t’intimider en parlant de diffamation/injure.
Reste toujours factuel et quand tu exprimes ton opinion, dis le clairement.
J’espère qu’il sera assez bien conseillé pour ne pas aller jusqu’au tribunal… Sinon bonne chance, d’expérience, même si l’on a raison, c’est toujours un moment difficile.
Le boulanger de Monge est effectivement à éviter à tout prix. Je viens d’être victime d’une véritable escroquerie rue de Montorgueil. En effet, j’ai acheté ce jour 2 tartes individuelles dont une chocolat framboise. Je passe sur la deuxième qui était strictement sans intérêt. Mon propos est au sujet de la tarte chocolat, car il s’agissait purement et simplement d’une escroquerie. Je m’explique. Alors que la taille (diamètre et épaisseur) était en apparence similaire à ce qui se trouve habituellement, quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai croqué dedans de découvrir que le fond de la tarte était complètement bombé (manifestement cuit sur un moule à fond bombé?) à un tel point qu’il arrivait pratiquement au niveau du bord de la tarte. Résultat, l’épaisseur de ganache était d’environ 1 mm ce qui n’avait plus rien à voir avec une tarte au chocolat habituellement remplie de ganache… J’ai testé des dizaines et des dizaines de tarte au chocolat, et jamais je n’ai été confronté à un tel scandale. L’épaisseur de ganache est en général de l’ordre d’un cm c’est à dire la hauteur de la tarte dont le fond est plat… Sans compter la sois-disant framboise qui était une vulgaire confiture de framboise, heureusement en couche tellement mince qu’elle ne gâchait que légèrement le reste de la tarte.
Bref, hormis le fait qu’elle était strictement sans intérêt, j’ai en fait acheté un fond de tarte vaguement badigeonné de ganache quand on m’a vendu une tarte au chocolat. C’est clairement du vol et tout à fait indigne d’un pâtissier digne de ce nom.
Il va de soi qu’hormis le fait que je ne remettrai jamais les pieds dans cette boulangerie, je vous conseille de fuir afin d’éviter de vous faire arnaquer ainsi….
Bonjour Rémi,
bien triste histoire et bien sinistre personnage. Suite au message ci-dessus que je lui ai envoyé, voici sa réponse…
« bonjour Monsieur,
Lorsqu’on critique mes produits et ma société, j’aime bien savoir à qui j’ai à faire mais apparemment vous avez du mal à décliner votre identité.
je vous rassure nous n’avons pas de pb particuliers avec notre partisserie que des compliments sur la qualité et la gamme des produits offerts.
Compte tenu de la teneur de vos écrits, je vous conseille d’être très prudent sur vos agissements.
dans l’attente du plaisir de vous rencontrer
très cordialement
C.KACEMI »
Manifestement il est plus enclin à manier les menaces et les procès que les excuses ou l’acceptation de ses erreurs… On est bien loin du comportement d’un Conticini par exemple suite aux mésaventures avec la bûche de Noël (cf votre blog)… Il faut dire que Conticini est un grand Monsieur de la pâtisserie et que seul les grands peuvent reconnaitre des erreurs. Il reste aux petits que les menaces et la violence, c’est malheureusement l’arme des faibles…
Dommage de voir un établissement réputé partir ainsi à la dérive…
Le plus drôle, c’est que non seulement il m’agresse mais il essaie de me convaincre que les clients affluent, alors que comme je le lui ai fait remarqué, le magasin de Montorgueil était vide quand j’y suis allé alors que Storher juste à côté était bondé… On dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
La profession ne ressort malheureusement pas grandie de tels agissements.
Il n’y a malheureusement pas grand chose à ajouter au sujet de cette boulangerie et de son équipe dirigeante…
Bonjour
Suite à la lecture de votre blog sur le boulanger de monge
je suis sans voix! et je vais faire un petit retour en arrière afin que vous puissiez comprendre mon petit message.
J’ai été le gérant et un des créateur du BDM en 1999.
La boulangerie à été inauguré le 25 novembre et j’en suis resté le gérant durant les 5 premières années. une consultation des statues du BDM vous le confirmerons.
La démarche de qualité à été mon seul leitmotiv pendant ces années avec une remise en question journalière sur nos produits et une écoute envers nos clients. Grace à ce travail quotidien nous avons pu avoir des marchés de pains en servant les plus beaux palace de la place de Paris.
toutefois nous avons toujours privilégié les clients de la rue Monge car pour moi et dominique ce sont ces personnes qui ont fait la réputation de nos produits.
Je suis à l’heure actuelle installé à Lyon et je vous invite à passer me voir dans ma boutique dans ce beau quartier de la Croix Rousse.
N’hésiter pas à me contacter sur mon mail
philippe.goisneau@latelierduboulanger.fr
PS je suis malheureusement d’accord avec vous sur les commentaires du BDM.
Cordialement
je suis d’accord avec vous, j’avoue que je ne connait pas la boulangerie à l’époque de saibron mais j’y ai travaillé quelques années en vente et j’ai vu la qualité des produits baisser je peux meme dire médiocre (une baguette plate, une boule bio dure…) une arnaque!!, auccun respect vis a vis du client!!je voulais dire que le probleme n’est pas le personnel, mais la direction. quand on travaille chez une personne qui ne respecte pas le personnel, c’est dure de résister, un salaire en retard, des fiches de paye pas correctes, je me rappels qu’il obligait les vendeuses à déposer la recette du matin et du soir de rue de la clef au bureau au goblins et celle qui commençait le matin va chercher le fond de caisse au 123 avant de commencer à la clef et si elles refusent, elles risquent le licenciement pour faute grave!! sans parler du pain, viennoiserie, patisserie qui ne sont pas produit sur place. des conditions infernal. avant avec l’ancien gérant (gonnet) au moins c’etait plus sérieux. après on a assisté à pleins de conneries. une direction qui ne pense qu’a remplire ses poches sans aucune transparence par rapport au client.
