Quand je rentre dans une boulangerie, j’essaie de capter l’atmosphère du lieu, ce qui constitue ses points forts, ses spécialités. Pour certaines boutiques, rien ne ressort, et je m’en vais en me disant que l’artisan n’est pas parvenu à imprimer sur sa gamme de produits une quelconque identité, que l’on ne pourrait pas vraiment le différencier de son voisin.

A l’inverse, certains prennent plaisir à nous proposer des créations singulières, que ce soit sur le pain, les gourmandises ou encore la gamme traiteur. Daniel Pouphary semble avoir choisi d’exercer sa créativité sur le… croissant. En effet, dans sa boulangerie « La Parisienne », située au niveau du métro Cardinal Lemoine dans le Vè arrondissement, on trouve une variété assez inhabituelle de ces fameuses viennoiseries. Au beurre bien sûr, mais également au lait, au chocolat au lait et à la noisette, à la noix de coco, … Autant de saveurs que l’on est peu habitué à retrouver dans ces demi-lunes. Par ailleurs, leur façonnage est très fin et rend les produits particulièrement attirants en vitrine. Le reste de la gamme réalisée à partir de pâte feuilletée ne présente pas de fantaisie majeure.

L’artisan s’est également distingué par sa baguette de tradition, en obtenant le deuxième prix au concours de la Meilleure Baguette de la Ville de Paris l’an dernier. Il faut croire que cette journée était vraiment spéciale pour M. Pouphary, car même si sa baguette est tout ce qu’il y a de plus correct – mie alvéolée et légèrement crème, croûte assez craquante, saveur de froment bien présente (même si son façonnage et sa cuisson restent un peu trop aléatoires à mon goût) -, elle n’exprime pas de caractère particulier et passe assez inaperçue. Même constat pour l’ensemble des pains proposés au sein de cette boulangerie, où sont déclinés les classiques du genre. On notera tout de même la présence d’une gamme Biologique, dont une tourte tout à fait correcte et proposée à un tarif accessible.
Les farines mises en oeuvre sont fournies par les moulins Bourgeois, et Daniel Pouphary propose certains produits de la gamme du meunier, telle que la baguette aux céréales Reine des Prés.

J’ai commencé par m’intéresser aux propositions sucrées, j’y reviens pour traiter des pâtisseries. Vous ne trouverez pas là quoi que ce soit d’étonnant, uniquement des tartes, éclairs et autres religieuses, réalisés sans grande finesse. Certes, le rapport quantité/prix aura de quoi satisfaire les plus gourmands d’entre vous, mais j’aurais tendance à penser que ce n’est pas l’essentiel lorsque l’on déguste une pâtisserie.
La gamme traiteur n’est pas tellement plus intéressante, les sandwiches et autres en-cas sont bien présents. Ils pourront constituer sans difficulté un repas sur le pouce, rapidement consommé et oublié, comme de nombreux autres.

L’accueil est sympathique et chaleureux, tout en restant efficace. Les clients sont servis rapidement et avec le sourire, l’ambiance est agréable dans cette petite boulangerie à la devanture rose. Les passants s’y pressent au déjeuner pour déguster les créations du boulanger, ce qui est généralement plutôt bon signe.

Infos pratiques

28 rue Monge – 75005 Paris (métro Cardinal Lemoine, ligne 7) / tél : 09 52 48 40 83
ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h30.

Avis résumé

Pain ? Daniel Pouphary nous propose des pains traditionnels, c’est d’ailleurs ce pour quoi il a été primé l’an dernier. Sa fameuse baguette – classée seconde au concours de la Meilleure Baguette de la Ville de Paris en 2010 – est tout à fait correcte, grâce à sa croûte fine et craquante, sa mie aux alvéoles irrégulières, son parfum de froment, cependant elle demeure loin d’être inoubliable ou exceptionnelle. Les façonnages et cuissons des pains sont un peu aléatoires, dommage. A noter la gamme certifiée Agriculture Biologique, dont une tourte de meule bien réalisée et proposée à un prix très raisonnable.
Accueil ? Efficace, professionnel et chaleureux. La clientèle est bien considérée et renseignée, les habitués sont reconnus et entretiennent des relations de confiance et de proximité avec le personnel de la boutique, ce qui est un bon indicateur de la fiabilité du lieu.
Le reste ? Les pâtisseries restent sur le terrain du classique, sans grande finesse ni originalité. Elles compléteront cependant sans peine un repas pris sur le pouce et satisferont les gourmands plus portés sur la quantité que sur la qualité. Le plus remarquable est ici la gamme de croissants, déclinés autour d’un impressionnant panel de saveurs : au lait, au chocolat au lait et à la noisette, à la noix de coco… Un choix rarement rencontré ailleurs, qui s’accompagne d’un façonnage tout en finesse et en élégance, rendant ces viennoiseries tout particulièrement attirantes. Rien de particulier à signaler côté traiteur, du classique frais sans relief, mais réalisé avec sérieux.

Faut-il y aller ? Pour découvrir ces fameux croissants, sans aucun doute ! La spécialité est tout bonnement charmante et on se prête à la gourmandise sans forcer. Le reste des produits ne présente pas de relief particulier, le pain se situe dans une moyenne honorable, les pâtisseries sont des classiques du genre. Une adresse de confiance dans le quartier Monge.

2 réflexions au sujet de « La Parisienne, Daniel Pouphary (Paris Vè), des croissants dans la montée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.