Il y a des périodes où l’actualité gourmande est plus chargée que d’autres. En ce moment, cela n’arrête pas : il se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle – ou plusieurs – adresse fasse son apparition, pour le plus grand plaisir des gourmands du quartier.
Je vous parlais il y a quelques jours de l’ouverture de la boulangerie de Raoul Maeder dans le 8è arrondissement, voici une autre occasion de revenir sur d’autres implantations, tout aussi intéressantes.
Commençons par nous rendre en plein coeur du Marais, dans la rue Debelleyme. Cette voie est décidément de plus en plus gourmande, elle a en effet eu le plaisir d’accueillir au fil des mois l’arrivée de plusieurs enseignes autour de l’univers de la gastronomie : Popelini et ses choux, Poilâne avec sa cuisine de bar et son espace boutique… Il y avait déjà du choix.
Visiblement pas assez, puisque c’est Catherine Kluger et ses fameuses tartes qui ont ouvert une seconde adresse au 32 rue Debelleyme, à quelques pas de leur implantation historique. Cette nouvelle boutique est dédiée à la vente à emporter, même s’il reste possible de déguster sur place. C’est plutôt bien vu, car l’adresse « historique » est souvent prise d’assaut.
Vous trouverez donc dans cette petite boutique différentes tartes salées ou sucrées, déclinées au fil des saisons, ainsi que des produits d’épicerie fine (confitures, pâtes à tartiner…) sélectionnés par la maison. Pour les becs sucrés, les tartes Kluger « à emporter » proposent également une gamme de muffins, scones, … fort appétissants. Bien sûr, les stars du lieu demeurent les tartes, réalisées avec des ingrédients de première qualité et offrant des saveurs intéressantes. Pomme et caramel croustillant au beurre salé, Mangue, biscuit d’automne et biscuit coco, Poulet BBQ, Poulet et Patate douce, voici autant d’intitulés qui ne manquent pas d’attirer l’attention. Souhaitons donc une belle réussite à Catherine Kluger, ainsi qu’à Marion Flipo, responsable de cette nouvelle boutique.
Revenons dans le secteur de la boulangerie, en bordure de Paris, dans le 17è arrondissement. C’est au 8 rue Juliette Lamber que les derniers détails et touches sont en passe d’être achevés : lundi [MISE A JOUR] -à priori, ce sera plutôt jeudi !- ouvrira à cet emplacement la seconde boutique de Gontran Cherrier, notre sympathique boulanger des Abbesses – et d’ailleurs. On n’y croyait presque plus : cette ouverture avait été annoncée depuis la rentrée des classes, en Septembre. Elle avait ensuite glissé entre les mois et les semaines, pour au final en arriver à ce début d’année. C’est en plein pendant la période des galettes des rois que Gontran et son équipe ont fait le choix d’ouvrir, une idée assez ambitieuse mais peut-être relativement pertinente pour acquérir rapidement une notoriété auprès des habitants du quartier.
Je doute cependant qu’il ait fort à faire de ce côté là : on ne peut pas dire que la zone soit remplie en boulangeries – de qualité en plus de cela. Cela explique certainement le succès que connaît Raoul Maeder dans sa boutique du boulevard Berthier, dont Gontran Cherrier ne sera pas si éloigné.
La zone est assez résidentielle et les habitants ont besoin de bons boulangers ! Le challenge est en tout cas intéressant, aussi bien en terme de « captation » de la clientèle que de capacité à se multiplier. Cette opération est en effet bien souvent synonyme de baisse de qualité, et j’espère sincèrement que cela ne sera pas le cas ici. Rendez-vous lundi pour découvrir l’endroit, je ne manquerai pas de m’y rendre pour le faire par moi-même et le partager ici !
bonsoir rémi je vois que tu es très bien renseigné je me permets de t’envoyer un mail pour nous aussi t’informer d’une ouverture prochaine nous n’avons malheureusement pas l’appareil médiatique de certain mais seront ravie de t’accueuillir chez nous.
si tu aimes acide macaron comme j’ai pu le comprendre tu me connais via une photo avec les mains dorées mac coco coquelicot même philosophie que mes amies joe et renata beau bon simple et humble.
à bientôt je l’éspère et continue t’es articles très pertinent.
j’ai quand même oublié le principal comme quoi j’ai vraiment pas l’habitude de me vendre, boutique pâtisserie salon de thé « colorova » 47 rue de l’abbé grégoire non loin de ma chère école grégoire ferrandi
Bonjour Guillaume,
Au contraire, si vous n’avez pas ce fameux « appareil médiatique », c’est encore mieux, car souvent plus sincère et honnête ! et j’en parle avec d’autant plus de plaisir. Effectivement, j’apprécie beaucoup Acide Macaron et ce sera avec joie que je viendrai vous rendre visite, vos valeurs me parlent beaucoup 😉
Belle journée et merci pour ces encouragements !
Rémi
L’ouverture de la 2e boutique GC est reportée, ça ne sera pas avant jeudi a priori. Moi j’aurai préféré que la nouvelle enseigne soit plus proche de chez moi mais bon, tanpis! Du coup j’irai certainement y faire un tour vu que ça ne changera pas grand chose niveau trajet 😉 En espérant que la qualité sera toujours aussi haute dans les 2 après…
Ah, merci pour l’info sur le report, Emma !