Merci lolita pour cette vision « de l’intérieur » qui n’est pas à l’honneur du Boulanger de Monge… C’est tellement dommage !
Je ne connais que Le Boulanger de Monge actuel.
Sa boule Bio me dépanne de temps en temps lorsque je passe à pied le soir.
Mon dernier achat a été une pâtisserie, en début d’année : une jolie tarte chocolat-praliné. Miam…
Malheureusement, j’ai déchanté : la pâte à tarte était vraiment trop raide (quel dommage), le praliné anecdotique et la ganache chocolat trop amère (mais là, c’est une histoire de goût). Bref, je voulais faire plaisir à mes invités et j’ai été déçu.
Désormais, pour le pain Bio, j’ai plutôt tendance à aller voir du côté de Bread & Roses (rue madame – 6ème avec sa superbe boule de près de 2kg vendue au poids), Saibron (métro Alésia – 14ème Arrt) et l’Essentiel (Bd Blanqui – 13ème : mais sa boule Bio est vraiment trop cuite, limite croûte brulée, c’est dommage).
pourai je savoir quelle est la statut juridique de cette boulangerie ?
Chiab Kacemi…
Voilà bien longtemps que je n’avais pas entendu parler de ce petit monsieur.
Non par sa taille – bien qu’il ne soit pas très grand – mais par l’étroitesse de son esprit futile.
C’est d’un sentiment partagé que je m’exprime aujourd’hui.
D’un côté je suis extrêmement satisfait de voir que ce cher Monsieur est toujours aussi incompétent, et de l’autre triste de voir une boulangerie que les habitués ont vue sombrer dans la course aux profits…
J’ai bien connu ce cher monsieur puisqu’il était mon directeur de filiale, qui m’a fait licencié pour avoir trouvé ma femme actuelle au travail.
Il me reconnaitra s’il passe par ici…
Qu’il se rassure s’il passe par ici, 9 ans de vie commune, 5 ans de mariage, 2 enfants, 1 chien et 1 chat… tout va bien pour nous !
Je sais aussi qu’il a été renvoyé de son poste de directeur de filiale pour son incroyable incompétence.
Bref… comme je le disais plus haut… un petit monsieur pour un grand désastre !
David
Chiab Kacemi a visiblement vendu Le boulanger de Monge a Pierre GUEZ patron entre autres de Dijon Céréales Meunerie dont vous parlez sur votre site (http://painrisien.com/une-visite-au-moulin-daiserey-jai-vu-decollogne-sous-leau/) ainsi que d’une quarantaine d’entreprises.
D’ailleurs ce Monsieur GUEZ travaillait déjà avec Mr Dominique SAIBRON.
Que le monde est petit ?!!!
Monsieur Guez ne gére bien entendu pas les 3 Boulangeries parisienne, un certain Mr Bertrand s’en occuperait aujourd’hui.
Toutefois la qualité ne c’est vraiment pas amélioré, les tartes aux fraises ou framboises dont j’étais grand amateur sont devenu trés médiocre, le levain ne fait plus parti de la baguette Monge, la plupart des pâtisseries ne sont pas du jour, le pain n’est cuit que rue Monge, Montorgueil et la clef ne sont plus que des « points chauds », bref au Boulanger rien ne va plus !!!
De plus rue Montorgueil j’ai assisté à une prétendue responsable exécrable avec les clients et les autres vendeuses, allant même a bousculer son personnel et a les dénigrer devant moi.
Je vous invite Rémi à retenter votre enquête sur cette perte de qualité.
Vos informations sont incomplètes 😉
Bonjour,
Je me permets de poster un commentaire car cette histoire m intéresse grandement , j ai moi même ete chef pâtissier a la clef sous kacemi .
Mon départ est survenue simplement parçe que les salaires ne suivaient pas, ( part virements ) jamais en totalité, toujours obliger de réclamer le solde, bref aucuns respect pour ses salariés, en revanche , il sait très bien amadouer en proposant des salaires plus élever que d autres ne verseraient pas pour ce même travail, d ou le fait que certains préféraient rester contre de mauvaises conditions de travail et une hygiène proche de la déchèterie….
Cdt
Bonsoir,
Pourquoi les réponses à certains commentaires disparaissent ????
Pour rappel, j’ai laisser une réponse sur le commentaire de DAVID, ma réponses est rester à peine 24 heures et à disparu des écrans, serait ce parce qu’elle ne va pas dans le sens de vos critiques ?
C’est surtout que votre commentaire était complètement hors sujet, et que les attaques personnelles vis à vis d’autres internautes n’ont pas leur place ici.
Merci de votre Réponse, donc d’après celle-ci Le commentaire auquel j’ai apporter une réponse était bien dans le sujet, qui d’après vous, Les attaques personnelles n’ont pas leur place ici, bien entendu on constate que dans ce commentaire on y parle de boulangerie, de qualité des produits utilisés, de savoir faire etc…., Il ne sert donc à rien de continuer à enrichir ce site, qui d’après ce que je comprend n’est pas objectif.
En effet vous êtes maitre du jeu et souhaiter maitriser votre jouet, alors tout ce qui sort de votre façon de penser doit disparaître, même si ce n’est qu’un simple commentaire avec aucune attaque personnelle comme vous le prétendiez, mais votre intelligence aurait du vous inciter à laisser cette réponse et laisser les lecteurs en faire leur propre opinion….
Bien cordialement.
Si vous voulez j’ai quelques seaux d’eau au frais, vous m’avez l’air d’avoir pris un petit coup de chaud.